Idées d'utilisation du meuble Kallax Ikea
À la maison, on est fan du Kallax et on ne manque pas d'idées déco pour customiser cette étagère Ikea ou détourner ce joli meuble de rangement Suédois. Tantôt bibliothèque dans le salon, îlot central dans la cuisine, il est une solution à prix économique que l'on peut s'amuser à personnaliser comme bon nous semble.

Plusieurs fois par an, on aime se rendre en famille chez la célèbre enseigne Suédoise et pas seulement pour piquer l'incontournable crayon Ikea gratuit (en 10 exemplaires). On adore s'y rendre pour trouver des inspirations pour la décoration de notre home sweet home. Et parmi toutes les sortes de meubles, accessoires que l'on peut trouver dans les allées fléchées des magasins de la chaîne scandinave, c'est l'incontournable étagère Kallax que nous idolâtrons le plus. Le type de meuble le plus simple au monde, le plus épuré qu'il puisse exister, mais qui offre mille et une possibilités à qui sait le transformer, le hacker, bref l'exploiter.

Comment transformer l'étagère Kallax pour l'utiliser autrement ?

Chez nous, le Kallax fait partie à part entière de la famille. En version colonne de 4 cases suspendu à côté du lit superposé des enfants dans notre appart à la montagne. En guise de meuble multimédia dans la salle de vidéoprojection en version 8 cases. Ou encore comme espace de rangement sous l'escalier en combinant plusieurs modèles. Accessible à partir d'une trentaine d'euros (en promo) et jusqu'à une centaine d'euros, il existe en 1, 2, 4, 8 ou 16 cases, il peut être carré, en longueur, en hauteur, on peut le suspendre, le placer à la verticale comme à l'horizontale, le poser sur pieds ou à même le sol. Un véritable couteau Suisse Ikea.

Pas encore rassasié de ce grand classique, j'ai imaginé bons nombres d'IKEA Hack à partir de ce simple meuble en kit qui pourquoi pas pourrait rejoindre l'une ou l'autre pièce de notre maison.

Un meuble pour ranger ses chaussures

Avec toutes les tailles et formes de Kallax qui existent, on peut facilement créer un meuble chaussures adapté à ses besoins. Il existe des séparateurs ou compartiments compatibles Kallax qui permettent de diviser en deux chaque case horizontalement.On peut alors placer ces derniers dans les cases réservées aux pantoufles, baskets et autres escarpins, de chaque membre de la happy family. J'imagine très bien monter un bloc porte métal en façade de chaque case pour donner au meuble un style industriel. Puis d'apposer une étiquette, genre plaque de boîte aux lettres personnalisée avec le prénom de chacun. Un peu comme des casiers que l'on retrouve dans les écoles. Une solution ludique pour mes chers enfants qui laissent traîner leurs grolles n'importe où.

idées de customisation du meuble Kallax

Faire un meuble scandinave

Le style scandinave avec ses lignes simples et épurées, plaît énormément. Chez nous aussi on a une accointance pour le mobilier d'intérieur au design venu tout droit des pays nordiques. Voilà une manière originale de détourner les étagères Kallax assez facilement.

Comment ? Il suffit de se procurer un modèle de pied en bois conique ou des pieds de meuble effilés, genre pieds épingles en métal, puis de venir les monter sous l'étagère placée de manière horizontale dans le cas de la colonne 4 cases. Le Kallax carré 2 ou 4 cases peut aussi faire l'affaire. Pour le customiser, je pense à venir coller du papier peint à motifs scandinaves (celui avec différentes formes géométriques et des couleurs pastels) ou à décorer les fonds ou côtés avec un vinyle ou des autocollants de couleurs. Avec un Kallax 1 case 42*42 cm à 20€ on peut fabriquer un meuble de chevet scandinave plutôt sympa.

Fabriquer un bureau plein de rangements

J'ai un coup de coeur pour l'idée qui consiste à utiliser plusieurs Kallax afin de créer un bureau avec de multiples cases de rangements. Pour cela, il faut par exemple 3 Kallax carrés de 4 cases et un plan de travail de la taille de la largeur du meuble Ikéa. On vient mettre un Kallax à l'extrémité droite, un second à celle de gauche. On pose ou fixe la planche sur les deux meubles Ikea et on vient si on le souhaite poser un 3ème Kallax au-dessus sur la droite ou la gauche.

Pour ne pas laisser tous les compartiments ouverts et optimiser le rangement, il est possible d'installer une porte vitrée vendue chez le géant Suédois, mais aussi d'intégrer un insert avec 4 étagères dans les cases de son choix. Pratique aussi, le bloc 2 tiroirs qui se monte facilement.

Aménager une maison pour chat dans le Kallax

Pour les amoureux des bêtes à poils ! Je parle des minous, de ceux qui déambulent sur 4 pattes bien entendu. J'ai vu qu'il existait des maisons pour chat Ikea qui répondent au doux nom de LURVIG. Pourquoi ne pas en acheter plusieurs, de venir les placer dans plusieurs cases d'un Kallax. Il suffit alors de percer proprement les LURVIG sur une seconde face, mais aussi de réaliser des ouvertures de la même dimension entre des cases voisines. Le chat peut alors se promener à l'intérieur du Kallax et choisir le meilleur endroit pour ronronner. Un meuble pour chat sur mesure, original et pas trop cher.

Concevoir un îlot central de cuisine

Combien de fois ma chère et tendre moitié m'a suppliée d'installer un îlot central dans la cuisine, un autre de ses rêves après la mise en place d'une superbe crédence de cuisine en verre. Si aujourd'hui je n'ai pas encore réalisé son souhait, j'imagine une solution économique en version IKEA hackers. Facile ! 2 Kallax carrés dos à dos, 4 roulettes ou 4 pieds ronds pour surélever le tout et un plan de travail en bois naturel sur le dessus et le tour est joué. Ajouts de casiers ou tiroirs Kallax avec range-couverts ou ustensiles de cuisine, madame serait certainement ravie. À méditer.

Créer une banquette comme meuble d'entrée

Toujours pratique de disposer d'un banc pour se chausser à l'entrée de la maison. Un meuble qui permet à la fois de fourrer des objets (le fameux tiroir bordel), ranger ses chaussures ou encore de servir de banc. C'est facilement réalisable avec une colonne Kallax mise à l'horizontale, surélevée avec des petits pieds et sur laquelle on vient poser un coussin de banquette avec du velcro. Pour lui donner un joli look, je pense à venir positionner des stickers meubles Kallax, des adhésifs personnalisés aux bonnes dimensions. Pour donner un look campagne, j'aime bien le panier en osier avec les petites poignées vendu chez Ikea. Plus classique, on peut venir placer la traditionnelle boîte avec couvercle que l'on trouve partout.

Un meuble de cuisine range bouteilles

J'ai vu dans le catalogue Ikea des range-bouteilles pour Kallax qui permettent de venir glisser 9 bouteilles. Un système pratique, économique et plutôt efficace pour ranger ses boissons dans la cuisine. Pour cela, on peut prendre 1 Kallax 1 case, mais aussi 2 ou 4 cases. On insère les ranges-bouteilles et on dispose le tout au sol ou dans un coin du plan de travail.

Créer une maison de poupées géante pour les enfants

Enfin, la dernière bonne idée qui s'adresse aux petits, filles et garçons, c'est celle qui consiste à faire une maison de poupée avec un Kallax. Pour ce beau projet de chambre d'enfant, on peut bien entendu le concevoir avec les principaux intéressés. Imaginons l'étagère Kallax 77*77cm à 4 cases. On peut créer des ouvertures en forme de portes entre les cases pour faire communiquer celles-ci à la façon des pièces de la maison. On peut fabriquer un petit escalier pour aller à l'étage. Pour le décor ou la customisation des pièces de la maison poupées Kallax, il suffit de coller de la tapisserie, d'acheter de petits objets en bois, des meubles miniatures comme Lidl avec les kits jouets en bois. Ils contiennent des personnages, figurines, du mobilier pour la cuisine pour enfants XXL. Dernière solution, utiliser le mobilier Playmobil et les célèbres figurines articulées comme famille de votre maison de poupées Ikea.

Et vous ? Avez-vous d'autres idées de créations, détournements, décorations ou transformations de meubles Ikea ? Laissez parler votre imagination et votre esprit créatif.