
Chaque matin, tel un bobo de province, je pars au bureau en 2 roues. Oui j'ai l'énorme chance de bosser à quelques encablures de mon lieu de résidence. Pour mon bien-être, afin de réaliser quelques économies et par conviction écologique (C'est beau ça non ?), chaque jour je parcours le trajet qui me sépare de mon labeur à la force de mes mollets (ils sont impressionnants). Lorsque cette balade à vélo est terminée, j'accroche machinalement mon cycle au râtelier velo qui se trouve à proximité des locaux où je "m'épanouis professionnellement". Je ne retrouve mon bon vieux biclard qu'au soir, une fois mon devoir accompli.
Ce jour là, 18h pétante, je salue les collègues et je me dirige vers le garage à vélos. Trouble de la vision, mauvaise blague du voisin de bureau ? Le vélo y'a plus ! Disparu, envolé ! Je suis venu en voiture aujourd'hui ? Force est de constater que comme disait Bourvil : "On m'a volé mon vélo !".
Cela faisait une bonne vingtaine d'années que je possédais ce valeureux destrier. Pas d'antivol coupé au sol, plus rien, aucune trace, grand moment de solitude surtout qu'il n'y a pas de caméra de surveillance. Lors du chemin retour, effectué à pied (merci chérie de ne pas répondre au tel), j'ai eu le temps d'apprécier le paysage, mais aussi de réfléchir à l'achat d'un nouveau vélo de ville peu coûteux et du coup d'un dispositif plus efficace contre le vol.
Trouver un vélo sans me ruiner, comment j'ai fait ?
On pense toujours que ce genre de choses n'arrive qu'aux autres. Eh bien, Non. C'est d'ailleurs ce que j'ai constaté sur internet. Chaque année en France des centaines de milliers de vélos font l'objet d'un vol (plus de 400000 par an en France). Pas étonnant, vu le prix de certains modèles. Si jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas été la victime de ce type de larcin, j'imagine qu'il pourrait malheureusement se reproduire à l'avenir. Pour autant, pas question de renoncer au vélo pour aller bosser. C'est là qu'a commencé ma recherche d'un nouveau vélo.
Comme je le disais, il n'y a que quelques kilomètres qui me séparent de mon lieu de torture. Même si j'ai toujours eu envie d'en avoir un, j'ai vite oublié l'achat d'un vélo électrique, je n'en ai pas le budget actuellement de toute façon. Fan d'E.T l'Extraterrestre et de Stranger Things, je me serais bien vu sur un vélo BMX, mais mes lombaires de quadragénaires m'ont rappelé à la raison. De plus comme dirait mon fils dans son langage de jeunes : "à ton âge ça ferait un peu chelou, voire bolos".
Pas de mystère, je ne suis pas un cycliste émérite, pas question d'opter non plus pour un vélo route. J'ai décidé de m'offrir un VTT ou un VTC (un vélo tout chemin, pas un UBER ;-)). Ce qui est certain, c'est que je me suis fait à l'idée de ne pas y mettre des milles et des cents.

Je me suis d'ailleurs posé la question suivante : un vélo bon marché c'est quoi, qu'est-ce que c'est ? En fait, tout est une question de point de vue. Economique par rapport à quoi. Si c'est en fonction du prix d'origine, on parle davantage du bon plan vélo. Si l'on parle de budget, le vélo moins cher est celui dont la fourchette ou la gamme de prix est la plus petite. Me concernant, je souhaitais un modèle vraiment peu cher, mais de qualité. Oui mais alors, velo peu coûteux neuf ou d'occasion ? That is the question !
Les boutiques pour un vélo neuf abordable
Dans un premier temps, je me suis tourné vers le magasin de sport où j'ai l'habitude d'aller acheter mes accessoires de course à pied. La célèbre enseigne blanche et bleue qui commence par la lettre D. Sur place, situation actuelle oblige et les beaux jours qui arrivent, j'y ai trouvé des râteliers quasiment vides. Les seuls exemplaires disponibles, c'étaient des vélos de descente pour la montagne et des vélos électriques d'expo. Le vendeur m'a présenté son catalogue. Malheureusement, les vélos premiers prix Decathlon économiquer de ma taille n'étant pas en stock, il me fallait patienter pour espérer en avoir un dans un délai raisonnable, même en livraison rapide à domicile. Chez le concurrent, j'ai eu la même désillusion. De toute façon un vélo bon marché neuf dans ce genre de chaîne de magasins de sport ou en grande surface est rarement synonyme de qualité.Si d'habitude, je fais mes achats en ligne, cette fois-ci j'ai abandonné l'idée de commander un vélo à petit prix sur une boutique internet. Même s'il y a de réelles opportunités de bons plans, je suis assez pressé et je souhaite payer le minimum. N'ayant pas trouvé mon bonheur dans le commerce traditionnel, je me suis dit que je pouvais fureter sur le marché du vélo d'occasion. Et je me suis lancé un défi, celui de payer le moins possible.
Pourquoi pas un vélo d'occasion ?
Ce que je recherchais, c'était un cycle à un excellent rapport qualité prix. Un deux roues pratique, confortable qui me permet de faire le trajet quotidien pour aller au travail sans avoir à me prendre la tête. Un modèle polyvalent et solide avec lequel quand j'en ai envie je peux aller faire des randonnées vélo sur tous les chemins avec notre GPS vélo fraîchement acquis.Ce rapport qualité prix exceptionnel, je ne pense pas le dénicher dans un magasin, sauf cas de destockage de vélo ou promotions très importantes. C'est sur le marché de l'occasion qu'il y a de véritables opportunités. Nombreux sont ceux qui par manque de place, lors d'un déménagement ou lorsqu'ils laissent tomber le sport souhaitent se séparer de leur vélocipède.
En ce moment, pas de bourse aux vélos, ni de Trocathlon à l'horizon. Il y a bien des sites internet spécialisés dans la vente de VTT, vélo route ou électrique d'occasion. Mais c'est sur les sites de petites annonces que j'ai réalisé un vrai hold-up. Je vous explique comment.
Cela fait des années que je fais des bonnes affaires sur Le Bon Coin. J'ai même une astuce pour remettre mes annonces Le bon coin en première place gratuitement. Il y a quelques années, j'y avais d'ailleurs trouvé un vélo enfant pour ma fille et un porte vélos à des prix défiants toute concurrence. J'ai alors effectué une recherche vélo d'occasion sur Leboncoin à 5 km autour de mon domicile. 600 annonces disponibles que je me suis amusé à scroller.
Pour chaque annonce de VTC ou VTT au prix modeste et en bon état, j'ai envoyé un message (copié collé) pour savoir s'ils étaient toujours dispo et en bon état. J'ai fait cela pour un max de vélos. Parmi les réponses que j'ai eu, j'ai ensuite fait des propositions de la moitié du prix demandé. Parmi les réponses reçues, certaines étaient assez salées, du genre : "vous ne voulez pas que je vous donne de l'argent avec le vélo ?". Qui ne tente rien n'a rien ! D'ailleurs, cela a payé puisqu'une dame dans le village voisin a accepté ma proposition, je n'y croyais pas. Un vélo Btwin Décathlon, dans un excellent état, un VTC avec roues de 28 pouces qu'elle a accepté de me céder pour la modique somme de 30€ (qui dit mieux ?). Après un test dans la rue pour vérifier le passage des vitesses, je me suis empressé de conclure ce deal exceptionnel. Cherry on the cake, le vélo était équipé de lumières LED à recharger via câble USB et même un antivol.
Me voilà à nouveau équipé pour vraiment peanuts. En attendant de retrouver le code de l'antivol (à 5 chiffres :-(), j'ai commandé un antivol en U bien solide. Espérons que je ne sois plus de nouveau victime d'une incivilité du même acabit. Au fait, j'ai essayé la même méthode pour trouver une paire de rollers quad à petit prix, mais pour l'instant j'ai fait chou blanc.