Pour surveiller le pas de la porte à distance ou les abords de la maison de jour comme de nuit. Pour me rassurer que tout le monde est bien rentré. Je pense installer des caméras de vidéosurveillance chez nous. Caméra intérieure en direct avec détection de mouvement et ou caméra de surveillance extérieure sans fil, faut-il encore bien choisir le modèle adapté.

Si dans la vie de tous les jours, je n'ai pas un tempérament à être inquiet, ces derniers temps, j'avoue que je le suis davantage. Depuis quelques semaines, il y a une recrudescence des incivilités et des cambriolages dans le quartier où l'on réside. Des phénomènes qui se sont déjà produits par le passé auxquels j'avais prévu de réagir par l'installation d'un kit de vidéosurveillance ou d'une alarme avec télésurveillance. La situation se faisant oublier, un projet en appelant un autre, j'avais remis au second plan l'achat et l'installation d'une caméra de sécurité. Cependant, vu les circonstances actuelles, j'ai décidé de remettre au goût du jour cette intention. Plusieurs de mes voisins ont déjà franchi le pas et ont mis en place des caméras de surveillance. Si celles que j'envisage d'acheter ont pour mission principale d'avoir un oeil en permanence sur les entrées de mon domicile, je leur imagine également d'autres tâches.

Pour quelles raisons je souhaite installer des caméras de surveillance sans fil ?

J'ai longtemps remis au lendemain l'acquisition d'une caméra de vidéosurveillance. Mimétisme ou besoin de nous rassurer, aujourd'hui je ressens la nécessité d'équiper le domicile familial de ces fameuses caméras de sécurité. J'envisage dans un premier temps de me familiariser avec ce type d'équipement par la pose d'une caméra extérieure. Ensuite, afin d'assurer une surveillance intérieure de notre home sweet home, je compléterai le dispositif par un second appareil.

Une caméra d' extérieur

Si avec un pack sécurité complet, je peux équiper toutes les ouvertures ou couvrir d'une surveillance vidéo la maison entière, avec une seule caméra sans fil, j'ai un choix à faire sur sa position. Clairement, c'est au niveau de la porte d'entrée que je vais la mettre. Tout à fait puisque la maison est implantée en retrait de la route d'une dizaine de mètres, ce qui me permet d'obtenir un angle de vision à 180° couvrant toute la façade. Indispensable, je veux une caméra motorisée avec une bonne définition d'image en couleur et une vision nocturne infrarouge afin d'assurer la surveillance du champ de vision de nuit comme de jour. Pas de soucis de ce côté là, désormais la plupart des modèles de caméras sans fil proposent ces fonctionnalités à des prix corrects.

Camera de surveillance pour l'exterieur


  1. 1- Prévenir de l'intrusion d'éventuels intrus.
    C'est bien entendu la première raison qui me pousse à m'équiper. Jamais je ne voudrais retrouver ma maison et notre nouveau mobilier industriel sans dessus dessous, après la visite de cambrioleurs. Grâce à la détection de mouvement, je peux être prévenu dès lors qu'une personne s'approche de la porte ou rôde dans mon terrain. À savoir, qu'il est interdit de placer une caméra ip dont le champ de vision donne sur la voie publique. J'avais dans un premier temps voulu placer une caméra factice avec une diode clignotante afin de dissuader les intrus. Mais la caméra à distance, bien réelle celle-ci me permettra de recevoir une notification sur mon smartphone avec un accès aux images en temps réel. Je pourrai alors faire appel aux forces de l'ordre en cas de tentative d'intrusion.

  2. 2- Esquiver les représentants.
    Si si ils existent encore. Aujourd'hui ils ne vendent plus de tapis, mais de nouveaux contrats d'électricité ou de gaz. Avec ce type de caméra pointée sur l'allée d'entrée de la maison, je peux savoir qui vient frapper à la porte. Je peux alors choisir de rester tranquillement dans mon canapé devant mon programme TV et faire croire qu'il n'y a personne pour venir ouvrir à ces marchands inopportuns.

  3. 3- Détenir des preuves en cas de dégradations.
    Voiture forcée, mobilier extérieur dégradé, il arrive parfois que dans le voisinage certaines personnes de passage commettent des méfaits. Pas simple et peine perdue de retrouver les coupables lorsqu'aucun témoignage ne peut venir appuyer une plainte au commissariat. Avec l'image ou la vidéo de ces caméras extérieures et une connexion à internet, il est facile de produire une preuve et ou l'identité des chenapans.

  4. 4- L'esprit un peu plus tranquille en vacances.
    À des centaines de kilomètres de notre résidence principale, j'aime avoir l'esprit détendu. C'est vrai ! Dès qu'on le peut, on se rend à la montagne pour profiter d'un grand bol d'air. Je ne suis jamais serein à 100%, sachant que la maison est laissée seule sans surveillance et sans alarme . La caméra avec éclairage et détecteur de présence aurait pour objectif de décourager certains vagabonds. Je pourrai alors continuer à aménager notre appartement en Savoie de mes objets déco en bois fait maison, l'esprit un peu plus zen.

  5. 5- Surveiller la boîte aux lettres.
    Adepte des achats sur internet, je donne pas mal de travail au facteur d'une part et aux livreurs d'autre part. Plusieurs fois par semaine, ces derniers viennent déposer colis et courriers. Je suis certain que ces livreurs connaissent par coeur ma plaque de boîte aux lettres personnalisée ;-) ! La caméra de surveillance d'extérieur saura me prévenir lorsque quelqu'un viendra insérer enveloppes ou paquets dans ma BAL.

    Cependant, pour cela, je pense m'équiper à l'avenir d'un petit appareil bien pratique : un capteur de mouvement ou plutôt un capteur d'ouverture de boîte au lettre qui envoie une notification lorsque le clapet ou la porte de celle-ci s'ouvre.

Une caméra d'intérieur

Comme je le disais, par la suite je souhaite aussi placer une caméra de surveillance dans la maison. Je veux que celle-ci soit assez discrète. D'une part pour ne pas gâcher la déco, d'autre part pour ne pas attirer l'oeil d'éventuels invités surprise ayant réussi à déjouer la caméra IP placée dehors. Je veux que cette caméra de surveillance soit facile à installer et à paramétrer. Qu'elle ait bien entendu un accès à internet afin que je puisse communiquer via celle-ci en direct live.

Caméra de suurveillance pour l'intérieur


  1. 1- M'assurer que tout le monde va bien.
    Si mon ado de fils sait se garder seul, pour mes 2 plus jeunes enfants, j'ai encore un peu de mal à les savoir seuls chez nous. S'ils sont pour la plupart du temps sous surveillance de mon aîné, ce dernier est souvent occupé à d'autres besognes en relation avec son futur métier du jeu vidéo. Un accident est vite arrivé et il faut dans ce cas réagir au plus vite. Une caméra vidéo de surveillance avec détection sonore et micro, serait idéal pour entendre, écouter, voir ou discuter avec mes petits quand je ne suis pas sur place. Je pense également équiper mon grand-père qui pour l'instant en bénéficie que de la téléassistance pour personne agée.

  2. 2- Surveiller les animaux.
    Le 4ème enfant de notre happy family n'est autre que Lassy notre chienne. Cette petite chipie, nous réserve parfois quelques petites surprises. Une caméra pour surveiller notre animal domestique, pourquoi pas. Si je peux lui faire entendre ma voix parfois dans la journée lorsqu'elle est seule pourrait la rassurer ou lui éviter de faire des bêtises :-(.

  3. 3- Identifier des d'intrus.
    Si par malchance des personnes étrangères venaient à s'introduire par la porte d'entrée ou une fenêtre, la ou les caméras d'intérieur pourraient capter cette présence et m'alerter afin que je puisse contacter la police. Les images enregistrées et stockées pourraient alors servir de preuves ou d'aide aux services compétents afin d'appréhender les éventuels malfaisants.


J'ai commencé à regarder sur des sites spécialisés dans la vidéo surveillance ce qu'il existait dans la gamme de caméras de surveillance à destination des particuliers. Il y a des dizaines de modèles plus ou moins sophistiqués dont les tarifs évoluent de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros. Je compte m'orienter vers des types de caméras de milieu de gamme. Les caméras premier prix risquent de vite tomber en panne, surtout si elles ne sont pas suffisamment protégées contre la pluie ou les intempéries. Parmi les meilleures marques de caméras de vidéosurveillance actuelles sur le marché, il y a TP-Link, Google Nest, Arlo, Ring Amazon ou encore Netatmo (cocorico), Logitech et Xiaomi. Il faut encore que je me documente, mais comme je possède l'assistant vocal Google Home et l'enceinte connectée Alexa, j'imagine que les solutions de vidéosurveillance de Google et Amazon pourraient venir compléter mon équipement domotique axé sur la sécurité de la maison.