Un miroir industriel de style verrière pour la cuisine ou le salon
En matière de décoration d'intérieur, on adore l'esprit loft / atelier à la maison. On souhaitait d'ailleurs installer une verrière de cuisine en métal noir. Puis je me suis dit qu'on pouvait à la place accrocher un miroir verrière style industriel. Une bonne solution pour éviter les travaux entre le salon et la cuisine !

Petit à petit en fonction de notre budget, nous sommes en train d'aménager notre salon séjour avec de la décoration genre atelier et du mobilier industriel. Dans le cadre de ce projet d'aménagement d'intérieur, on avait envie d'intégrer un élément incontournable de la déco style usine. Je ne parle pas de la double porte coulissante avec cadre en bois et ferrures noires dont je rêve depuis des lustres. Non, il s'agit du coup de coeur de mon épouse : une verrière industrielle pour cuisine. En effet, ma moitié souhaite apporter la lumière du salon dans notre cuisine. Je trouve cette idée sympa, mais cela signifie créer une ouverture dans les 2 pièces. Ensuite poser un entourage ou une tablette pour cette verrière en acier noir.

Je lui ai alors proposé une alternative certes moins spectaculaire, mais qui pourrait faire le job. Cette solution sans travaux consiste à mettre un miroir verrière industriel de chaque côté du mur. Un trompe l'oeil, un miroir qui ressemble à une verrière et qui présente selon moi plusieurs avantages (oui vous avez bien compris que je fais tout pour éviter de sortir la masse).

Pour quelles raisons je veux un miroir style industriel en guise de verrière de cuisine et salon ?

Il n'y a pas photo, les verrières d'intérieur apportent un grand plus à une pièce décorée façon loft New Yorkais. Surtout qu'aujourd'hui la plupart des boutiques en ligne et les magasins de déco ont largement démocratisé ce produit et que l'on peut trouver une verrière industrielle pas cher facilement. Si je rechigne un peu malgré le prix cassé de certains modèles de verrières en métal noir, c'est surtout parce que là où on souhaite positionner cette verrière, il y une cloison en plâtre de 10 cm à ouvrir, des câbles électriques. De plus, le mur est porteur. Vu que je ne suis pas hyper bricoleur et à l'aise avec l'idée d'entreprendre ce genre de choses, je fais tout pour convaincre ma moitié de penser que les miroirs muraux industriels sont la solution la plus raisonnable. J'ai commencé à la travailler au corps (faut bien se sacrifier), voici quels sont les arguments que j'essaie de lui asséner.

1- Pour donner l'impression d'agrandir l'espace

À la maison, on est loin d'avoir une pièce immense comme celle d'un loft. Le miroir atelier a la faculté de donner de la profondeur à la pièce lorsqu'il est bien placé. Comme chez nous sur le mur du fond, on aurait l'impression que ce dernier se reflète ainsi que les fenêtres avec la sensation de doubler la surface ou tout du moins de gagner des mètres carrés (virtuels). Sans pour autant avoir à agrandir la maison, pousser les murs ou les percer.

2- S'installe et se déplace facilement

Une perceuse, un niveau, quelques vis et chevilles pour assurer la bonne fixation du miroir en métal et on en parle plus. À peine livré, le miroir industriel peut être posé dans l'heure qui suit. Ce n'est pas le cas de la verrière qui demande bien plus de temps de mise en oeuvre (et de talent).

Les miroirs industriels ont un autre avantage face aux verrières avec cadre en métal ou acier inoxydable. Un miroir est un décor qui se déplace en deux en trois mouvements et permet de changer de déco facilement. Aujourd'hui au salon, demain dans l'espace cuisine ou pourquoi pas la salle de bain. On peut les mettre à n'importe quel endroit, même posé sur une console, un meuble...

3- Apporte de la luminosité

C'est vrai ! Pas autant que la verrière traditionnelle, mais le miroir industriel noir que je souhaite nous offrir a également la vertue de faire entrer la lumière dans la pièce. Que ce soit dans la cuisine ou le salon, les murs les plus ensoleillés sont justement ceux où on souhaitait placer la verrière. Avec un miroir de chaque côté du mur, cette lumière inonderait les 2 pièces et permettraient de créer des jeux de lumières différents selon l'heure de la journée. Dans ce cas, je trouve que le miroir industriel en fer noir ou avec un cadre bois joue le rôle de trompe l'oeil.

4- 1001 formes et styles

Si l'essentiel des miroirs verrière industriels sont en métal noir, il existe aussi des miroirs avec entourage bois dans le style industriel. Des matériaux qui pourraient nous permettre de créer ou donner le style de décoration que l'on désire : look industriel à 100%, style vintage ou contemporain. Pour déterminer ce style, les formes de miroirs verrière entrent aussi en jeu. Quand j'ai montré à mon épouse tous les modèles qu'il existait, j'ai vu qu'il y en avait vraiment de toutes sortes.

  • -Le miroir verrière carré en métal style rétro avec des séparations horizontales et verticales.
  • -Le miroir indus rectangulaire en métal vieilli comme dans les ateliers d'usine ou les cargo.
  • -La verrière miroir rectangle en métal noir avec des séparations verticales (vu chez Leroy Merlin).
  • -Le miroir verrière carré avec bords arrondis pour apporter un peu de douceur et d'originalité à la déco industrielle.
  • -Un miroir verrière fenêtre avec la partie haute de forme arquée. Sans doute mon modèle préféré car il est imposant et à vraiment fière allure avec sa multitude de petits carreaux de différentes tailles.

5- Le tarif

J'ai regardé, ce que pouvait me coûter l'une ou l'autre solution. Pour un rapport qualité prix égal, l'achat d'une verrière salon ou cuisine est à un tarif sensiblement égal à un miroir indus noir. La différence de budget se joue sur le mode de pose qui là est à l'avantage des miroirs industriels type verrière qui n'ont qu'à être accrochés solidement au mur, mieux encore simplement posés.
Retour en haut