Quelle formule d'assurance auto pour notre fils ?
Choisir la bonne solution d'assurance automobile pour un jeune conducteur, c'est ce que nous serons amenés à faire pour notre garçon. Il existe plusieurs formules d'assurance auto avec différents niveaux de couvertures. Assurance voiture au tiers, tous risques ou sur mesure on s'interroge.

Certes mon fiston n'a pas encore l'âge de conduire seul, néanmoins il a déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres en tant que conducteur dans le cadre de la formation au permis de conduire en conduite accompagnée (je vous en ai parlé récemment dans mon article qui compare l'auto-ecole en ligne et l'auto-ecole traditionnelle). S'il nous montre au quotidien qu'il maîtrise plutôt bien et avec sécurité l'art de la conduite, lorsqu'il sera seul chef à bord de son véhicule, il n'est pas à l'abri d'avoir un accident responsable ou d'en être victime.

Si nous n'en sommes pas encore à l'heure de signer un contrat d'assurance jeune conducteur, on aime anticiper les choses. On se demande comment assurer la voiture de notre fiston. Autrement dit, quel niveau de couverture prendre, quelle est la meilleure formule d'assurance automobile adaptée au véhicule qu'on lui achètera ?

Choisir son assurance auto parmi les différentes formules et types de couvertures

On le sait et on ne va pas se faire de mal tout de suite, il y a une grande différence entre assurer un jeune conducteur comme second conducteur sur l'assurance des parents et assurer un jeune chauffeur seul et à son nom. On redoute déjà le résultat du devis d'assurance auto lorsque fera une simulation en ligne ou auprès de notre conseiller bancaire.

On pense que l'on se sacrifiera en lui prenant une assurance personnelle à son nom qui nous coûtera bien plus cher, mais qui lui permettra de profiter de tarifs d'assurances plus bas lorsqu'il sera en capacité d'assumer lui-même ses échéances et mensualités.

Avant de faire le tour des différentes formules assurance auto les plus courantes, disons-le tout de suite. Pas question de lui offrir une voiture neuve à sa majorité. Ni de lui mettre entre les main une auto d'occasion trop récente. Pour qu'il puisse se “faire la main”, on s'orienterait sans doute vers un véhicule d'occasion qui n'a plus grand chose à craindre effectivement, mais bien entendu en bon état. Je ne vous cache pas que l'on a déjà une petite idée de la meilleure couverture et formule d'assurance auto que l'on choisirait.

Suite à nos recherches, on a vu que les assureurs proposent principalement 3 types d'assurances auto. Le devis assurance auto évolue en fonction du niveau de couverture, de l'expérience du conducteur, le mode d'usage et du type de véhicule ou encore le lieu d'habitation. Ici je ne vous parle pas des prix et tarifs de ces formules, mais des garanties qu'elles proposent généralement.

Assurance auto au tiers

Souscrire une assurance auto est obligatoire. Le défaut d'assurance peut avoir de fortes conséquences. Prendre une assurance au tiers est la solution la plus économique et le minimum syndical. C'est la formule la moins chère, mais c'est aussi parce qu'elle offre moins de protections et garanties.

Concrètement, elle comprend l'indispensable garantie responsabilité civile qui indemnise les dommages matériels et ou dommages corporels que le conducteur peut causer à un autre conducteur. Elle contient aussi la protection juridique qui suite à un accident permet de défendre nos droits si on fait un accident responsable ou pour être défendu et indemnisé si c'est un tiers qui est responsable. Il y a aussi l'assurance dépannage et remorquage du véhicule en cas de panne ou accident sans franchise kilométrique.

Avec l'assurance au tiers, on s'arrête là ? Pas tout à fait, on peut aussi inclure des options comme la prise en charge du remplacement du pare-brise, c'est la couverture bris de pare-brise. Au titre des options à l'assurance au tiers, on peut aussi ajouter l'assurance panne 0km, le véhicule de remplacement ou la garantie du chauffeur renforcée avec une indemnisation plus conséquente en cas de blessures par exemple. Selon le véhicule, prendre des garanties optionnelles est une solution envisageable.

Assurance auto tiers plus ou étendu

Selon les compagnies d'assurances, établissements bancaires et autres organismes, on lui prête plusieurs noms pour un même niveau de couvertures pour un conducteur principal. On parle d'assurance tiers +, d'assurance tiers maxi ou d'assurance tiers étendu.. C'est selon moi un bon compromis quel que soit le profil de conducteur avec une voiture d'occasion.

Ce type de formule reprend les garanties essentielles dont je vous ai parlé. En plus s'ajoutent des garanties complémentaires. Comme la garantie vol ou tentative de vol du véhicule et ou de ses équipements. Puis des garanties optionnelles comme le bris de glace en cas de casse des glaces latérales ou vitres de l'automobile.

Ensuite, l'assurance tiers plus propose de nombreuses autres options, dont celles de la couverture tiers. Pour les autres, je pense aux dommages collision ou à l'indemnisation des effets personnels.

Formule assurance tous risques

C'est le formule adaptée à un véhicule neuf ou une auto d'occasion peu kilométrée ou récente. Elle reprend le package de l'assurance tiers et tiers étendu et incorpore d'autres garanties selon l'assureur. Les bris de glaces, dommages de collisions, panne mécanique ou encore indemnisation renforcée sont incluses.

On peut aussi “customiser”, personnaliser son assurance auto. On peut appeler cela une assurance auto sur mesure en y incluant d'autres options ou paramètres. Cela est valable pour assurer une voiture de luxe, de collection ou de prestige par exemple.

Ce niveau de garanties assurance auto n'est selon nous pas adapté à la situation. Çe le sera lorsque notre fils aura acquis de l'expérience, un bonus suffisant et l'acquisition d'une nouvelle voiture.
Retour en haut