Comment trouver un jardin d'enfant
Pour nos enfants, on souhaite toujours le meilleur. Et lorsqu'il s'agit de les faire garder lorsque l'on est au travail ou absent, on recherche des personnes de confiance et un endroit où l'enfant pourra s'épanouir et se sentir bien. C'est actuellement le cas de ma soeur et elle a choisi le jardin d'enfants pour son petit dernier.

Ma soeur est actuellement à la recherche d'un nouveau mode de garde pour son petit garçon de 3 ans. Eh oui ! Le temps passe très vite. Il est déjà loin le temps où il jouait dans sa piscine à balles que je lui avais offert lorsqu'il était bébé. Il était précédemment en crêche, mais maintenant qu'il a grandi, ma soeur pense qu'il serait plus approprié de l'inscrire dans un jardin d'enfants près de chez nous. Elle a d'ailleurs trouvé une structure à quelques kilomètres de chez elle, grâce à un annuaire jardins d'enfants en ligne. Un établissement qui semble correspondre parfaitement à ses attentes et aux besoins de mon neveu.

Quelles activités sont proposées dans un jardin d'enfants ?

Selon elle, les jardins d'enfants et particulièrement celui qu'elle a découvert offrent plusieurs avantages par rapport aux autres modes de garde traditionnels pour enfants. Elle m'a dit que le jardin d'enfants favorise le développement global de l'enfant. Mais aussi que dans ce type de structure, il y a un équilibre entre les activités libres et les activités encadrées, ce qui permet à l'enfant de développer sa créativité tout en apprenant à respecter les règles du groupe.

Quelles activités dans un jardin d'enfants

Je ne le savais pas et j'ai été surpris d'apprendre que son jardin d'enfants propose des sorties pédagogiques, ce qui permet à son petit garçon de découvrir de nouveaux environnements et d'apprendre en dehors des murs de l'établissement. Ces sorties, je l'avoue, doivent être une véritable aubaine pour encourager la curiosité et l'ouverture d'esprit chez son petit garçon.

Ce qui a aussi su séduire ma soeur, c'est “l'aspect social” du jardin d'enfants. Bien davantage que chez une nounou, les enfants ont l'opportunité d'interagir entre eux, d'apprendre à partager, à coopérer dans le cadre d'activités conçues pour développer ces valeurs. Ma soeur est convaincue que cette expérience sociale est essentielle pour le développement émotionnel de son fils.

Enfin, ma soeur est particulièrement rassurée par le fait que le personnel du jardin d'enfants est qualifié et attentif aux besoins des enfants. Elle sait que son fils sera bien pris en charge et entouré d'adultes compétents, ce qui la met en confiance.

Après avoir discuté de toutes ces raisons, ma soeur et moi (du coup) sommes convaincus que le choix du jardin d'enfants est sans doute le meilleur pour son bambin. Elle est maintenant impatiente de voir tous les progrès qu'il fera et les nouvelles compétences qu'il développera au sein de cette structure éducative.
Retour en haut