Quel livre vin
En quête d'une idée cadeau pour mon beau frère, on a voulu lui offrir un livre sur le vin. Quelle ne fût pas notre surprise devant le choix de littérature dédiée à l'oenologie. L'amateur de vin quel qu'il soit n'a aucun problème pour trouver l'ouvrage idéal. Dictionnaire, guide de dégustation, histoire des vins, BD, il y a de quoi faire.

Mon rapport avec le monde du vin se résume à un verre de Riesling avec le foie gras (le fameux accord mets vin) ou à un Beaujolais pour perpétuer la tradition le jour J. Autant dire que je suis loin d'être un connaisseur, ni encore moins un ambassadeur des vignobles Français. À vrai dire, je suis plutôt adepte des boissons houblonnées.

Récemment mon beauf' s'est pris d'une soudaine passion pour les doux plaisirs oenologiques et les nectars élaborés par les vignerons de sa nouvelle région d'adoption. Il s'est d'ailleurs acheté une cave à vin et commence à se constituer un petit stock de bouteilles, dont je l'imagine certainement du vin de table, mais aussi et surtout du vin de qualité. Dans quelques jours il célèbre son anniversaire et cette année, il a été facile de trouver une bonne idée de cadeau. Son palais n'étant pas encore suffisamment exercé, il est je pense toujours en période d'apprentissage et considéré comme un simple amateur de vin. C'est pourquoi avec ma moitié on s'est dit qu'il serait sympa de lui offrir un ouvrage sur ce thème. Un livre pratique pour développer ses connaissances.

Quel type de livre sur le vin pour faire un cadeau ?

Lorsque je me suis amusé à faire une recherche sur les meilleurs livres sur le vin à offrir, j'ai été subjugué par l'offre qu'il existait en la matière. Je savais que nous les Frenchies on était "de ouf" (expression de jeune que mon fils ne cesse d'employer) branché sur le blanc, le rouge et le saucisson, mais là il y a de quoi garnir un niveau de la bibliothèque nationale de France avec la longue liste de livres en vente sur internet. Ce qui m'a fait dire que j'avais nettement de quoi trouver celui adapté à la nouvelle passion viticole de Ch'Bof comme j'aime l'appeler.

-Dans toutes les catégories, j'ai vu qu'il y avait bon nombre de références consacrées à l'apprentissage du vin. Des livres pour comprendre le vin à destination des amateurs de vins en herbe. Ces derniers ont une approche didactique de l'oenologie et permettent à celles et ceux qui n'y connaissent presque rien de s'initier petit à petit et facilement à cet univers qui apparemment fascine les foules. Parmi les meilleures ventes dans ce domaine j'ai repéré quelques titres. Il y a par exemple "Mon cours d'accords mets et vins" de Fabrizio Bucella. Au programme 15 leçons, 100 exercices et la promesse de connaître toutes les associations en 10 semaines top chrono. Parmi mes coups de coeur, le livre "le vin c'est pas sorcier" de Ophélie Neiman figure en haut des charts depuis quelques années. Et pour cause, ce bouquin sait parler aux néophytes et leur permet de débuter sans se prendre la tête avec le jargon que seuls les aguerris comprennent. Selon la couverture de ce manuel, il est possible de trouver le vin de ses rêves, créer sa première cave, connaître les cépages, se mettre à la dégustation pas à pas. Enfin, le guide "3 minutes pour comprendre 50 notions essentielles sur le vin" nous annonce clairement la donne. Il fait le tour de 50 notions sur le vin depuis sa fabrication jusqu'à sa vente. Le vocabulaire utilisé ici si l'on en croit la dernière de couv est démystifié afin de le mettre à hauteur de "n'importe qui".

Bons livres sur le vin


-Autre genre et tout autant de bouquins, ceux qui s'attachent à nous compter l'histoire du vin. Par exemple, pour ceux qui souhaiteraient devenir incollable sur l'histoire des vignobles de l'hexagone, le superbe livre "L'histoire des vignobles de France" semble être taillé sur mesure. Cependant, j'ai bien peur qu'il ne s'adresse à des personnes qui ont excusez-moi l'expression "de la bouteille". Dans le même registre, Histoire de la vigne et du vin souhaite nous plonger dans les origines du vin jusqu'au 19ème siècle en France. Là encore, j'imagine que le public visé n'est pas le débutant. Sans doute un excellent livre, mais qui n'a pour l'instant pas sa place dans la bibliothèque du mari de ma soeur.

Livre sur l'hustoire du vin en France


-J'ai ensuite pensé à une bande dessinée sur le vin. Je fais ma balance, mon beauf' a pour réputation de passer plus de temps qu'il n'en faut aux "wawa". Du coup pourquoi pas une BD sur les vins pour aborder le thème soit en humour ou avec des images (Il n'a pas fait Saint-Cyr). Là, il y a une flopée de titres. Certains qui traitent des vins bio, d'autres qui retracent la vie de vignerons célèbres ou d'oenologues de renoms. J'ai même repéré une saga qui s'intitule "Châteaux Bordeaux" dont l'intrigue familiale se déroule au beau milieu du médoc. Bédéphile (à mes heures perdues), j'avoue que ce dernier m'a donné envie de le lire.

BD sur le vin


-Enfin, il y a les grands classiques, les éditions qui chaque année reviennent et qui depuis des lustres font partie des best sellers. En gros, ceux que l'on peut acheter les yeux fermés. Dans cette catégorie il y a des livres pratiques comme l'incontournable Guide Hachette des Vins qui existe en version classique, en coffret et également en édition premium. Un ouvrage de référence et complet pour trouver les vins au meilleur rapport qualité prix ou les coups de coeur de spécialistes, les grands crus. Parmi les classiques, il y a aussi les fameuses encyclopédies du vin. Et là, ce sont souvent de beaux livres sur le vin. Comme "Le grand Larousse des vins" qui selon sa fiche descriptive permet au véritable amateur de découvrir toutes les plus grandes régions viticoles du monde par le biais de fiches et de cartes. C'est aussi un ouvrage qui a pour objectif de nous aider à choisir, conserver et goûter le vin.

Encyclopédie sur le vin


Au départ j'étais parti pour acheter le guide Hachette pratique des vins, mais je me suis dit que cela pourrait faire l'objet d'un prochain cadeau lorsque mon beau-frère aura développé davantage de connaissances sur le sujet. J'aurais donc pu choisir le traditionnel "Le vin pour les nuls", mais au final j'ai arrêté mon choix sur "Le vin c'est pas sorcier". Le livre sur le vin qui je pense est idéal pour initier ce nouvel amoureux du nectar issu des fruits de la vigne.