Quelle piscine à balles pour bébé comme cadeau de naissance
Un nouvel enfant arrive dans la famille ! Dans la liste de naissance envoyée par ma soeur à cette occasion, on a décidé d'offrir en cadeau la piscine à balles pour bébé. Parmi les nombreux modèles de piscines à boules qui existent, il nous faut maintenant choisir celle qui sera la plus adaptée à ce tout petit enfant.

Récemment, nous avons appris que ma soeur attendait un heureux événement : 4ème du nom. Quel courage ! L'effet de surprise passé, ce dimanche, nous avons pris de ses nouvelles afin de savoir si sa grossesse se passait bien. Au fil de notre discussion, nous avons abordé des questions plus matérielles et notamment celle des cadeaux de naissance. Quelques minutes après avoir mis fin à l'appel, j'ai pu découvrir la fameuse liste de cadeaux arrivée sur ma messagerie.

Avec 3 naissances assez rapprochées et plutôt récentes, ma soeur possède tout le nécessaire pour accueillir le nouveau-né. Ainsi, dans cette liste figure essentiellement des jeux et jouets pour jeunes enfants. Entre le parc de jeu et le traditionnel tapis d'éveil, nous avons opté pour la piscine à balles. Afin de ne pas me faire subtiliser ce choix par d'autres membres de la famille, j'ai immédiatement indiqué celui-ci par retour de mail. J'en ai profité pour lui demander quel modèle elle voulait. Pour réponse, j'ai eu le droit à "c'est comme vous voulez, je n'ai pas repéré de modèle spécifique". Lorsque nous sommes ensuite allés voir sur les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de jouets et d'aires de jeux pour enfants en bas âges, j'ai compris que nous allions devoir bien réfléchir à notre choix. Il existe des dizaines de modèles et tous ne sont pas forcément adaptés aux bébés.

Quelle piscine à boules offrir pour le bébé de ma petite soeur ?

Dans mes souvenirs d'enfance, les piscines à balle on les trouvaient uniquement dans les parcs d'attractions ou les aires de jeux des fast food. C'était je m'en souviens des moments de joies et de franches rigolades lorsqu'on plongeait dans celles-ci. On pouvait s'y cacher, y nager tellement elles étaient grandes. Aujourd'hui, ces fameuses piscines sont entrées chez monsieur et madame Toutlemonde et je comprends pourquoi. Alors quand on a vu que ce jeu pour enfants était couché sur la liste des cadeaux de naissance de ma soeur, j'ai de suite sélectionné celui-ci. Plus sceptique, mon épouse pensait que la piscine à balles était réservée à des enfants plus âgés. Pour lui prouver le contraire, je lui ai dit que s'il y en avait dans les crèches et certaines écoles, c'était bien parce que c'était adapté aux plus petits et qu'elles ne présentaient pas de problème de sécurité lorsqu'elles étaient bien choisies.

D'ailleurs, lors de mes recherches en ligne, j'ai vu qu'il y avait des modèles conçus pour les enfants de 1 an et d'autres pour les bébés dès 6 mois. La piscine à boules est d'ailleurs conseillée pour développer la motricité des petits. Un jeu pour enfants qui permet de leur apprendre à se mouvoir, se déplacer, s'asseoir, se lever. Un apprentissage ludique de l'équilibre avec des chutes amorties par les balles, bien entendu sous la surveillance d'un parent ou adulte. Pour ne pas me tromper, j'ai prêté attention à certains critères.

La bonne taille de piscines à balles

Dans mon imaginaire, j'imagine la piscine à balles pour enfant idéale gigantesque, avec des balles plastiques de toutes les couleurs. Mais, il faut que je remette cet achat dans son contexte, il s'agit d'acheter une piscine enfant de moins d'un an. L'objectif est que l'enfant puisse s'y amuser tout en étant le plus à l'aise possible. Ainsi, il faut un modèle à la bonne hauteur, celle qui lui permet de pouvoir se déplacer à 4 pattes et un rebord lui permettant de trouver un bon appui. J'ai vu un modèle de piscine ronde à balles évolutive et modulable que l'on pouvait agrandir au fur et à mesure avec des pièces en mousse supplémentaires. Je n'en ai pas trouvé, mais j'aimais l'idée d'une piscine à boules dont on pourrait augmenter la hauteur au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Le choix de la matière

La première chose qui me vient à l'esprit avec les jouets pour enfants, c'est la sécurité. En tant que papa lorsque mes propres bambins étaient petits, je vérifiais souvent avant de les acheter que les jeux possédaient les normes de sécurité nécessaires et qu'ils avaient l'âge requis pour les utiliser. On voit encore trop de produits made in China qui sont retoqués par la DGGCCRF car fabriqués par exemple avec des matières toxiques alors qu'ils sont dans les rayons jouets des magasins. Là, il faut une piscine pour enfant dès 6 mois, en dessous il n'en existe apparemment pas.

Ainsi, il y a des piscines en mousse, en polyester, en coton ou avec un revêtement plastique. Personnellement, je pense qu'une piscine à balles multicolores avec un revêtement plastique et pvc est idéal pour l'extérieur car facile à nettoyer. Mais comme il s'agit avant tout d'un jouet prévu pour un usage intérieur, je pense opter pour une piscine en mousse déhoussable afin que ma soeur puisse l'entretenir plus facilement.

Des balles pour piscine adaptées aux bébés

Pour moi, dans une piscine à balles, ces dernières étaient forcément rondes. Mais j'ai pu voir qu'il en existait de plusieurs formes : carrées, triangulaires, rectangulaires. Je pense rester dans le classique avec des balles rondes, je pense qu'elles présentent moins de risques pour le bébé lors des chutes. Il faut bien entendu s'assurer que ces boules pour piscine ne soient pas faites avec des produits chimiques toxiques. Pour la taille, le principal c'est qu'elles soient suffisamment grosses pour ne pas être ingérées par baby. Il y en a d'un diamètre de 5,5 cm, d'autre de 7 cm de circonférence par exemple. Combien de balles faut-il ?

Côté couleurs, on a l'embarras du choix. Il y a des boules colorées de toutes les teintes, aussi bien pour fille que pour garçon. À ce titre, ma soeur espère pouvoir donner le prénom de fille qu'elle a en tête pour son enfant, mais à l'heure actuelle on ne sait pas encore quel est le sexe. Si on était certain qu'il s'agissait d'une fille, on aurait pu remplir la piscine à balles de boules roses et violettes, mais là pas de risque, on va commander un lot de balles multicolores ou un kit piscine + balles de toutes les couleurs.

Le design et la forme : Quelle taille de piscine à balles ?

Parmi les dizaines de modèles différents que j'ai vu, j'ai l'embarras du choix. Il y en a de toutes les couleurs et de tous types de qualités. Je pense opter pour un modèle dont le tissu n'est pas trop clair, car moins salissant (d'apparence). La plupart du temps, ce sont des piscines à boules rondes, mais je trouve qu'elles prennent beaucoup de place. Il y a des piscines à balles d'angle ou carrées. Pas mal la tente à balles ! J'aime bien l'idée d'une piscine d'angle comme celle de Kiddy Moon que l'on peut placer dans un coin de la pièce ou contre un mur. Avec une piscine ronde à balles, il faut de l'espace pour tourner autour. Pour la dimension, il s'agit d'un bébé, pas la peine de prendre un modèle hyper grand, j'ai vu qu'en général les piscines à balles bébé faisaient moins d'un mètre de côté ou de diamètre. S'il s'agissait d'un cadeau pour un enfant de 2 ou 3 ans, sans hésiter j'aurais choisi une piscine à balle avec tunnel et panier de basket ou encore une grande aire de jeux.

Quel prix pour une bonne piscine à balles

Tout dépend de la qualité des matériaux, de la réputation de la marque, de la taille et du nombre de balles fournies. Certains modèles sont vendus à moins de 30 euros, d'autres à plus de 100 euros, je pense choisir un modèle durable de moyenne gamme afin que le petit enfant de ma soeur puisse en profiter le plus longtemps possible. Parmi les meilleures marques de piscines à balles, il y a Velinda, Ludi, Kiddymoon, il faut compter entre 50 et 80€ pour cette gamme de piscines.

On se donne encore quelques semaines avant de la commander. D'ici là, on aura sans doute pris connaissance du sexe de l'enfant, tout du moins si ma soeur ne souhaite pas garder le secret jusqu'au jour J. Elle en est capable !