Fabriquer un bougeoir en bois, trop facile !
Dans le cadre d'un petit atelier déco DIY avec les enfants, on a décidé de faire un bougeoir en bouleau avec un trou pour mettre une bougie chauffe plat. Un objet en bois facile et rapide à créer avec peu de matériel. Un bougeoir qui est du plus bel effet en décoration et qui peut être une bonne idée de cadeau. Je vous explique comment le réaliser chez vous.

À la maison, on ne compte plus les luminaires. Et pour cause, Julie ma moitié voue un culte aux lanternes, lampes ou photophores. Il ne se passe pas un mois sans qu'elle ne revienne de sa séance shopping avec une bougie décorative ! Après sa journée de travail, elle prend un malin plaisir à déplacer et allumer ses bougeoirs, diffuseurs de brume ou lampes pour créer une ambiance zen et chaleureuse.

Le week-end dernier alors que mon épouse s'était absentée, avec ma fille et mon plus jeune fils, on s'est dit qu'on pourrait lui faire une jolie surprise. On avait du temps libre devant nous et j'avais une petite idée en tête. "Un dessin Minecraft en pixel art papa ?" dit soudainement mon fils. Euh non, mais tu peux lui en faire si tu veux, lui répondis-je.

Je pensais plutôt à fabriquer un bougeoir bois naturel. Un objet décoratif et utile à la fois qui peut facilement s'intégrer dans notre déco industrielle du salon. Avant que l'on se lance dans cette réalisation, j'avais au préalable enquêté. C'est dans des livres de déco et sur Pinterest que j'ai trouvé l'inspiration.

Comment créer un bougeoir sans dépenser centime ?

Alors que le beau temps est de retour, je passe davantage de temps au potager et au jardin que devant les écrans. Avec l'arrivée du printemps, je fais un peu de ménage au jardin, c'est à ce moment-là que j'ai eu l'idée de réaliser des bougeoirs déco en bois. En effet, devant la maison, j'ai un bouleau que je taille régulièrement. Il s'agit d'un arbre d'une belle taille et dont l'écorce est vraiment décorative. Je me suis dit que je pouvais utiliser ce petit tronc afin de créer des objets en bois, notamment un bougeoir.

Bois de bouleau


Lorsque j'ai présenté le projet à ma benjamine et à mon petit dernier, la première a de suite abandonné sa leçon de piano du jour et le second a suivi. Après avoir équipé mes 2 bambins de gants et de lunettes de protection, sécurité oblige, voici comment nous avons procédé pour obtenir ce bougeoir en bois fait maison et sans dépenser un centime.

Dans un premier temps, on s'est organisé et cela a commencé par rassembler les outils et le matériel nécessaire :

  • - Pour les outils, on a pris une scie (la scie sabre ou la scie circulaire un peu trop dangereux avec les enfant, une perceuse, une mèche plate à bois d'un diamètre de 38mm (le diamètre d'une bougie chauffe plat), une feuille de papier de verre pour bois, une pince coupante et un établi étau pliable.

    Outils pour créer un bougeoir


  • - En ce qui concerne le matériel, uniquement de la récup' (sauf la bougie) ! Une branche de bouleau d'un diamètre de 70mm (on peut bien entendu prendre plus gros, mais petit c'est joli aussi ;-)), du fil de fer, une bougie chauffe-plat.


Ensuite, j'ai mis à contribution mes deux petits monstres, bien entendu après leur avoir donné des consignes de sécurité, notamment lors de la manipulation des outils tranchants comme la scie :

  • - La première étape a consisté à bien maintenir le branche de bouleau sur l'établi, puis de débiter un morceau d'une quinzaine de centimètres de hauteur. Tour à tour, les enfants ont pris un malin plaisir à couper celle-ci à l'aide de la scie. Une certaine fierté s'est emparée de mon garçon de 8 ans. Ma fille en vrai garçon manqué a fait sa part du travail.

  • - Ensuite, nous avons placé la mèche plate dans le mandrin de la perceuse. J'ai fait un repère en plein milieu de la section de bouleau afin de marquer l'emplacement du trou. Ma fille a laissé la primeure à son jeune frère afin qu'il puisse effectuer le trou de 2cm de profondeur et 38mm de diamètre. On a vérifié que la bougie chauffe plat rentrait bien dans la cavité. Avec le papier de verre, les bambins ont légèrement agrandi celui-ci.

  • -Enfin, je leur ai demandé de poncer, les faces inférieure et supérieure du tronçon de bouleau afin que ce dernier soit le plus lisse possible. Pour en faire un bougeoir en bois personnalisé, j'ai découpé des coeurs en écorce de bouleau avec une scie-sauteuse), que j'ai relié à l'aide d'un fil de fer noirci. J'ai ensuite mis cette couronne de coeurs autour du bougeoir.

Bougeoir en bouleau


On vous laisse apprécier le résultat ! En tout cas, pour une première, mon épouse a vraiment aimé ce bougeoir fait maison et les enfants étaient fiers de le lui remettre en main propre, lors de son retour. Nous avons posé ce bougeoir sur notre buffet de salon, mais on peut l'imaginer comme déco d'intérieur en tant que centre de table.

Petit conseil ! Si vous ne pouvez vous procurer de bois de bouleau, il y a plein d'autres idées à explorer. J'ai par exemple vu que l'on pouvait créer un bougeoir avec un cube de palette. Il suffit de reproduire la technique du trou à la mèche plate sur l'une des faces du cube. Cette activité a particulièrement plu aux enfants et ils se sont même dit qu'ils pouvaient réutiliser certaine technique pour créer des éléments de décor pour les maquettes de train de leur cousin.
Retour en haut