Pour préparer Noël on a décidé de créer des étiquettes pour paquets cadeaux à imprimer, découper et à remplir avec des prénoms. C'est gratuit et fait maison, vous pouvez télécharger la planche au format PDF, en espérant que les différents modèles vous plairont.

Oh oh oh ! (non ce n'est pas Géant Vert) Je ne sais pas chez vous, mais en ce moment en direct live de la Happy Family, une certaine agitation règne autour d'un sujet qui préoccupe les enfants. Je vous le donne en mille Émile, c'est le passage prochain du Père Noël.

Si mes mômes rêvent des cadeaux qu'ils vont trouver au pied du sapin, mon Namour elle stresse déjà quant au menu de Noël que chaque année elle s'efforce de rendre exceptionnel (et c'est toujours le cas). Dans mon coin, j'essaie de canaliser les uns et les autres et ce n'est pas facile. Pour faire passer le temps au petit dernier, j'avais téléchargé un cahier d'activités de Noël gratuit et des livrets d'activités Harry Potter pour les plus grands. Mais le petit morveux dernier revient régulièrement à la charge, n'en pouvant plus à quelques encablures de la traditionnelle ouverture des paquets cadeaux. Depuis qu'il ne croit plus au Papa Noël, c'est encore pire, il sait en s'adressant à moi qu'il est en ligne directe avec son fournisseur officiel de cadeaux.

C'est alors que j'ai eu la bonne idée de concevoir avec lui sur l'ordi des étiquettes cadeaux de Noël à imprimer. Je maîtrise assez bien la chose, récemment je me suis même lancé dans la création d'album photos personnalisés. Bref, cela nous a occupé une bonne heure et c'est déjà pas mal. Lors de son prochain assaut, je lui ferai découper ces étiquettes de Noël en espérant que ça le calme. Sinon je lui mettrai un des nombreux films de Noël sur Netflix.

Autant que ces petites créations qui entrent dans le cadre des préparatifs de Noël servent au plus grand nombre, je vous propose de les télécharger, c'est offert, profitez-en. Si à votre tour vous souhaitez en créer, je vous explique comment le faire.

Avant toute chose, il vous faut un logiciel de montage photo ou de création sur internet. Il y a de quoi faire en ligne et gratuitement. Une fois dessus, il suffit de sélectionner la forme de l'étiquette de Noël. Ajoutez un cercle pour une étiquette ronde, un carré, un triangle, un rectangle ou comme moi une forme plus particulière, voire festive. C'est vous qui voyez !
Etiquette de Noël

Ensuite, appliquez une couleur de Noël au fond de l'étiquette : rouge, vert, doré ou argenté c'est pas mal. Après, il suffit d'ajouter un message sur l'étiquette du style Joyeux Noël, ainsi que les mots “De” et “Pour” afin d'identifier le destinataire et l'expéditeur du paquet cadeau. Perso, j'ai ajouté des rectangles d'une couleur claire pour les zones des prénoms à écrire et à personnaliser. N'oubliez pas de placer un petit cercle blanc en haut de l'étiquette pour par la suite faire un trou pour le ruban cadeau. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez customiser l'étiquette de Noël avec des dessins ou motifs de Noël. C'est ce que j'ai fait sur ces modèles.
Etiquette de cadeau Noël avec renne et père Noël

Une fois le recto terminé, il faut penser au verso ! On peut le laisser blanc, mais je trouve plus sympa d'imprimer un motif ou un fond de Noël sur le verso des étiquettes. J'ai ici choisi une texture paillettes couleur OR ou paillettes vertes.
Etiquette de cadeau de Noël à imprimer

Comment imprimer les étiquettes de Noël et sur quel papier ?

Pour un bel effet, je vous encourage à faire comme moi, c'est-à-dire choisir un papier bien lisse et suffisamment épais voir cartonné. Le rendu sera bien plus qualitatif. Le mien fait plus de 200 grammes. Imprimez le recto, laissez sécher, puis imprimez le verso sur la même feuille bien entendu. Une fois la planche de 8 étiquettes bien sèche au recto comme au verso, prenez soin de découper les étiquettes une par une. À l'aide d'une perforatrice, créez l'emplacement pour le ruban dans lequel vous enfilez l'étiquette de Noël. Il ne vous reste plus qu'à distribuer les étiquettes et à inscrire les prénoms dessus.

Joyeuses Fêtes à vous ! (Et si vous voulez le template, n'hésitez pas à me contacter).