Meubles et objets en bois pour une décoration montagne
Comment créer une ambiance chaleureuse façon chalet de montagne pour notre appartement en station de ski des Alpes ? Meubles en bois massif, objets de décoration murale en bois et métal, nous avons créé avec du mobilier et des articles déco un petit coin montagne plein de confort et qui nous ressemble.

Depuis quelques années maintenant, nous avons la chance d'avoir un pied à terre en Savoie. Un appartement dans un joli chalet de montagne dont nous essayons d'aménager petit à petit l'intérieur afin d'y créer une ambiance cosy. Oui, lors de nos séjours à la neige que l'on trouve rares, on essaie de donner une âme montagnarde et moderne à la fois à notre petit coin de paradis niché en moyenne altitude, bien loin du style mobilier industriel qu'on souhaite à la maison

Déjà meublé lors de l'acquisition, nous avons commencé par faire un tri dans l'appart' afin de ne garder que la déco montagne et le mobilier que l'on trouvait en adéquation avec les styles que nous aimons. À vrai dire, il n'est pas resté grand chose. Nous avons ensuite repeint certains murs de lambris bois en blanc afin d'éclaircir les lieux et leur donner un look plus contemporain. C'est ensuite que nous avons pu commencer à apporter notre touche personnelle façon déco de montagne.

Objets et meubles en bois pour une ambiance cocooning

Après avoir vérifié que les pièces d'eau répondaient aux critères de conformité, la première pièce que nous avons décidé de meubler, c'est celle dans laquelle nous sommes censés passer le plus clair de notre temps : la chambre. Petite de par sa taille, l'aménagement a été rapide. Celle-ci a fait l'objet de travaux de peintures, le bois mural s'est retrouvé paré d'un joli ton praliné, dans un esprit scandinave. Cadres en bois et tapis pour le côté douceur sont venus agrémenter l'espace. Mais c'est surtout le choix du lit superposé pour les enfants qui a suscité le plus de réflexion. Nous l'avons évidemment choisi dans un style traditionnel et en bois naturel.

Notre appartement montagnard est pourvu d'un dégagement séparant le salon-séjour de la chambre. Un lieu de passage bien utile dans lequel nous avons apposé aux murs quelques décorations en bois, pour certaines faites maison. C'est là aussi que nous avons choisi de fixer une patère avec plusieurs crochets afin d'accueillir nos vestes. Si au départ on souhaitait nous offrir un joli porte-manteau en bois avec des coeurs en guise de crochets et une étagère en bois sur le dessus, nous avons vite changé d'avis. Nous avons une fois de plus opté pour une solution do it yourself plutôt originale et totalement en raccord avec le style des montagnes. Effectivement, nous avons récupéré une paire de skis vintage des années 80. Nous avons coupé l'un d'entre eux et vissé 5 crochets de patère en métal style rétro. Nous en sommes d'ailleurs plutôt fiers.

En ce qui concerne la plus grande pièce, elle assure les fonctions de cuisine, salle à manger et salon. Dans ces quelques 20 mètres carrés, nous disposons d'étagères en bois et de placards, ce qui nous offre des espaces de rangements suffisants. Pour ce qui est du mobilier et de la déco, nous avons tout repensé (avec un gros défi le changement de la crédence de cuisine à coller). Le plus gros budget a été celui du canapé. Nous le voulions de qualité et de grand confort. Oh grand bonheur la chance, nous sommes tombés sur une petite annonce locale qui proposait exactement le modèle dont nous souhaitions nous équiper. Le fameux canapé convertible Shogun avec son armature en sapin massif, une housse en tissu rouge et blanc et des coussins assortis. Un canapé offrant un lit en bois 140 sur 200 cm. Disposé contre un mur de lambris blanc, il est du plus bel effet.

Autre dépense essentielle, celle de la table en bois et des chaises faites du même matériau. Celles-ci nous les avons choisies dans un style scandinave, venu de chez la célèbre enseigne suédoise.

Pour conserver tout de même une ambiance traditionnelle, nous avons sélectionné également des meubles en bois. Tout d'abord une petite commode avec un grand tiroir et deux jolies portes. Elle est parfaite comme meuble TV, d'autant plus que nous l'avons eue pour une bouchée de pain car chinée sur une brocante d'un petit village de montagne. Pour en terminer avec le mobilier, nous avons craqué par un petit meuble en bois ouvert sur 2 niveaux et un plateau. C'est celui sur lequel les appareils électroménager dédiés au petit déjeuner sont placés. Mais le meuble dont je suis le plus fier, c'est un magnifique coffre en bois. Celui qui nous sert à ranger nos effets personnels à l'abri de nos locataires. C'est mon beau-père qui l'a conçu à notre demande. Une réalisation faite avec 100% de bois de récupération, il a clairement sa place dans les boutiques de décorations de montagne. Enfin, une table basse moderne en métal et des tapis doux sont venus parfaire notre coin montagne.

Décoration avec objet en bois


Une fois bien dans nos meubles, on a commencé à chercher des objets de décoration en bois afin notamment d'habiller les murs, mais pas que. À vrai dire, nous n'avons pas acheté grand-chose. Lorsque nous sommes allés dans de petits magasins de décos en bois, nous en avons principalement profité pour nous inspirer de ce qui se faisait. Ce sont ensuite mes petites mains de bricoleur (MDR) qui ont pris le relais. Tout à fait, encouragé par ma comptable mon épouse, j'ai pris le risque l'initiative de concevoir mes propres objets en bois pour la décoration de l'appartement. Je vous expliquerai d'ailleurs prochainement comment je m'y suis pris. J'ai donc fabriqué moi-même plusieurs objets de bois. Essentiellement de petits cadres en bois de récup. Oui de vieilles palettes que j'ai poncées et sur lesquelles j'ai appliqué de la peinture et des textes d'inspiration montagnardes. Je n'hésite pas à les montrer sur la page Facebook de notre location (qui nous permet d'augmenter notre taux de remplissage).

Adepte de montages photo et assez à l'aise avec les logiciels comme je vous le disais en vous parlant de la création de livres photos originaux, j'ai conçu des affiches de ski vintage, d'autres humoristiques reprenant des citations de films cultes ayant pour thème le ski et la montagne (je vous laisse deviner). J'ai également fabriqué des panneaux de pistes de ski en bois avec ces mêmes planches de bois de palette que j'ai peintes aux couleurs des fameuses pistes. Dans mon élan j'ai conçu un bougeoir en bois de bouleau avec un emplacement pour mettre une bougie chauffe-plat. J'ai entouré ce dernier de petits coeurs et d'un fil de métal qu'il me restait de la pose de la Ganivelle autour de mon potager.

Finalement, le résultat est à la hauteur de nos espérances et selon nous assez bluffant. D'ailleurs nos locataires nous demandent régulièrement où nous avons pu acheter certains de nos objets en bois personnalisés, souhaitant eux-mêmes s'en offrir. Des éditions limitées made at home messieurs-dames !