Différentes licences Playmobil
Ça va faire un demi-siècle que les jouets Playmobil font partie de ma vie et de celle de mes enfants. Chevaliers, pirates, cow-boys, durant ces décennies la marque a conçu des figurines qui nous ont permis de nous plonger dans des univers de jeux fantastiques, illustrant parfaitement le slogan : ”Playmobil, en avant les histoires !”. Aujourd'hui, la firme allemande innove et poursuit son expansion avec l'arrivée de licences comme Astérix, Retour vers le futur et de nouvelles collections à son catalogue comme les Playmobil Novelmore.

Quand j'étais petit, il y avait d'un côté les fans de Légo et de l'autre les férus des figurines articulés (mais sans coudes, ni genoux : lol). Oui, c'est bien des Playmos dont il s'agit. Tout du moins, c'est comme ça que je les appelais à l'époque. Je faisais bien entendu partie des passionnés des jouets du groupe allemand Brandstätter.

Quand je n'étais pas sur mon ordinateur à jouer aux jeux vidéo, je refaisais le monde à l'aide de ces petits personnages. Je vouais une passion aux pirates Playmobil, puis aux boîtes Western Playmobil. J'ai transmis cette addiction à mon fils quand je lui ai offert mes Playmobil vintage. Aujourd'hui, il collectionne ces derniers et plus particulièrement les collections du catalogue Playmobil qui font partie de l'univers médiéval comme la gamme Novelmore Playmobil.

Récemment, je me suis de nouveau intéressé à cette marque. Et c'est sans doute l'une des nouvelles stratégie commerciales de Playmobil qui en est la cause. En effet, depuis quelques années Playmobil noue des partenariats avec des licences. C'est l'une d'elles qui a suscité mon intérêt. Oui avec les Playmobil Retour vers le futur. Mais il y en a bien d'autres qui font le succès de la marque créée par Hans BECK.

Playmobil se diversifie avec les licences !

Je le disais. When i was young, les Playmobil c'était de simples figurines dont le corps était d'une seule couleur et de petits accessoires qu'on venait loger au creux de leurs mains ou clipser sur la tête (la fameuse coupe de cheveux Playmobil). Et on s'amusait bien.

On s'amuse toujours aussi bien aujourd'hui (les enfants bien sûr) avec les Playmobil, mais ils sont devenus des jouets aux 1001 détails qu'ils en deviennent presque des oeuvres d'art (bon, j'exagère un peu). Les chevaliers Playmobil n'ont plus rien à voir avec ceux que j'avais.

Mais là où Playmobil a trouvé de quoi augmenter sa notoriété, son image de marque et par la même occasion son chiffre d'affaires, c'est avec les licences. Il suffit de feuilleter les catalogues Playmobil du moment pour s'en apercevoir.

Je vous propose de faire un rapide tour des licences Playmobil qui a mon avis font le succès de la marque aujourd'hui.

  • - Les enfants inconditionnels des films d'animation de Dreamworks peuvent trouver chez Playmobil de quoi assouvir leur passion. La série de boîtes Playmobil Dragons Dreamworks permet aux petites filles et aux garçons de se replonger dans ce monde fantastique. Bonne stratégie puisque, Dragons c'est aussi une série animée.

  • - Si vous êtes abonné à Netflix, vous connaissez peut-être la série originale Netflix Spirit l'indomptable de Dreamworks. Après les films Spirit, cette série tombe à point nommé. Oui, car une collection Playmobil Spirit pour les 4-12 ans fait la part belle aux chevaux et aux personnages de la saga.

  • - Playmo vise aussi les quadra et les fans de la première heure. Yes, avec des playmobils aux couleurs des séries, films et dessins animés d'antan. La preuve avec la mystery machine et les Playmobil Scooby Doo. Des figurines qui reprennent les traits des personnages de la saga culte et une appli Playmobil pour en apprendre plus.

  • - Incroyable ! Il y a même une collection Playmobil Astérix avec le village des Gaulois. On y retrouve les romains Playmobil, les personnages de BD Astérix qui font la renommée des albums de bande dessinée. Succès assuré auprès des “Astérixophiles”.

  • - Des véhicules Playmobil sous licence font désormais partie du catalogue. On retrouve des Porsche, Mini Cooper, Mercedes Playmobil. Mon coup de coeur va au combi Volkswagen Playmobil. La marque ne s'y trompe pas puisque sur les pages du dépliant Playmobil il est précisé que ces jouets sont à destination des 5 à 99 ans.

  • - Et quand Playmo n'arrive pas à obtenir une licence, pas grave ils font à leur sauce. Vu la collection Playmobil Duck on call qui s'adresse aux enfants de 3 à 5 ans, on fait clairement le rapprochement avec le souhait de la marque de posséder sa collection Playmobil Pat Patrouille à la sauce canard.

  • - Pour terminer et c'est là que Playmobil a su réveiller en moi le désir de m'acheter des boîtes alors que je suis adulte depuis bien longtemps, c'est avec les boîtes séries et films des années 80 et 90 Playmobil. J'ai trouvé l'Aston Martin de James Bond en Playmobil. Ce n'est pas tout, il y a aussi la boîte A-Team Playmobil avec le camion Agence Tous risques Playmobil et un Barracuda plus vrai que nature.
    La voiture KITT de K2000 Playmobil est aussi dispo. Et là où mon PEL a pris un coup, c'est avec la collection Back to the Future Playmobil. Je ne pouvais faire l'impasse sur la Delorean du Doc et de Marty McFly.
    Et là, je suis à deux doigts de craquer. Oui, j'ai découvert la collection Playmobil Star Trek avec l'U.S.S Enterprise et les personnages de la saga. Je vais me faire détester par ma femme.


Et parce que les licences ne font pas tout, Playmobil continue de lancer de nouvelles collections. Certaines sont déclinées en séries tv ou en film au cinéma. Il y a par exemple la série Playmobil Ayuma sur Youtube pour les petites filles de 7 à 12 ans avec un univers féérique. Mais aussi les préférés de mon fils, les Novelmore Playmobil qui sont aussi les héros d'une série de dessins animés vraiment sympa.

Playmobil n'a pas encore fini de faire rêver petits et grands.
Retour en haut