Comment installer et monter un SPA Intex ?
Du choix du bon emplacement au jardin à la mise en route du bain à bulles en passant pour la mise en eau de la cuve, je vous explique comment j'ai réalisé l'installation de mon SPA gonflable Intex 4 places. Mode d'emploi en main, je vous rassure, monter et installer un SPA Intex c'est bien plus simple qu'il n'y paraît.

Dernièrement, je vous expliquais comment j'avais fait pour choisir un SPA gonflable 4 places. En effet, ma moitié souhaitait mettre un jacuzzi gonflable au jardin afin d'en profiter un maximum avec ma benjamine. Aujourd'hui, son rêve est devenu réalité, un SPA rond de 2 mètres de diamètre trône au beau milieu de la terrasse familiale. Mais avant que madame ait pu inaugurer cette petite piscine à bulles, il a fallu passer par l'étape fatidique de l'installation et du montage de l'appareil. Le modèle de SPA Intex que nous avons choisi est le blue navy 4 places.

Dire que j'ai 2 mains gauches serait un peu exagéré (quoique), affirmer que je suis bricoleur serait prétentieux. C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancé. Je vous explique étape par étape comment j'ai fait pour transformer notre terrasse en espace nautique de relaxation et de bien-être privatif (lol).

L'installation et le montage de mon SPA gonflable Intex

Je le disais, avant de commencer, je n'étais pas forcément très rassuré. C'est pourquoi j'ai pris le temps d'organiser mon espace de travail et de procéder étape par étape en me posant les bonnes questions. Autant mettre toutes les chances de son côté non ?

Où installer le SPA ?

Voilà la première interrogation qui m'est venue à l'esprit, normal non ? Comme j'avais pu le lire sur un guide d'achat en ligne, il est fortement déconseillé de positionner un SPA ou un bain à remous sur une pelouse ou encore d'utiliser une rallonge comme branchement électrique de cette machine à bulles d'une capacité de 800 litres. Il ne s'agit pas d'une simple piscine à balles pour enfant ! Pas trop le choix, la terrasse placée à 2 mètres d'une source d'électricité s'est imposée.

Exposée sud, j'ai choisi un coin de la terrasse ensoleillé mais qui offre en fin d'après-midi une mi-ombre. J'ai également pris la précaution de cacher le SPA de la vue des passants et voisins. On veut de la tranquillité, mais aussi éviter le vol du SPA. Sachez-le, voler un SPA en pleine nuit est bien plus courant qu'il n'y paraît. L'été dernier j'ai eu connaissance de 2 méfaits dans ma ville. La technique des malfrats consiste à vider la cuve du SPA, puis de revenir quelques dizaines de minutes plus tard pour dévisser le bloc technique (non branché) et de se "tailler" avec l'ensemble.

Pour information, il est également possible d'installer le SPA gonflable en intérieur. Dans ce cas, le fabricant indique qu'il faut choisir un endroit où le sol est capable de supporter le poids de la cuve pleine d'eau, mais aussi l'humidité et la condensation que génèrent le jacuzzi en intérieur.

Le déballage du SPA

Deux personnes n'auraient pas été de trop pour amener le mastodonte sur place. En effet, le carton du SPA pesait une quarantaine de kilos et ses dimensions étaient assez conséquentes. Ce n'est donc pas sans mal que je l'ai amené sur les lieux de l'installation. Qui dit SPA gonflable, dit plastique, pas question d'ouvrir l'emballage avec un cutter, on ne sait jamais. Le carton délicatement ouvert, à l'intérieur de celui-ci j'ai trouvé 2 autres cartons entre lesquels un paquet était glissé. Dans ce sachet était rangé le tapis de sol à bulle Intex. Pffff, ce dernier n'était pas mentionné sur la fiche descriptive du magasin où je l'ai commandé. Du coup entre-temps, j'avais acheté des lots de dalles en mousse emboîtables.

déballage Unboxing du Spa Intex


Dans le premier carton, le bloc moteur (unité de contre), le couvercle isolant, des sachets avec les pièces détachées du SPA. Dans le second carton, la pièce maîtresse, la fameuse cuve. Je me suis alors mis en quête de la notice de montage du SPA Intex et enfin entrer dans le vif du sujet.

Accessoires fournis avec le Spa Intex

Le mode d'emploi du SPA

Grand moment ! Je me suis dit qu'une notice destinée au grand public allait être didactique, intuitive afin de faciliter la tâche. En tournant les pages, j'ai vite déchanté, tant il y avait de détails et d'indications. Puis, j'ai pris le temps d'analyser le guide de montage et je me suis aperçu que c'était beaucoup de blabla pour pas grand chose. J'ai vite compris qu'il ne fallait pas trop s'attarder sur le plan, le détail des pièces et les informations techniques. Seulement vérifier que toutes les pièces détachées Intex sont bien présentes avant de commencer à installer le SPA. Voici comment s'est déroulée l'installation du jacuzzi Intex gonflable.

Les instructions de montage du SPA Intex

Seul à la maison, c'est donc seul que j'ai dû m'atteler à la tâche. Intex précise qu'il faut au minimum 2 personnes pour mener à bien l'installation du matériel. En effet, j'ai pu le constater avec le carton, il fait son poids. Mais franchement, j'avoue que seul je n'ai eu aucun mal à y parvenir.

La première chose à faire consiste à installer le tapis de sol circulaire fourni avec le SPA bulles vers le bas. Ce tapis a pour vocation de protéger le SPA d'éventuelles crevaisons, mais également de limiter les déperditions de chaleur. Comme j'avais acheté des dalles de protection en mousse pour piscine, j'ai mis ces dernières en tout premier sur une surface de 4 m2 (16 dalles 50*50 cm). J'en ai eu tout juste assez pour couvrir les 2m de diamètre que mesure le SPA.

Dalles de protection sous le Spa


Ensuite, j'ai placé la cuve sur le tapis en prenant soin d'orienter les bouchons de vidange à proximité de l'endroit où je pense évacuer l'eau lors du remplacement de celle-ci. Pour information, un raccord tuyau d'arrosage est fourni, on peut raccorder un tuyau et vider la cuve facilement.

Comment gonfler le SPA ?
C'est la question que je me suis posée ? Je ne savais pas si je devais me procurer un gonfleur de SPA spécial, mais j'ai été rassuré, l'unité de contrôle est équipée d'un gonfleur intégré. Il suffit de relever le capot latéral du bloc, de soulever le petit levier et d'y insérer le flexible de gonflage fourni et de le raccorder à la valve de gonflage du SPA. Enfin, il faut rabaisser le levier et verrouiller le tuyau dans la valve. J'ai alors mis sous tension le SPA, appuyé sur le bouton bulles du panneau de contrôle qui sert aussi de gonfleur. Le fabricant indique 8 à 10 minutes de gonflage, il faut que la cuve soit bien ferme au touché, mais pas dur. Dès la première minute, on voit le SPA se gonfler comme par magie. Dès la 3ème minute, on se dit qu'il faudra bien moins de 10 minutes pour qu'il soit gonflé. Pas de crainte, il ne va pas éclater, j'ai attendu 9 minutes et avec le recul, effectivement j'aurais pu encore attendre une bonne minute.
Une fois la cuve gonflée, il faut en faire de même avec la partie dite gonflable de la couverture de SPA isolante. Cela va très vite ! Cette dernière vient épouser la surface de l'eau quand le SPA n'est pas utilisé.

alt à remplir


Montage de l'unité de contrôle du SPA.
Quand on voit ce gros bloc et toutes les pièces on se dit que ce doit être difficile de le monter. En réalité, c'est un jeu d'enfant. Il suffit de venir positionner le bloc face aux embouts qui sortent de la cuve, puis de venir visser les tuyaux à la main en serrant fermement. L'opération prend chrono en main pas plus de 2 minutes. Si les tuyaux ne sont pas bien en face, pas de panique, ils sont flexibles, il faut tout simplement tirer légèrement sur ces derniers.

Raccordement technique du Spa


Avant de procéder à la mise en eau, il reste un petit détail à régler. Il est demandé de prendre un des 2 filtres (cartouche de filtration) fournis, de l'insérer dans le boîtier de filtre Intex, puis de visser l'ensemble sur la buse d'aspiration du SPA qui se trouve à l'intérieur du SPA gonflable. La cartouche de filtration permet de brasser l'eau dans le boîtier équipé du filtre et de nettoyer l'eau des impuretés.

Boîtier filtre du jacuzzi/Spa Intex


Le remplissage de la cuve du SPA ?
Vient l'instant si attendu ! Comment remplir la cuve d'eau du SPA ? Rien de compliqué, il faut tout simplement acheminer un tuyau d'arrosage jusqu'au produit et le placer à l'intérieur de la structure. Attention à ne pas trop le remplir. Un marquage mini et maxi est présent à l'intérieur de la cuve de remplissage. Perso, j'ai rempli entre ces 2 traits. Avec le recul, j'aurais dû mettre quelques dizaines de litres en moins. En effet, lorsque l'on est à 4 dans le jacuzzi et que le bain à remous fonctionne, il y a de l'eau qui s'échappe.

Phase de mise en eau ou remplissage du spa


Le temps de remplissage du SPA dépend de la pression à la sortie de votre tuyau d'arrosage. J'ai mis une bonne grosse demie heure pour que les 0,77 m3 se déversent. Pour ceux qui auraient l'intention de faire couler de l'eau chaude à 40°, Intex indique qu'il ne faut surtout pas le faire. Par contre, il est conseillé de remplir avec de l'eau tiède afin de gagner du temps lors du chauffage de l'eau et de faire des économies d'énergie.

Une fois la cuve suffisamment remplie, il faut couvrir le SPA avec la couverture gonflable, puis le couvercle du SPA.

Couvercle chauffant Spa Intex


Chauffer l'eau du SPA.
Avant de profiter des plaisirs des jets massants et autres diffuseurs à bulles, reste un détail à régler et il est de taille. La température de l'eau ! Quand j'ai rempli le SPA, l'eau était à 11°C, autant dire qu'il était impossible d'y mettre un orteil. Je m'étais renseigné auprès d'une amie ayant un produit similaire et elle m'avait dit qu'il ne fallait pas être pressé. Que lors de la première utilisation il fallait patienter de longues heures et que je devais mettre en route le SPA dès le matin.

Effectivement, nous avons pu nous initier aux joies du SPA et des moments de détente en famille que le lendemain soir. Il a fallu une huitaine d'heures pour que l'eau soit à 32°. Ayant apprécié la baignade, j'y suis retourné le lendemain en compagnie de mon épouse et de ma fille en poussant le chauffage de l'eau du SPA à 36°. Bien plus agréable, c'était top avec la température extérieure de 15°.

Spa prêt à être utilisé


Finalement, j'ai mis 2h30 pour installer et monter le SPA Navy Intex 4 place. Mais j'imagine qu'il n'y a pas 36000 méthodes d'installations différentes. La plupart des modèles de SPAS Intex sont conçus de la même façon. Après l'installation il me reste plusieurs joints, sans doute pour remplacer ceux qui sont usés. Il y a aussi la petite boule Intex, le diffuseur de produit dans lequel on vient mettre des pastilles de chlore ou de brome pour désinfecter l'eau. Enfin, une lampe à LED ou plutôt une lumière d'ambiance pour SPA Intex était également offerte. J'attends une séance de bain à bulles en nocturne pour l'installer et profiter d'un moment de relaxation illuminé.

diffuseur de produit du Spa Intex