Choisir un lit superposé ou gigogne pour enfant
En plein réaménagement de notre appartement à la montagne, se pose la question pour la petite chambre du choix du type de lit superposé pour les enfants. En mezzanine, gigogne, à tiroir, parmi les nombreux modèles de lits avec couchage en hauteur, pas simple de trouver celui qui pourrait convenir à cet espace réduit.

Nous sommes les heureux et chanceux propriétaires d'un appartement dans un chalet montagnard au pied des pistes d'une jolie station savoyarde. Mais actuellement nous avons davantage la tête dans les travaux de rénovation que dans la neige. La question que l'on se pose en ce moment, c'est comment optimiser l'espace nuit de nos chers enfants qui sont au nombre de 3. Autre problématique, lorsque nous sommes absents de l'appart, nous mettons celui-ci en location pour des familles souhaitant profiter du grand air et des plaisirs de la poudreuse (voir mon article sur comment augmenter les locations de son appartement de vacances)

Bien évidemment, les volumes de la chambre sont assez réduits, tout juste 9m2 et il faut y loger 3 bambins, mais aussi de quoi ranger les affaires de chacun (évidemment pas de possibilité d'extension de la surface habitable comme à la maison). La question des armoires et placards est réglée, nous avons su aménager ces derniers en tenant compte du gain d'espace qu'il était nécessaire de réaliser pour laisser la place aux trois couchages, nous avons choisi quelques customisation des meubles Kallax d'kea. Tout naturellement, on ne peut se permettre de placer des lits classiques de 80 ou 90 cm de largeur, les espaces ne le permettent pas. C'est donc les lits superposés qui ont retenu notre attention. Nous avons passé en revue les différents types de lits en hauteur qu'il existe pour arrêter notre choix. Voici quel est le fruit de notre réflexion.

Quel lit superposé pour 3 enfants pour un chalet à la montagne ?

Avant de sélectionner un type de lit plutôt qu'un autre, ma moitié et moi-même nous nous sommes posés pour savoir quels étaient les critères à ne pas laisser au hasard. S'est posée la question des matériaux. Nous sommes à la montagne, nous voulons conserver l'esprit cocooning, scandinave et réconfortant, il s'agira c'est certain d'un lit superposé en bois massif, plutôt que d'un lit en hauteur design avec une armature en métal dans le style mobilier industriel. Bien évidemment, l'encombrement maximal est primordial, nous y ferons attention.

Si c'est en priorité pour nos enfants que nous effectuons cet achat, il ne faut pas oublier que des locataires séjournent dans notre logement saisonnier. Et dans ce cas, il est indispensable de se conformer aux normes en vigueur. On s'est alors demandé : "Quel âge pour un lit superposé ?". La réponse est 6 ans minimum, l'enfant devant être capable de monter et descendre seul en empruntant la petite échelle sans se mettre en danger. Il est d'ailleurs obligatoire d'apposer un affichage, une petite plaque avec la réglementation en vigueur : "ce couchage en hauteur ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans" (genre plaque de boîte aux lettres personnalisée). Il est également recommandé de laisser un espace d'au moins 60 cm sous le plafond, de choisir un modèle pourvu d'une barre ou barrière de sécurité ou encore de le fixer au mur afin d'éviter un manque de stabilité.

Trouver un lit gigogne mezzanine


Pour effectuer notre sélection, voici les différents modèles de lits avec couchage en hauteur auxquels nous nous sommes intéressés.

Les lits superposés traditionnels

Ce sont les plus courants et il existent dans toutes les tailles : 70, 80 ou 90 * 200 cm, mais aussi 190 de long pour les petits espaces comme le nôtre. Ils se composent d'une armature, le plus souvent en pin massif que l'on peut peindre si on le souhaite. Ceux que l'on rencontre le plus souvent, disposent d'un couchage à quelques dizaines de centimètres du sol et d'un couchage en hauteur que l'on rejoint via une échelle de 3 ou 4 marches. Ils disposent en option d'un tiroir de rangement au sol pour y loger couvertures, oreillers et autres affaires. Certains lits superposés sont évolutifs, on les appelle également lits superposés dissociables. Lorsque les enfants grandissent ou qu'ils rejoignent une chambre plus spacieuse, ce lit se transforme en deux lits jumeaux classiques.

Comme nous souhaitons loger Riri, Fifi et Loulou, nous devons occulter cette solution. Il existe bien entendu des lits pour enfant superposés 3 couchages, mais nous ne souhaitons pas opter pour cette configuration, les espaces entre les différents étages étant trop restreints. Autre possibilité, le lit superposé 3 places avec un lit en hauteur avec matelas 80 ou 90 cm et un sommier 2 couchages 140 cm de large en bas. Idéal pour faire dormir un couple et un enfant, mais chez nous, pas question de tirer au sort qui dormira à côté de qui sur le même matelas.

Le lit gigogne superposé

Parmi les différents modèles qui ont su retenir notre attention, il y a les lits gigogne, capables d'accueillir 3 petits dormeurs. Au premier coup d'oeil, le lit superposé gigogne ressemble à s'y méprendre à un lit superposé classique. Mais en lieu et place du tiroir de lit, c'est bien un 3ème couchage avec sommier et matelas que l'on tire et que l'on place au même niveau que celui du bas qui se révèle. En journée, ce genre de lit 3 couchages à pour principal avantage de bénéficier d'un encombrement réduit. Cependant à l'heure d'aller compter les moutons, il faut chaque soir effectuer le cérémonial de la mise en place de la surface de couchage cachée.

Le lit mezzanine pour enfant avec espace libre dessous

Pour ceux qui se demandent un lit mezzanine c'est quoi, la réponse est simple. C'est un lit surélevé sous lequel une personne peut circuler. Pour info, sont disponibles des lits mezzanines avec 2 couchages en hauteur pour adultes. Dans cet espace vide on peut créer des espaces de rangement, placer un meuble, aménager un espace de jeux pour les petits. Il existe aussi un modèle de lit mezzanine avec bureau intégré. En ce qui nous concerne, on pourrait imaginer acheter un lit mezzanine 3 places. Je m'explique ! Opter pour un lit mezzanine avec une structure en bois de chêne ou pin toute simple, mais de bonne qualité, puis venir placer dessous soit un lit 140 - 160 cm ou un clic-clac. Une solution de couchage idéale pour une famille de 3 personnes dont 1 enfant, mais pas adaptée à notre structure familiale.

Verdict ! À votre avis quel lit superposé on a décidé de choisir ?

Après avoir vérifié l'encombrement maximal que l'on pouvait attribuer à ce mobilier indispensable pour que nos enfants puissent profiter de bonnes et longues nuits de sommeil à la montagne, on s'est décidé à acheter un lit superposé gigogne 3 places. Côté budget, on s'en est sorti avec un prix de 600 euros, sommiers inclus. Oui on a choisi une version lit tiroir qui nous permet en journée de bénéficier de davantage d'espace pour circuler dans la chambre. Le soir, il nous suffit tout simplement de tirer sur ce tiroir-lit, dont les couvertures sont déjà mises pour accéder au 3ème couchage. Ces 3 surfaces de couchages pour enfants et ados viendront en complément du canapé lit présent dans le séjour. Prochaine étape, la déco avec des objets en bois fabriqués nous-même  !