tatouages éphémères
Quand ton fils d'à peine 16 ans te demande s'il peut se faire tatouer : VDM ! S'il fera ce qu'il entend à sa majorité, pas question pour nous aujourd'hui qu'il aille se faire un vrai tatouage définitif. Heureusement, il existe une solution alternative avec les tatouages éphémères.

Faites des gosses ! Il y a des jours où on ne préférerait pas en avoir ou les oublier au supermarché. Comme celui où mon garçon de 15 ans, en plein repas familial s'adresse à sa mère pour lui annoncer qu'il avait l'intention d'aller dans un salon de tatouage et que ce serait son cadeau d'anniversaire pour ses 16 ans. La réaction de mon épouse a été la même que la mienne. Un non catégorique, pas question à son âge et tant qu'il vit sous notre toit d'aller chez un tatoueur. Pour la petite histoire, il avait prévu de se faire tatouer les lettres COD. Rien à voir avec le complément d'objet direct, mais les initiales de son jeu vidéo préféré : Call of Duty. Entre stupéfaction et moquerie, on a essayé de lui faire comprendre que s'il le faisait, il porterait ce tatouage à vie. S'il finit vraiment par faire des études en Game Design et fini dans l'informatique peut-être que ça passera. Mais sinon ? Vexé, il nous a répondu : "je sais, c'est pour ça que je veux le faire". Pas question, n'en parlons plus ! C'est sur ces quelques mots que j'ai sèchement mis fin au débat. Puis, je me suis rappelé qu'à son âge, j'avais eu l'idée de me faire tatouer. C'est là que j'ai pensé au tatouage éphémère qui à l'époque n'existait que sous la forme d'un décalcomanie tatouage Malabar.

Le tatouage éphémère comme solution alternative au tatouage classique

J'avais, si je m'en souviens bien à peu près l'âge de mon fiston quand moi aussi j'ai eu ma période tattoo. Je voulais me faire graver sur la peau je ne sais plus quel motif ou message. Mon père à l'époque m'avait dit texto : "il n'y a que les pirates qui se font tatouer et il n'y a pas de bateau dans le jardin". J'avais mal accepté son refus, mais j'en étais resté là. Plus jamais je n'avais osé lui demander à nouveau. Si passé les 18 ans, j'ai été tenté de franchir le palier d'un salon de tatoueur, aujourd'hui encore, ma peau est vierge de tout tatouage. Mais gamin, à chaque fois que je me faisais des tattous Malablar, je repensais à ce refus catégorique (d'avec mon daron).

En y repensant, je me suis dit qu'il ne fallait pas être totalement fermé envers la demande de mon fiston. Qu'il fallait prendre le temps d'en discuter avec lui, d'ouvrir le dialogue. Qu'il avait tout le temps et le loisir d'y réfléchir et de passer à l'acte lorsqu'il serait plus âgé. Cela lui passerait sans doute ou alors il aurait des idées de tatouages d'un meilleur goût.

À ce jour où je suis en train de rédiger ces quelques lignes, mon fils n'est pas encore revenu à la charge. Je sais que cela ne saurait tarder et c'est pour cela que j'ai imaginé une porte de sortie. Un deal gagnant-gagnant. Celle du tatouage temporaire qui présente plusieurs avantages.

Par définition, les tatouages temporaires, appelés aussi éphémères, ne durent que pour un laps de temps limité, on parle de une à quelques semaines (tout dépend si votre ado prend souvent des douches lol). J'ai également vu qu'il existait le tatouage semi permanent, qui à contrario de ce qu'indique son nom ne dure pas la moitié de la vie. Une solution pour tester un modèle de tatouage avant de passer au tatouage permanent qui lui reste marqué à vie. Pas question de lui parler de ces tatouages semi-permanents dont la durée de vie est de plusieurs années. Mais je ne lui ferme pas la porte des tatouages temporaires. Il en existe de plusieurs types. Il y a le tatouage par transfert, le bon vieux décalco. On peut le faire soi-même, il consiste à transférer sur la peau un petit tatouage imprimé sur un papier. Un peu comme des autocollants de tatouages. Plus vrais que nature, on les voit souvent sur les marchés en été, les tatoueurs qui proposent le tatouage au henné ou encore plus réaliste le tatouage à l'aérographe ( à ne pas confondre avec le pyrograveur ouille !). Pour un effet vrai tatouage, il y a aussi l'encre Australienne pour des motifs en noir ou en couleurs.

Exemples de tatouages temporaires ou éphémères


Suite à mes recherches et comme je suis à peu près certain que le fiston ne soit pas à 100% enchanté à l'idée de se faire "tatouer temporairement", je me suis préparé à cette éventuelle discussion père-fils sur le thème du tatouage. J'ai recensé quels étaient les avantages des tatouages temporaires face au tatouage classique que l'on connaît tous.

  • -Primo, ce type de tatouage peut-être considéré comme un accessoire de mode. Son caractère éphémère permet à celui qui le porte de changer de look, de modèle sitôt ce dernier effacé par le temps. C'est un moyen de tester un tatouage ou l'emplacement d'un tatouage sur les différentes parties de son corps : épaule, avant-bras, cheville, dos...
  • -Secondo, c'est l'occasion de ne jamais regretter un tatouage permanent dont on se lasse ou qui aurait perdu de sa superbe.
  • -Tertio, c'est facile, rapide à faire et on peut se tatouer soi-même. On trouve facilement un kit de tatouage éphémère en ville ou sur internet. De nombreuses boutiques de tatouages temporaires permettent de commander un stylo de tatouage ou des planches de transferts.


J'espère que ces arguments suffiront à le raisonner ou ne lui donneront pas d'autres idées comme celle de se faire poser un piercing au beau milieu du front.
Retour en haut