Mettre notre bien immobilier en gestion locative ou pas ?
On est en cours d'acquisition d'un bien immobilier et en tant que futur propriétaire bailleur on s'interroge sur la gestion locative. Doit-on gérer seul la location par exemple via un logiciel de gestion ou déléguer la mission à une agence immobilière ? Entre recherche d'une bonne rentabilité et tranquillité, gain de temps, il va falloir que l'on fasse notre choix.

Devenir propriétaire, c'était notre rêve et c'est désormais une réalité. Alors que le prêt de notre résidence principale est maintenant remboursé, on a décidé de se lancer dans l'investissement immobilier. Nous avons d'ailleurs il y a quelques années remis le couvert avec les banques lors de l'achat d'une résidence secondaire à la montagne que nous louons aux vacanciers. Location saisonnière qui couvre nos charges et qui nous permet d'entrevoir la possibilité d'investir à nouveau.

Nous sommes sur le point de signer l'achat d'un logement qu'il nous faudra retaper et préparer à la mise en location. À l'instant, la question qui se pose, c'est est-ce que l'on gère nous-même ou est-ce qu'on confie la gestion locative immobilière de nos biens immobiliers à des professionnels dont c'est le métier ?

Gérer sa location seul ou la confier à une agence ?

Quand on se lance dans l'aventure de l'investissement immobilier, ce n'est pas par philanthropie. L'objectif number one est effectivement d'en retirer des bénéfices et un futur plus serein. On est alors tenté de minimiser les frais afin de gagner en rentabilité. Cependant, il ne faut pas oublier que l'immobilier c'est un métier. Que ma chère et tendre et moi-même avons une vie sociale et professionnelle bien remplie qui limite le temps que l'on peut consacrer aux tâches que représente la gestion d'un bien immobilier.

Nous le savons car nous avons pris le pli d'assurer la gestion locative de notre appartement à la montagne. Gestion facilitée car il s'agit d'une location saisonnière. Des locations de courtes durées pour lesquelles nous utilisons des plateformes de locations de vacances où tout est fait pour nous faciliter la vie. Cependant, la gestion des locataires, du planning ou des paiements nous prend tout de même du temps et de l'énergie.

Dans le cadre d'une location de logement classique, s'occuper seul de la gestion est à un tout autre niveau et génère bons nombres de tracas.

Gérer soi-même sa location immobilière !

Avec mon épouse, on a bien conscience qu'en tant que propriétaires bailleurs on devra être vigilants si on s'y attelle de A à Z.

Cela commence avec la sélection des locataires. Il faut bien prendre le temps d'analyser chaque dossier locatif afin de s'assurer que ces derniers ne se retrouvent un jour dans l'impossibilité de régler leurs loyers. En ce sens, on s'est déjà accordés à souscrire à une assurance pour loyers impayés afin de nous protéger de cette éventualité.

Le locataire idéal trouvé, il faut rédiger le contrat de bail et s'assurer qu'il est conforme. Le contrat de location préparé, n'oublions pas l'état des lieux qui doit être effectué avec soin (ça aussi c'est un métier). Le locataire en place, la gestion immobilière continue avec la gestion des loyers, la révision de ces derniers et celle des charges. Lorsque cela est nécessaire et nous incombe, il y a aussi l'entretien du logement et les éventuelles réparations.

Parce que tout à une fin et que l'immobilier c'est comme la vie, c'est un éternel recommencement, il faut que nous nous attendions à gérer le changement de locataire, la remise en état de location, sans y laisser trop de plumes. Enfin, côté fiscalité, la déclaration des revenus locatifs aux impôts et à ne surtout pas oublier.

Il y a sans doute des choses auxquelles nous n'avons pas pensé et qui nous échappent. Lorsque l'on fait la liste des tâches liées à une gestion immobilière, on se demande s'il ne serait pas plus simple de s'en détacher en confiant un mandat de gestion à une agence.

Déléguer sa gestion locative immobilière !

S'en remettre aux agences immobilières, si l'on prenait cette décision, ce serait pour nous épargner du temps, les contraintes de la gestion locative et les soucis que celle-ci engendre.

On a bien conscience que des frais de gestion s'appliquent et qu'ils ne sont pas négligeables. Selon nos recherches, il semble que pour gérer une location, l'agence immobilière facture environ 7 à 10% des loyers (charges incluses) perçus sur l'année, soit peu ou prou un mois de loyer sur douze mois.

L'agence immobilière est pour nous l'intermédiaire avec le locataire. À minima, dans les prestations fournies par l'agence, il y a généralement l'encaissement des loyers et la délivrance des quittances de loyer, la régularisation des charges et leur paiement. Selon le contrat de gestion établi on peut ou non confier la recherche des locataires, leur remplacement, la réalisation du bail, les révisions du loyer et des charges locatives, la gestion des réparations ou encore la régularisation des loyers impayés. Les agences peuvent aussi gérer les fins de contrats avec les préavis, les états des lieux de sortie, la restitution de la caution (dépôt de garantie), des clés..

Si on part pour cette solution, à nous les comparateurs et la quête de la gestion locative immobilière qui propose le meilleur rapport prestations / prix.

La gestion locative en ligne : un bon outil ?

En effectuant nos recherches, on s'est aperçu que maintenant il existait une alternative pour nous épauler dans la gestion de notre location immo. Il s'agit de la gestion locative en ligne pour propriétaires. Oui, par le biais d'une application en ligne ou d'un logiciel qui permet de se "substituer" à une agence immobilière classique. Il existe des logiciels ou solutions gratuites, d'autres payantes. La gestion locative en ligne gratuite propose des outils de base, mais qui facilitent la vie. Les solutions payantes proposent des services à la clé en fonction de nos besoins, compétences..

La gestion locative en ligne est aussi destinée aux propriétaires qui possèdent plusieurs biens immobiliers en location.

On trouve cette piste intéressante. Elle est à mi-chemin entre la gestion locative solo et la gestion par une agence tout en limitant les frais. Je vous en reparlerai sans doute très vite, si on décide d'approfondir le sujet ;-).
Retour en haut