Rameur fitness un appareil au top
Voilà, j'ai décidé de suivre un programme de remise en forme à la maison. Pour cela, j'ai choisi un appareil de fitness que je trouve incontournable, le rameur d'appartement. Oui un rameur à tirage central pour m'aider à reprendre une activité physique plus régulière et pour d'autres raisons également.

La quarantaine bien entamée, tout comme les kilos et la graisse qui entourent ma ceinture abdominale, j'ai pris l'initiative, je l'avoue à l'approche des vacances estivales de me reprendre en main. Le but inavoué étant d'apparaître sur les plages sous une meilleure condition physique au beau milieu de mes congénères masculins. Mais à plus long terme, j'ai également envie de renouer avec un sport que j'ai tant pratiqué par le passé, la course à pied. Pour me remettre en selle, je me suis dit que je devais acheter un appareil de musculation. J'ai tout d'abord pensé à un tapis de course, puis à un vélo elliptique dont l'exercice se rapproche du jogging. Mais finalement, j'ai craqué pour un imposant appareil de fitness dont je rêvais depuis longtemps. Oui, un appareil d'aviron indoor. Là je me suis fait plaisir, puisque j'ai choisi l'un des meilleurs rameurs sur le marché. Pas le célèbre et joli rameur à eau et en bois de Waterrower, mais le fameux rameur à résistance à air Concept 2 d'occasion. Aujourd'hui, j'ai bien apprivoisé la machine et j'en suis entièrement satisfait. Enchanté de cet achat, je voulais partager avec vous les bienfaits pour lesquels vous devriez aussi vous y mettre.

Pourquoi faire du rameur d'appartement ?

Après avoir consulté de nombreux guides et lu pas mal de ressources, c'est donc un rameur à tirage central que j'ai choisi parmi les autres types de rameurs qui existent. Un rameur pliable que je peux déplacer, ranger et sortir facilement quand je souhaite l'utiliser. Depuis quelques semaines que je l'utilise, j'en tire déjà de nombreux bénéfices et une satisfaction personnelle. Pour vous donner l'envie de vous y mettre (eh oui pourquoi pas), j'ai fait une liste des bonnes raisons de faire du rameur chez soi ou dans des salles de fitness.

1-Le rameur fitness un appareil polyvalent

Il suffit de bien observer le mouvement du sportif sur son rameur pour s'apercevoir que cette machine permet de faire travailler quasiment tous les muscles du corps. Chaque étape du mouvement de "l'avironneur" fait bosser un groupe musculaire, qu'il s'agisse du haut ou du bas du corps. Après quelques dizaines de séances de rameur, je peux vous affirmer que mes cuisses et mes épaules commencent à rouler des mécaniques. Un excellent moyen de faire du renforcement musculaire assis !

Quelles parties du corps.le rameur fait-il travailler ?

2- Le rameur pour faire travailler le cardio

Oui, il n'y a pas que les biscotos et les abdos dans la vie. Si je fais du rameur, c'est surtout pour améliorer mon système cardiovasculaire. Je souhaite me remettre à courir prochainement de manière plus sérieuse, le rameur est selon-moi en ce sens une porte d'entrée. Il me permet à mon rythme, selon les programmes d'entraînements que je suis, de solliciter ma fréquence cardiaque afin de développer mes capacités respiratoires, mon souffle. Lors de mes premiers footing, j'ai pu m'apercevoir de véritables progrès. Ca me sert aussi lors de petites sorties promenades en roller quad.

3- Faire du rameur pour perdre du ventre

D'après les spécialistes, le rameur est l'un des sports qui fait perdre le plus de calories par heure. Et il est vrai que j'ai besoin d'éliminer quelques kilos superflus. Ce n'est pas un secret, surtout pour ma moitié qui ne cesse de me le rappeler quand je vais dans mon spa gonflable : "je vois que tu as pris ta bouée !". Alors si pratiquer le rameur fitness peut m'aider à maigrir de quelques kilogrammes, je vote pour à 100%.

4- Le rameur un appareil de fitness adapté à tous

S'il est vrai qu'il faut se tenir bien droit et respecter une posture bien particulière, une fois le geste maîtrisé, je trouve que le rameur est adapté à tous les publics. Je dis cela puisqu'il est possible comme sur un vélo d'appartement de régler les niveaux de résistance afin de durcir ou de faciliter la séance. De même, le rameur on le pratique à son rythme et en fonction de ses capacités. Selon son âge, son niveau physique on va plus ou moins rapidement et on tire plus ou moins fort. En ce qui me concerne, j'alterne les séances de rameur faciles et difficiles. Je fais des séances de rameur de 30 minutes certains jours, de 45 minutes d'autres et d'une heure le weekend.

Séance de rameur facilement transportable dans le jardin

5- Le rameur ça passe vite !

C'est vrai que faire du sport en salle ou chez soi sur un appareil de fitness peut paraître barbant par rapport à du sport en extérieur. C'est vrai ! Mais perso, j'ai trouvé une solution vraiment top pour faire du sport sans en avoir l'impression et sans que je trouve le temps long. Mieux que d'écouter de la musique avec mon lecteur MP3, j'ai placé le rameur d'appartement devant l'écran de mon vidéoprojecteur de cinéma. Je peux alors suivre mes programmes Netflix en ramant. Je me suis d'ailleurs rendu compte que lorsque je regardais une série ou un film avec pas mal d'action, mes performances au rameur étaient meilleures. J'arrive donc à combiner deux activités en une. Idéal quand on a un planning serré comme le mien (et certainement le vôtre).

À ce jour, je suis vraiment ravi de cet investissement et je ne suis pas près de lâcher mon rameur. Il me permet de retrouver la ligne, de faire du sport toute l'année et de me préparer à un futur objectif, celui de courir à nouveau en compétition.
Retour en haut