Une auto école en ligne pour passer le permis de conduire
Selon vous quelles sont les différences entre une auto-école classique et une auto-école sur internet ? De la formation théorique au code de la route en passant par les leçons de conduite au passage de l'épreuve pratique du permis de conduire, je vous raconte mon expérience de papa.

Le temps passe vraiment trop vite. Mon fils a déjà 15 ans. Nous lui avons proposé comme promis de l'inscrire à la conduite accompagnée. Oui, afin qu'il puisse apprendre à conduire dès son plus jeune âge et devenir autonome dès ses 18 ans.
Pour cela nous ne sommes pas allés très loin, nous avons choisi de faire confiance à une auto école de notre secteur et où des amis de mon fiston ont aussi commencé leur apprentissage du code et à la sensibilisation à la sécurité routière.

Tout s'est très bien passé jusqu'au jour où j'ai fait la rencontre de sa monitrice à l'occasion d'un rendez-vous préalable à la conduite accompagnée, je vous raconte ce qui s'est passé et la conclusion que j'en ai retiré.

N'aurais-je pas dû faire confiance à une auto-école en ligne ?

Lorsqu'avec ma moitié nous avons pris l'initiative de réaliser l'inscription au permis de conduire accompagné (AAC), on ne s'est jamais posé la question suivante. Faut-il que l'on choisisse une auto-école en ligne ou celle qui a pignon sur rue près de chez nous. Nous n'avons même pas pensé consulter un comparateur auto-école en ligne, ni même demandé un devis auto-école en ligne pour voir la différence avec une école de conduite traditionnelle.

Pour nous, il était évident que son apprentissage théorique et pratique devait se faire chez le professionnel qui bénéficie d'une bonne réputation à deux pas de la maison.

Lorsque nous avons rencontré pour la première fois le responsable de l'établissement tout s'est très bien passé et il a su nous mettre en confiance. Le fiston a même assisté à sa première leçon de code devant l'incontournable écran blanc.

À son retour de cette première dans la salle de code, il est revenu avec un petit livre de code “offert” par l'auto-école, mais qui n'avait rien à voir avec le code Rousseau que nous connaissions. Par contre nous avons été surpris lorsqu'il nous a rapporté que les outils mis à sa disposition étaient tout simplement une feuille de papier avec une grille et un stylo (qu'on lui a prêté). Autrement dit pas de boîtier auto-école, ni de tablette tactile ou autre dispositif moderne. Je me suis alors dit que ce n'était pas le top pour s'entraîner, sachant que le jour de l'épreuve théorique, c'est un boîtier ou une tablette qu'il aurait entre les mains pour répondre aux 40 questions. Cependant, je ne me suis pas arrêté à cela, perso, de mon temps c'était ainsi et tout s'était très bien passé. En complément de ses leçons, le moniteur a préconisé à notre fils de faire des tests de code sur internet. Oui, via un abonnement code la route en ligne comme le code Rousseau en ligne. Nous avons donc mis toutes les chances de son côté et avons pris cette formule d'abonnement code en illimité. Pas de soucis pour lui, il souhaite faire une école de Game Design plus tard.

Au fil des semaines qui ont suivi, il a commencé à bien progresser et ses “scores” au code se sont vite améliorés. Il a alors pu commencer à prendre le volant et se former à la conduite en milieu urbain. C'est là où j'ai commencé à tiquer ! J'ai appris que ce n'était pas le responsable de l'auto-école dont la réputation était très bonne (vu le taux de réussite de l'auto-école) qui allait le préparer à l'examen pratique de la conduite, mais une monitrice. En effet, trop d'élèves. Obligé de faire appel à une collaboratrice. Ok, nous comprenons et acceptons malgré tout la situation.

Nouvelle interrogation de notre part lorsque nous avons appris que toutes les leçons de conduite allaient se dérouler durant le week-end. Pas très pratique, surtout que les weekends nous prévoyons souvent des sorties. J'ai souhaité rencontrer la monitrice pour savoir s'il était possible de décaler les heures de conduite en semaine. Mon fils m'a dit que de toute façon c'était comme cela, parce que la monitrice avait un autre job à côté et qu'elle n'était disponible que les samedis et dimanches.

Nous nous sommes alors pliés à cette contrainte. Les semaines se sont écoulées, entre temps le fiston a été reçu à l'examen théorique du code de la route et il est venu à terme de toutes ses leçons de conduite. Avant de pouvoir conduire à nos côtés, nous avons enfin eu un rendez-vous pédagogique avec ladite monitrice. Sympathique, très pédagogue, une monitrice auto-école impliquée et très professionnelle. Durant ce rendez-vous, elle nous a fait un débrief de la formation de notre fils et nous a assuré qu'il était un très bon apprenti à la conduite.

Il est ensuite venu le moment où elle nous a demandé si nous avions des questions. Je me suis alors permis de lui demander comment se faisait-il que toutes les heures de conduite se passaient essentiellement le dimanche. En lui reprochant que c'était assez inhabituel et que nous avons d'autres impératifs le weekend. C'est là qu'elle nous a avoué qu'elle travaillait la semaine. Qu'elle était moniteur en semaine pour une auto-école en ligne très connue. Qu'elle était en renfort dans l'auto-école de mon fils et qu'elle ne pouvait de ce fait assurer les prestations que le WE.

Pour la petite histoire, aujourd'hui mon fils a déjà fait ses 3000 kilomètres (oui on est des gros rouleurs) et il conduit très bien, respecte les distances de sécurité etc.. Ce qui m'amène à la conclusion suivante : lorsque ma fille aura l'âge de s'inscrire, je me tournerai sans doute vers une auto école sur le web. Certes je ne sais pas quel est en moyenne le taux de réussite auto-école en ligne, mais au final il n'y vraiment pas énormément de différence entre une école classique et sa version online.

Passer son code en ligne, c'est à mon avis kif-kif, tout au moins nous concernant. Tout à fait, vu que les jeunes étaient livrés à eux-mêmes dans la salle de code et que la plupart des tests de code de mon fils se sont déroulés devant l'ordinateur à la maison ou sur des livres de code. Pour ce qui est de l'inscription à l'épreuve du code de la route, nous avons dû le faire nous-même. C'est aussi ce qui se passe quand on est en candidat libre ou que l'on passe par une auto-école internet.


Enfin, pour la conduite, je n'ai rien eu à reprocher à la monitrice qui la semaine travaillait pour la meilleure auto école en ligne (selon ce que j'ai pu voir sur les avis en ligne). Compte tenu de l'écart de prix (un fossé) entre les auto-écoles traditionnelles et celles en ligne et vu notre expérience, je ne vois pas pourquoi nous ne tenterions pas “l'expérience” du permis de conduire en ligne avec notre fille lorsque ce sera son tour. Surtout qu'elle suit déjà des cours de piano en ligne et que ça se passe super bien.

Désormais, on peut même faire appel à une auto école en ligne boîte automatique, de nombreuses formules sont proposées et si l'on est suffisamment malin, on peut même obtenir des offres auto école en ligne très intéressantes économiquement parlant. Récemment, j'ai même vu une offre auto école en ligne Black Friday avec un tarif imbattable sur un pack code et conduite comprenant 20 heures de conduite, l'inscription à l'examen officiel et l'accès illimité au code en ligne.

Une fois le permis en poche, restera à trouver une bonne assurance jeune conducteur pour notre fils.

Le choix de l'auto-école en ligne pour mon fils

Après la première expérience avec l'auto-école traditionnelle, j'ai décidé de me tourner vers l'auto-école en ligne pour mon fils. Oui, j'ai été interpellé par les différences et les avantages potentiels que cette option pourrait offrir. Ce choix n'était pas facile, mais les leçons que j'avais tirées de l'expérience précédente m'ont guidé. Je vous conseille d'ailleurs de demander un devis auto-école en ligne pour éviter les mauvaises surprises. 

L'inscription en ligne était simple et fluide, et les options étaient clairement présentées. J'ai été impressionné par les offres et les tarifs. Mon fils, quant à lui, était excité à l'idée de commencer cette nouvelle aventure.

Dès le début, les cours de code en ligne étaient interactifs et modernes. Mon fils pouvait apprendre à son rythme, et les tests en ligne lui permettaient de suivre ses progrès. Le matériel était à jour, et les outils tels que les tablettes et les boîtiers étaient similaires à ceux utilisés lors de l'examen réel.

L'expérience de conduite avec l'auto-école en ligne

La partie pratique était celle qui m'inquiétait le plus. Comment cela allait-il se passer sans une présence physique ? Mais mes craintes ont été rapidement dissipées. Les moniteurs étaient professionnels et flexibles, adaptant les leçons aux besoins et à l'emploi du temps de mon fils.

Les weekends n'étaient plus une contrainte, et les leçons pouvaient être planifiées en semaine. C'était un soulagement pour notre famille, qui avait souvent des projets pour le weekend.

Au fil des leçons, j'ai pu voir mon fils progresser et gagner en confiance. La monitrice était impliquée et professionnelle, tout comme celle de l'auto-école traditionnelle. Mais ici, la flexibilité et la modernité de l'approche faisaient toute la différence. 

L'expérience avec l'auto-école en ligne était positive et enrichissante. Mon fils a réussi son examen pratique avec brio, et il est devenu un conducteur sûr et responsable.

La conclusion que je tire de cette expérience est claire : l'auto-école en ligne offre une alternative viable, moderne, et souvent plus adaptée aux besoins des jeunes d'aujourd'hui. Mon fils en est la preuve vivante, et je suis sûr que pour ma fille, je choisirai la même voie. La technologie a transformé notre façon d'apprendre, et l'auto-école en ligne est un exemple éclatant de cette évolution. De plus, si vous explorez notre site, vous aurez toutes les informations incontournables à ce sujet. 

La transition vers une auto-école en ligne n'a pas seulement été une question de commodité ou de coût. Elle a ouvert une nouvelle perspective sur l'apprentissage de la conduite. Pour mon fils, l'expérience en ligne a été plus qu'une simple préparation à l'examen. Elle lui a permis de développer une compréhension plus profonde des règles de conduite et de la sécurité routière à travers une approche flexible et personnalisée.

Avec l'offre diversifiée et les formules économiquement intéressantes, je suis convaincu que cette option mérite d'être sérieusement considérée par tous les parents qui cherchent à offrir la meilleure expérience d'apprentissage à leurs enfants. Cela a été une révélation pour notre famille, et je suis fier du chemin parcouru par mon fils avec l'auto-école en ligne.
Retour en haut