Quel  pyrograveur pour les enfants choisir ?
Avez-vous déjà entendu parler de la pyrogravure ? Petit, j'ai toujours voulu acheter un pyrograveur et on me l'a toujours interdit. Aujourd'hui, j'ai un projet créatif sur bois à réaliser et j'envisage de m'équiper de cet outil électrique. C'est là que je me suis aperçu que le pyrograveur sur bois était encore aujourd'hui l'un des accessoires indispensables des loisirs créatifs.

Il y a quelques jours, je me suis mis en tête de faire une plaque de boîte aux lettres personnalisée pour notre appartement à la montagne. Mais là, pas question d'en mettre une en plastique ou en métal. Le chalet et la dite boîte étant en bois massif. Pour ne pas dénaturer l'ensemble, j'ai donc décidé de créer moi-même cette plaque en bois. Au départ j'avais imaginé écrire sur cette dernière, puis je me suis dit que ce serait sympa de la graver. Il existe des mini outils multifonction pour la sculpture sur bois. Puis, j'ai eu le déclic du pyrograveur bois. Petit dans les années 80, je l'avais mis à plusieurs reprises dans ma liste de cadeaux au père noël, sans jamais le retrouver sous le sapin. Aujourd'hui, je me dis que c'est l'occasion de m'en procurer un. Outre ce petit projet de plaque, j'ai pensé à mon fils de 8 ans et à ma fille de 11 ans. En effet, je pense opter pour un kit pyrograveur pour enfant afin que mes petits monstres puissent concevoir divers objets personnalisés à leurs heures perdues. Ils adorent ce genre de pratiques, un peu comme quand ils font des pixel art faciles ou des créations avec un stylo 3D.

Un pyrograveur pour les enfants

Lors de mes recherches, je me suis aperçu qu'en fait les kits de pyrogravure ce n'était vraiment pas si cher que cela. Bien entendu, si l'on veut s'orienter vers un kit complet pyrograveur professionnel, la note peut grimper assez rapidement. Mais la plupart des modèles que j'ai pu voir sur les boutiques en ligne spécialisées dans la pyrogravure proposent les meilleurs pyrograveurs pour enfants à des tarifs vraiment corrects. Dans un premier temps, je m'étais dit que je pouvais trouver un pyrograveur Lidl ou un kit de pyrogravure chez Action, ces chaînes de magasins en proposent régulièrement aux alentours de 10 euros.

Pyrograveur Aldi Lidl ou Action


Puis je me suis ravisé et je me suis mis en tête de prendre un pyrograveur de bonne qualité et à un bon rapport qualité prix quitte à mettre un peu plus cher. J'ai d'ailleurs repéré un pyrograveur Umitive qui semble posséder les critères de sélection idéale : chauffage rapide, température réglable et une bonne ergonomie pour travailler à l'aise et sans se brûler. Cet outil de pyrogravure permet selon la fiche descriptive de pyrograver sur bois tendre et bois dur grâce aux différents embouts de gravure fournis.

Un pyrograveur adapté aux enfants

Quelques idées de projets créatifs à faire avec un pyrograveur sur bois

Lorsque j'ai abordé le sujet du pyrograveur avec mon fils de 8 ans, il n'avait jamais entendu parler d'un tel appareil, il a même trouvé le nom de cet outil rigolo. Ma fille avait déjà eu l'occasion de faire de la pyrogravure lors d'un atelier créatif au centre de loisirs. D'ailleurs de suite, elle m'a dit : "on peut faire plein de trucs avec ça !". Aussi à l'aise sur les doigts de son smartphone que pendant ses cours de piano sur le clavier, elle m'a de suite montré une liste d'idées pyrogravure sur Pinterest. Et effectivement, à la vue de celles-ci, je me suis dit qu'investir 2 ou 3 dizaines d'euros pour la pyrogravure sur bois avec différents embouts pouvait être une bonne initiative pour occuper les enfants et les détourner des écrans (du moins pendant quelque temps).

Embouts variés pour faire des créations avec un pyrograveur


Voici quelques exemples de créations que les enfants pourraient réaliser à la maison avec le modèle de pyrograveur que j'ai repéré.

-Des décorations de Noël au pyrograveur.

On a vu que l'on pouvait acheter de petits rondins de bois de quelques centimètres de diamètre. Les enfants pourraient par exemple graver une étoile, un père Noël ou des motifs de fêtes. Il suffirait alors de percer le haut de la rondelle de bois avec une petite perceuse et de passer un petit ruban rouge ou vert pour l'accrocher sur l'une des branches de l'arbre. Parfait pour notre sapin de Noël en bois que nous avons fabriqué l'an passé.

-Des bijoux pour la fête des mères.

Je me réjoui déjà de voir ma moitié porter un collier en bois ou des boucles d'oreilles trop lourdes. Quel affront ferait-elle à mes 2 petits derniers si elle ne portait pas leurs créations ! Là encore avec un petit disque de bois et un petit cordon de cuir, ils pourraient offrir un cadeau fête des mères fait maison avec le coeur.

-Un jeu de société au pyrograveur.

Oui pourquoi pas ! Avec le pyrograveur on peut très bien créer des jetons avec des petits rondins ou carrés de bois. Un tic tac toe, le jeu avec 9 cases que l'on appelle le jeu du morpion ou du OXO. Possible aussi un jeu de dames ou un puissance 4 fait maison. Les enfants aimeront certainement jouer avec les pièces des jeux qu'ils auront conçus en s'inspirant pourquoi pas des jeux de société qu'on prend parfois en location.

-Décorer un objet au pyrograveur.

L'idée qui me vient en premier en tête c'est la boîte à bijoux gravée. Mais on peut imaginer bien d'autres objets à personnaliser à l'aide de la pyrogravure. Une planche en bois à découper en cuisine, une boîte à mouchoir, un porte-clés de maison ou de voiture. Dans les rayons loisirs créatifs des magasins Cultura ou chez Action on trouve plein de supports en bois pas cher comme des bougeoirs en bois brut.

-Graver un bâton de marche.

À la maison on adore les randonnées en montagne et les enfants prennent un malin plaisir à ramasser des morceaux de bois sur le chemin pour en faire des bâtons de marche. Moi aussi, je fais ça, je l'avoue. Ce serait TOP que chaque membre de la famille puisse avoir son bâton de marche personnalisé à lui. Avec le pyrograveur sur bois, on pourra mettre le projet à exécution.



Ma fille a d'ailleurs commencé à regarder une série de tutos pour apprendre et commencer la pyrogravure. On y explique quels sont les différents types de pointes, comment les changer en toute sécurité ou encore créer des motifs différents. On adore faire des créations avec les enfants, ce sont de bons moments. Un autre projet qu'on a ensemble c'est la création d'une pinata d'anniversaire.
Retour en haut