Faire un album photo personnalisé en ligne
De belles photos, on en a par milliers sur cartes mémoire ou dans le cloud. Du coup on s'est dit que l'on pourrait créer des livres photo de ces beaux souvenirs. Une occasion de pérenniser ces jolis moments en famille et de s'assurer de ne plus jamais les perdre.

Quand je me demande la dernière fois que j'ai imprimé des photos sur papier, à vrai dire je ne m'en souviens pas du tout. De la Happy Family, il n'y a que mon ado de fils qui fait appel à un service de développement photo régulièrement. Il fait éditer des photographies de lui et ses amis qu'il s'amuse à coller sur des pans de murs complets de sa chambre (grrrrr !). Pourtant, des clichés, on en fait au quotidien et en grandes quantités. Que ce soit lors de grands événements, de fêtes ou encore lors de séjours ou de vacances, on a toujours notre smartphone prêt à shooter.

Récemment, je me suis aperçu que je disposais d'une boîte pleine de CD et de cartes SD sur lesquels des tonnes de photos sont stockées. Je me suis aussi rendu compte que mon Google Photos contenait plus de 80 gigas d'images. Je me suis alors dit que parmi ce nombre incroyable d'instants capturés par l'objectif de mon appareil photo ou les téléphones familiaux, il y avait des photos de qualité et de beaux moments et souvenirs qu'il serait judicieux de partager et de conserver ad vitam aeternam. La solution ? Créer des albums photo avec un logiciel de création en ligne, puis les faire imprimer par un labo ou site spécialisé.

Pour quelles occasions créer un livre photo personnalisé ?

Avant de me lancer dans la conception des livres photos de famille, il faut que je me mette au travail. Oui, il me reste à effectuer un grand tri. Cela concerne surtout les supports de stockage sur lesquels pendant de nombreuses années j'ai enregistré nos photographies, réalisées à l'aide mon vieil APN. Autant dire, que je vais y passer de longues heures. Heureusement depuis 2007, toutes mes photos se sont synchronisées avec Google Photos. Là, il me suffira simplement d'écarter les photos floues ou ratées, puis de constituer avec celles de bonne qualité, des albums et dossiers par thèmes ou grands moments.

Stockages images pour livre photo


Cependant, avant d'aborder ce grand tri, je me pose une question. Est-il plus judicieux de constituer une série d'albums de photos de famille chronologique ? C'est-à-dire, un livre photo par année, pour voir l'évolution dans le temps de ma happy family. Ou alors de réaliser des albums par thèmes ou occasions. J'ai choisi la seconde solution, afin qu'il soit par la suite plus simple de consulter ces souvenirs.

Voici donc la liste des livres que je m'apprête à créer :

  1. 1- L'album photo de mariage. Là où tout a commencé ! Si un photographe avait réalisé un reportage photo lors de notre union, nous avions demandé à nos proches de faire des photos lors de la fête. Aujourd'hui encore, toutes ces belles images sont sur un cédérom. De quoi faire un beau livre photo.

  2. 2- Livres photo de naissance. Avec 3 enfants à la maison, on en a fait des clichés lors des premiers mois de leur existence. On a bien entendu à l'époque imprimé quelques photos pour papy, mamie et les proches. Mais nous n'avons pas pris le temps de créer pour chaque enfant, l'album photo de ses premiers sourires, pas ou bêtises.

  3. 3- Album photo de notre maison. Après avoir vécu heureux dans des locations, il y a une bonne quinzaine d'années, on s'est lancé dans la construction de notre habitation. Nous avons encore les témoignages en images de chacune des étapes de cette construction. Il serait intéressant de compiler dans un bel album photo ces dernières et les travaux que nous avons entrepris. Je pense notamment à la création de l'extension de la maison qui nous a tenu à coeur.

  4. 4- Un album de souvenirs de voyages. Voyage de noces, séjours en famille au camping, escapades à l'autre bout du monde, on a fait de sacrés voyages ! De véritables globe-trotters ! Classique, mais incontournable de créer un livre photo de souvenirs de vacances à la neige comme au soleil. Que de bons moments en famille que l'on pourra revivre au travers de cet album de voyage.

  5. 5- Un livre photo de nos visites dans les parcs d'attractions. Futuroscope, Disneyland, Puy du Fou, Astérix, on a écumait pour le plus grand plaisir des enfants, la plupart des parcs de l'hexagone. Si nos premières escapades chez Mickey sont encore sur carte mémoire, il me sera facile de retrouver toutes nos journées dans les parcs de loisirs grâce à la recherche de photos par mot clé sur Google Photos. Je suis sûr que mes enfants seraient ensuite heureux de le customiser avec quelques petites créations faites avec leur stylo 3d.

  6. 6- Un livre de recettes en photos. Si mes talents de cuistot sont inexistants, ceux de ma chérie sont exceptionnels (comment ça je ne suis pas objectif !). Notamment ses pâtisseries que nous avons pris pour habitude de photographier. Faire un album de ses plus belles assiettes serait une manière originale de rendre hommage à ses talents de cordon bleu.

  7. 7- Livre photo anniversaire. J'aime énormément l'idée de créer un album photo anniversaire commun à mes 3 enfants. Je pense réaliser une double page avec les photos de mon trio lors de leur 1 an, 2 ans, 3 ans et ainsi de suite. Une excellente idée pour les avoir tous les trois en photo au même âge et pour la même occasion. Ce sera l'occasion aussi de voir tous les effort que l'on met dans les thème et la décoration en formant de véritables kit anniversaire avec des jouets, des figurimes, des découpages de la récup !

  8. 8- Un livre photo de nos exploits sportifs ou musicaux. Mes fils au foot, au ski, ma fille à la danse ou en train de prendre des cours de piano. Moi-même lors de mes compétitions en course à pied, j'ai de la matière pour immortaliser les moments de gloire ou de fierté de tous les membres de la happy family.

  9. 9- Un livre photo de nos fêtes. Nouvel an déguisé, bringues entre amis, cousinades, que de bons et beaux moments auxquels il faut s'attacher et ne pas oublier. Des dossiers en perspectives qu'il faudra s'empresser de sortir lorsque les amis ou proches en question passeront à la maison.

  10. 10- Un album photo de famille. Parents, grands-parents, cousins, on a d'excellents souvenirs en commun. Certains sont partis trop tôt, heureusement la plupart sont encore parmi nous. Il est indispensable de rassembler dans un livre photo aussi bien les vieilles photos de famille que les plus récentes pour se remémorer d'où l'on vient et comment la famille s'est construite. Pour les plus anciennes photos, celles dont on ne possède pas de fichier image, il faudra que je prenne le temps de les scanner. Impossible de faire l'impasse sur ces clichés d'antan, ceux en noir et blanc ou sépia qui ont un charme fou.


Il y a certainement bien d'autres raisons de créer un livre photo, mais je pense avoir déjà pas mal de pistes pour donner une véritable vie à nos meilleures photos. Bien entendu, pour les faire imprimer, je vais faire appel à un laboratoire spécialisé en ligne. Celui-ci me permettra d'avoir une bonne qualité d'impression. La plupart de ces services proposent un outil de création facile et rapide à utiliser. Ils permettent de choisir le type de couverture : couverture rigide ou souple. Le format du livre photo : format paysage, format carré ou livre photo A4 portrait...

Si on le souhaite on peut sélectionner le type de reliure, le genre de papier : papier brillant ou mat. En plus, le logiciel d'édition d'albums photos en ligne propose souvent des modèles de livres par thème ou des personnalisations pour faire gagner du temps. Il ne me reste plus qu'à faire un comparatif pour trouver les meilleurs albums photo en ligne. Ceux qui proposent un bon rapport qualité prix.