comment faire une pinata d\'anniversaire
Au dernier des coups de bâton, la pinata en forme de tête de licorne s'est ouverte et a laissé tomber bonbons, confettis et petits jouets au sol. C'est le moment qu'a préféré mon fils lors de la fête d'anniversaire d'une de ses camarades d'école. Depuis, il ne cesse de réclamer des pinatas pour son goûter entre enfants.

Oh que oui ! J'aurais bien aimé être présent lorsque mon fils de 8 ans a assisté au moment phare de l'anniversaire d'enfants qu'a organisé les parents de sa copine Lily-Rose (jolie prénom pour une petite fille). Complètement, car quand je suis venu le récupérer à l'heure indiquée sur le carton d'invitation, il a couru vers moi les bras tendus au ciel, les mains pleines de bonbons et les yeux grands ouverts et ronds comme des boulards (des grosses billes). "Papa, papa ! On a défoncé la licorne !". Euh, vous avez défoncé une licorne ? La mine circonspecte, je lui ai demandé de se calmer, nous avons remercié sa petite copine et ses darons comme dirait mon ado de fille dans son "langage". De retour dans la voiture, je suis revenu sur ce fameux événement incriminant les enfants et ladite licorne mise à mal. Un peu remis de ses émotions, il m'a expliqué qu'en fait, les parents de Lily-Rose avaient suspendu avec une corde, une tête de licorne a une branche d'arbre dans leur jardin. Puis que tour à tour, ils avaient reçu pour consigne de donner un coup de bâton, les yeux bandés sur cet animal légendaire.

Ok, j'ai de suite compris qu'il parlait d'une pinata d'anniversaire en forme de licorne. "Oui, c'est ça papa, ils ont dit que c'était une pinata licorne et qu'on devait faire exprès de la détruire en frappant dessus". Mon petit garnement a de suite enchaîné : "pour mon anniversaire, je veux aussi casser une pinata.". Pour le calmer, je lui ai dit qu'on verrait ça le moment venu. C'est là qu'il m'a répondu : "je veux pas d'anniversaire sans pinata.".

1001 pinatas anniversaire en ligne

De retour à la maison et après avoir seriné son frère, sa soeur et sa mère au sujet de cette fameuse histoire de craquage de licorne, il est revenu me voir avec sa tablette. "Allez on regarde les pinatas qu'on peut acheter sur internet". Il a le caractère bien trempé et de la détermination ce petit, tout sa mère ! Également poussé par la curiosité, je me suis prêté au jeu et on a regardé ce qui se faisait sur les boutiques de décoration de fête anniversaire (les mêmes qu'on avait étudié pour trouver le kit anniversaire pour ma fille). Ballon de baudruche, guirlande, déguisement, en parcourant les menus de l'une des boutiques, on est enfin tombé sur les fameux objets si convoités par mon petit.

L'index pointé sur l'écran, il me dit "c'est ça, c'est ça, il y en a plein". Sur l'écran : des boîtes en forme d'objets ou d'animaux décorés de petites guirlandes multicolores. Pinata ballon de foot, pinata dinosaure ou encore une pinata coffre, le fiston me dit "regarde c'est même pas cher". Les enfants et l'argent que du bonheur ! Tu sais mon grand, la pinata est livrée sans les surprises à l'intérieur. Il faut la remplir avec des friandises, des petits cadeaux anniversaire. "Et plein de confettis pour qu'en ça explose", me dit-il en hurlant à 2 centimètres de mes oreilles.

C'est là que j'ai eu une idée de génie. Non, on ne va pas aller chez Gifi ou acheter une pinata chez Action. Mon idée, c'est de lui proposer un atelier création pinata. Oui de créer une pinata anniversaire en forme de maillot de foot s'il fait un anniversaire thème football. En tout cas une pinata facile à faire soi-même. Pour réponse, l'air interrogateur, j'ai eu le droit à : "tu crois qu'on peut fabriquer une pinata ?". TKT fiston, ça passe crème, y a des tutos pinata sur Youtube.

Comment faire une pinata anniversaire soi-même ?

Lorsque l'on a regardé les tutos vidéo, j'ai voulu lui montrer celui de la pinata ballon de football ou celui de la pinata Pokeball. Mais comme chez sa copine, il veut une pinata en forme d'animal. Dommage, je trouvais l'idée de la balle facile. Apparemment il suffit de prendre un ballon gonflable, de le recouvrir de bandes de papier journal pleines de colle et de le décorer avec du crépon. Mais fort heureusement, j'ai vu qu'il n'était pas bien plus difficile de faire une pinata animal.



Pour ce qui est de la liste du matériel pour fabriquer une pinata, il faut :
  • -une règle
  • -un crayon de bois, un marqueur
  • -un cutter et des ciseau
  • -de la corde (coloré c'est plus sympa)
  • -des pinceaux
  • -de la colle et du scotch
  • -du carton épais et du papier
  • -du papier crépon


Etapes pour fabriquer une pinata anniversaire


La première étape consiste à dessiner à l'aide du crayon, puis du marqueur la forme du sujet (ballon, arc en ciel, licorne, sirène..) sur le papier afin de créer un patron. Il faut ensuite reproduire le patron sur deux morceaux de carton, puis découper ces derniers avec le cutter. Pour ce découpage, faites attention, faites-le à la place de votre enfant, c'est assez dangereux. Ou alors, demandez-lui de le faire avec une paire de ciseaux.

Avec la règle on mesure la distance entre les 2 formes en carton et on fait 2 bandes de carton rectangulaires. On vient scotcher les bandes de carton sur les tranches des formes de la pinata avec du ruban adhésif (du scotch quoi !). Petit conseil, plus on met de scotch, plus la pinata est solide et difficile à craquer (à défoncer dixit mon fils). Il faut penser à laisser une petite ouverture, c'est par là qu'on va remplir la pinata de bonbons et de petits jouets.

Place à la déco de pinata avec du papier crépon. Choisissez plusieurs couleurs de crépon et des couleurs vives. Découpez des bandes et faites des franges de 2 cm avec les ciseaux. Déposez de la colle liquide à l'aide d'un pinceau sur le carton de la pinata, puis placez les bandes de crépon dessus en alternant les coloris.

Enfin, il faut faire un trou en haut de la pinata pour passer la corde. Il ne faut pas hésiter à renforcer l'endroit du trou avec du scotch pour que ça tienne au maximum. La dernière chose à faire, c'est donc de glisser les confettis, langues de belle-mère, serpentins, petits cadeaux d'anniversaire, bonbons à l'intérieur et refermer la pinata.
Aujourd'hui mon garçon n'est pas encore certain du modèle qu'il veut fabriquer mais je pense que ce sera une chouette activité comme quand il crée des objets avec un stylo 3D, quand il fait des gravures au pyrograveur ou même les petits pixel Art faciles qu'il apprécie vraiment. La suite au prochain épisode.
Retour en haut