Comment débuter en modélisme de circuit de train et diorama ?
À l'occasion de l'anniversaire de mon neveu, j'ai redécouvert le modélisme ferroviaire et l'univers si passionnant des trains électriques. Ces fameuses machines à vapeur miniatures qui circulent sur les chemins de fer d'un diorama plus vrai que nature m'ont replongé avec nostalgie à l'époque de ma plus tendre enfance.

Quel enfant, n'a jamais rêvé de se transformer en chef de gare ou en conducteur de train. Lorsque j'étais haut comme trois pommes, mon grand-père m'avait offert un circuit avec une locomotive électrique Jouef qui pendant quelques années avait pris place sur la table de la salle à manger. Lors de ses visites à la maison, parfois il me faisait plaisir en m'offrant des petits sujets et figurines pour agrémenter le décor.

À mon tour, à l'occasion des fêtes de Noël, j'ai offert à mon petit neveu alors qu'il n'avait que 4 ans un banal train en bois pour enfant. J'avais misé dans le mil puisqu'aujourd'hui âgé de 9 ans, il me demande un circuit de train électrique pour sa fête d'anniversaire. Lors de mes recherches en ligne, je me suis étonné de redécouvrir le monde de la maquette de train et du modélisme que j'avais oublié, mais qui a réveillé chez moi une certaine curiosité.

Maquette de train et modélisme de machine à vapeur

L'univers passionnant des trains électriques et du modélisme

"Ton neveu aimerait recevoir un train électrique comme cadeau d'anniversaire.". Averti par ma soeur, je me suis mis aussitôt en quête du précieux sans plus de renseignements que cela ! C'est son habitude ;-) (voir sa demande de piscine à balles pour nourisson ou du stylo 3D). Il ne m'a pas été difficile de trouver plusieurs circuits de marques différentes sur les boutiques en ligne spécialisées dans les modèles réduits. Au départ, j'avais repéré le train Lego télécommandé, celui-ci étant une valeur sûre auprès des petits garçons. Mais je me suis ravisé et je me suis dit qu'il serait intéressant de lui offrir un train électrique qui par la suite pourrait l'amener vers le modélisme ferroviaire. Je me suis alors tourné vers un kit de démarrage Mehano TGV Ouigo.

C'est lors de cet achat que je me suis rendu compte qu'il existait toujours autant de passionnés. Et pour cause, aussi loin que je m'en souvienne, nous pouvions créer de superbes dioramas ferroviaires, aujourd'hui, il est vraiment envisageable de recréer n'importe quel paysage et univers grâce aux produits que l'on peut trouver en ligne.
Ce n'est pas pour autant que débuter en modélisme ferroviaire est une chose simple. Effectivement, avec les trains électriques et les centaines d'accessoires disponibles on se demande pour où commencer. Je me suis posé la question qu'est-ce qu'il faut acheter en premier, quels sont les indispensables ?

Créer des diorama de trains miniatures ou des maquettes de décor


Pour ceux qui se posent également cette question, en fait il y a deux façons de s'y prendre. La première plus facile, c'est de s'offrir un coffret de départ qui comprend par exemple une locomotive à vapeur, des wagons, bien entendu les rails, sans oublier le fameux transformateur et éventuellement quelques décors. La seconde méthode, c'est d'acheter tous ces éléments de manière séparée afin de créer son réseau ferroviaire en modèle réduit unique.

Quel que soit son choix, je me suis aperçu d'une autre chose très importante. Il s'agit des échelles de réduction. Il y en a plusieurs, je peux citer N, Z, HO, TT, H1 et d'autres encore. Ce choix de départ va conditionner la suite de l'aventure. D'après ce que j'ai pu observer, l'échelle la plus répandue dans le monde de la machine à vapeur miniature est l'échelle HO (1:87). En choisissant celle-ci, on peut faire rouler son train électrique sur plusieurs types de voies de chemin de fer. C'est l'assurance de trouver plus facilement des accessoires compatibles avec son réseau de train électrique.

Si je devais me lancer, la partie que je trouve la plus intéressante, c'est celle du choix de la locomotive et des wagons pour le circuit. C'est ce qui va déterminer le thème du réseau et du diorama qui va entourer le circuit. On peut soit choisir une machine à vapeur d'antan avec la fameuse fumée ou une locomotive de type TGV plus actuelle. Tout dépend de sa période ou de son époque de prédilection. L'objectif étant bien entendu de faire correspondre le modèle train avec un décor de l'époque en question.
Ce qui aujourd'hui me fait encore hésiter, c'est d'une part le temps qu'il faut consacrer à ce magnifique hobby, mais aussi le budget qui en découle. Comme tout loisir de passionné, l'investissement temps et argent est à prendre en compte. Une fois le réseau installé, on veut toujours l'améliorer. Ajouter une voie, modifier le tracé ou encore développer celui-ci. Les modélistes, les vrais, les puristes créent la plupart des éléments de leur diorama. Maquette de maisons, gares, personnages, ponts, flocage, végétation, outre le temps, le talent doit aussi être au rendez-vous.

Si aujourd'hui je ne dispose pas du temps nécessaire pour m'y consacrer, c'est par procuration avec mon neveu que je vais vivre cette aventure ferroviaire miniature.
Retour en haut