Dois-je souscrire à une assurance pour loyer impayé
Alors que l'on a pour projet d'acquérir un bien immobilier, maison ou appartement pour le mettre en location, on se pose une question. Est-ce que l'on doit ou non prendre une assurance loyers impayés afin d'avoir la garantie de percevoir nos revenus locatifs dans l'éventualité d'une défaillance du locataire ? Quel est le prix d'une GLI, cela en vaut-il la peine ?

Si nous avons pu relever un des défis de notre happy family, c'est-à-dire devenir propriétaire de notre résidence principale, on n'en oublie pas moins que pour s'enrichir ou s'assurer des lendemains plus confortables, il faut savoir s'endetter : investir ! Ça on l'a bien intégré et aujourd'hui, on s'est mis en tête de franchir le cap de l'investissement locatif. On s'y est d'ailleurs déjà employé avec notre location saisonnière à la montagne qui rencontre un beau succès et que nous louons en saison lorsque nous n'y sommes pas en villégiature.

Mais on souhaite passer à l'étape supérieure. C'est-à-dire nous lancer dans l'achat d'un bien immobilier avec pour objectif d'en retirer des revenus fonciers. Alors que nous sommes en pleine recherche de la perle rare, celle qui saura nous assurer un rendement locatif intéressant, on s'interroge. Oui sur la nécessité de contracter une assurance pour loyers impayés dans le cadre de la mise en location de notre futur appartement ou maison.

La garantie loyer impayé quelle utilité ?

Avant de juger s'il nous est opportun de se rapprocher d'un assureur afin de se couvrir avec une assurance loyer impayé, on s'est intéressé à ce que celle-ci est véritablement. Quel est son rôle, son utilité.

Concrètement, l'assurance garantie loyers impayés a pour objectif de nous protéger en tant que propriétaires contre les pertes causées par les locataires insolvables ou qui ne paient pas leur loyer quelle qu'en soit la raison. Ce type de police d'assurance est censée nous couvrir de la perte de revenus locatifs due au retard de paiement du loyer.

Selon nos recherches, l'assurance loyers impayés est une des polices les plus importantes auxquelles on peut souscrire pour notre bien locatif. En plus de nous protéger contre les pertes causées par l'absence de paiement du loyer, elle couvre aussi, si on a souscrit à cette option, les dommages causés au bien et à la perte de revenus résultant de l'absence d'occupation.

Dans la pratique, chez un assureur classique, cette assurance permet de couvrir jusqu'à 24 ou 36 mois d'indemnisation de loyers impayés et avec un délai de carence de 3 à 4 mois.

Le prix d'une assurance loyer impayé : cher ou pas cher ?

En prenant la décision de louer son appart ou son logement, on ne peut exclure le risque de se retrouver face à des locataires défaillants. En nous informant sur le sujet, on a même vu qu'environ 4 propriétaires sur 10 avaient déjà eu des litiges avec leurs locataires. On s'attend alors à ce que la prime de la police d'assurance d'une GLI soit élevée. Le tout étant de trouver le meilleur rapport couverture / prix du marché.

Alors selon la compagnie choisie, le prix d'une garantie loyer impayé est calculée en pourcentage sur le montant annuel du loyer (charges incluses). Ce pourcentage est en moyenne de 3 à 4% (2% pour les moins chères et jusqu'à 5% pour les plus onéreuses).

On a bien-entendu remarqué qu'il ne fallait pas que l'on s'attache uniquement au pourcentage. Les tarifs des assurances loyers impayés sont également ajustés en fonction de certaines garanties qui sont comprises dans le contrat (dégradations dans le logement, protection juridique, départ prématuré, vacance locative...), mais pas que. Il faut que l'on tienne compte du montant de la franchise, de celui de l'indemnisation à laquelle on peut prétendre (durée) ou encore de la prise en charge des frais qui peuvent être liés à une procédure judiciaire à l'encontre des locataires en situation d'insolvabilité.

Quelle condition pour que l'assurance accepte d'assurer le logement contre les loyers impayés ?

C'est bien connu, les assureurs veulent s'assurer que les risques soient limités. Dans le cadre d'une garantie pour loyer impayé, ce dernier souhaite que l'on prouve que le futur locataire est solvable, qu'il soit dans une bonne situation financière afin d'obtenir un contrat de location. Il doit présenter un dossier locatif avec des pièces qui justifient qu'il sera en capacité de s'acquitter des loyers afin que l'assureur soit en mesure de faire des vérifications.

Ce dossier de vérification doit contenir les 3 derniers bulletins de salaire qui doivent justifier d'environ 3 fois le montant du loyer, son contrat de travail qui montre qu'il est employé de manière permanente ou temporaire. Mais aussi ses derniers avis d'imposition, un RIB qui prouve qu'il a un compte bancaire, une attestation de la CAF qui montre qu'il touche l'APL si c'est le cas et bien entendu une pièce d'identité.

Selon le contenu des documents, il est possible que le dossier de garantie de loyers impayés soit refusé.

Malgré une attention particulière et les vérifications de l'assurance, il arrive encore trop fréquemment selon les professionnels et les propriétaires que les locataires soient en défaut de paiement des loyers. Et vu le coût que représente une GLI, franchement, on pense qu'il ne vaut vraiment pas la peine de s'en priver. Celle-ci nous assure une certaine tranquillité en cas d'impayés de loyers.

Bon à savoir selon l'âge et le statut de votre locataire, une garantie loyer peut être fournie par l'état. Il s'agit de la garantie Visale.

Autre point et pas des moindres si vous confiez la gestion de votre bien à une agence, sachez qu'il est très difficile de trouver une agence qui gère sans vous obliger à prendre une assurance loyer.

Maintenant que nous sommes convaincus de souscrire à ce type de contrat, il ne nous reste plus qu'à utiliser un comparateur d'assurances loyers impayés afin de dénicher ce qui se fait de mieux. C'est-à-dire la meilleure assurance loyers impayés, celle qui répond à nos attentes et qui nous coûtera moins cher.
Retour en haut