Refaire la déco avec du mobilier industriel
Meubles industriels et vintage en bois et métal, briques et parquet brut, si l'on devait refaire notre salon-séjour, rénover la pièce principale de la maison, ce serait sans doute dans un style déco industrielle inspiré des ateliers des anciennes usines ou des lofts New Yorkais.

Chez nous, on peut dire que notre décoration d'intérieur est conventionnelle. Difficile de définir son style, elle est faite du mobilier que l'on acheté il y a de nombreuses années lors de notre mariage. Les murs sont peints d'une couleur unie, au sol des carreaux de carrelages carrés, bref du classique, du passe partout. Avec même quelques meubles Kallax de Ikea mais un peu customisées. Si aujourd'hui on devait faire un RESET; partir d'une page blanche, notre salon séjour de 30 mètres carrés, on le voudrait conçu dans un style industriel. En effet, lorsque l'on se rend dans des magasins de meubles, c'est souvent vers le mobilier en métal noir que l'on se tourne. Et apparemment, nous ne sommes pas les seuls à être amateurs de mobilier industriel, vu le choix qu'il est désormais possible de trouver dans les allées de ces boutiques.

Comment créer une décoration à la maison ?

Pas de secret, si l'on souhaite convertir notre home sweet home à l'esprit atelier et donc au style industriel, il y a des prérequis. Concrètement, on ne peut pas tout simplement retirer notre aménagement actuel et le remplacer par une sélection de mobilier style industriel ou de genre vintage. Tout à fait, si l'envie nous prenait de réaliser ce projet, une fois celui de l'extension de maison terminé, la première chose à faire serait d'adapter la pièce en créant une atmosphère propice à accueillir le mobilier métallique que nous chérissons tant en ce moment. Surtout qu'on devra peut-être faire une place à un piano suite aux cours de notre fille (mais c'est une autre histoire)

C'est vrai que notre pièce principale n'a rien, mais alors rien de comparable avec un loft, ni une vieille usine. De par sa taille et son aspect, quelques aménagements seraient à envisager.

Mobilier et meubles industriel beaucoup de choix

1. Donner un aspect industriel aux murs.

Actuellement, les 4 murs de la pièce sont peints dans un ton neutre et uni, ce qui est une bonne base. Cependant, ils ont besoin d'un petit rafraîchissement, une peinture gris foncé, ocre et ou blanche serait parfaite. Le noir est tendance, mais nous ne sommes pas convaincus nous concernant. Dans l'idéal, ce serait top d'avoir un mur en briques rouges. Pour cela, 2 solutions, la première poser un papier peint imitation brique, la seconde poser des briquettes de parement sur un pan de mur. Plus onéreux, comptez une trentaine d'euros le mètre carré, mais résultat incomparable.

2. Donner au sol un look industriel.

Le carrelage blanc, 33*33cm, c'est loin d'être glamour et totalement inadapté pour une déco industrielle qui se respecte. Lorsque l'on évoque les revêtements de sol de type industriel, c'est souvent le béton ciré gris ou noir qui est cité en premier. Pas question chez nous de poser ce type de matériau. Reste les fameuses dalles vinyle imitation béton ciré qui pourraient éventuellement faire le job. Mais on préfère unanimement poser un parquet en bois dont l'aspect vieilli sera du plus bel effet avec le mur de brique.

3. Agrandir l'espace.

Logiquement, un aménagement industriel se fait dans de grands espaces, telle la surface qu'un loft peut offrir. À la maison, pas le choix, nous ne disposons que de 30 m2 dans le salon-séjour. Mais en y réfléchissant, il nous serait possible de faire tomber la partie haute du mur qui sépare la pièce du hall d'entrée. On pourrait alors y installer une verrière industrielle en acier et en verre. De même pour ouvrir davantage l'espace, il nous serait possible de retirer notre bloc porte traditionnel, pour le remplacer par une porte coulissante à galandage style grange. J'ai toujours rêvé d'avoir ce type de porte et elles permettent un gain de place considérable.

Quel meuble industriel choisir ?

Des matériaux bruts, résistants, les styles de mobilier industriel font la part belle au zinc, au fer, au bois. Le savant mélange de ces matières nous rappelle le mobilier des anciennes usines et des entrepôts. Des meubles solides, robustes, mais aussi pratiques et polyvalents. Pour meubler notre grande pièce de vie, voici quelle serait notre sélection de meubles.

  • -Un meuble TV industriel avec des roulettes, des portes en bois sur les côtés et une tablette sur le milieu afin d'accueillir la box, la console de jeux. Sur le dessus, une planche de bois vieillie. Mon voisin, grand bricoleur, en a fabriqué un lui-même à l'aide de meubles récupérés dans l'atelier de son ancienne entreprise. Un résultat au TOP.
  • -Une table basse industrielle avec une structure métallique noire et deux plateaux en bois.
  • -Un canapé style industriel, comme les célèbres chesterfield en cuir. On pourrait lui associer 2 fauteuils du même modèle.
  • -Une lampe style industriel à poser en forme de projecteur. Un lampadaire trépied en bois avec abat jour épuré et grosse ampoule à filament.
  • -Un buffet industriel avec de nombreux tiroirs et une armature en métal. On pourrait customiser soi-même ce buffet vintage avec des numéros et des poignées style apothicaire. Le buffet esprit loft, un joli meuble tout en bois et avec des tiroirs en métal style casier et une porte coulissante, nous plairait bien également.


Si ça se trouve lors de nos recherches, on aura un coup de coeur pour des lits superposés style industriel et on changera aussi nos lits dans la chambre des enfants dans l'appart.

En tout cas, il ne nous reste plus qu'à budgétiser tout cela pour savoir si notre rêve industriel peut voir le jour prochainement.