Quel diffuseur d'huiles essentielles choisir ?
On a décidé de s'offrir un diffuseur d'huiles essentielles ou de brume pour créer une ambiance olfactive zen et relaxante à la maison. Mais on s'est aperçu qu'il existait plusieurs types de diffuseurs : chaleur douce, ventilation, nébulisation ou brumisation. Je me suis penché sur le sujet pour faire le bon choix.

On peut dire que nos journées sont riches en émotions et particulièrement bien remplies. Quand ma moitié et moi-même rentrons à la maison après avoir débauché, on a qu'une seule envie. Celle de retrouver la quiétude de notre home sweet home. Lors de ces moments de décompression qui sont trop rares à notre goût, on aimerait leur apporter une saveur particulière. En effet, depuis quelques temps on voit passer de plus en plus d'articles sur les bienfaits des huiles essentielles et notamment de l'aromathérapie. Dans ces articles, on loue les avantages de machines électriques qui ont pour mission de diffuser dans l'air ces fameuses huiles essentielles sous la forme de brume, particules ou gouttelettes après en avoir déposé quelques gouttes. Vu les prix raisonnables des diffuseurs d'huiles essentielles que j'ai pu voir, je me suis dit que ce serait sympa d'en avoir un au salon pour passer des soirées en mode no stress.
Par contre, j'ai pu observer qu'il y avait plusieurs genres d'appareils, ces derniers utilisant des technologies différentes. J'ai étudié d'un peu plus près ces derniers afin de bien choisir le meilleur diffuseur d'huiles essentielles adapté à mes besoins.

Quel mode de diffusion d'huiles essentielles choisir ?

Je pensais sincèrement que tous les diffuseurs fonctionnaient sur le même principe. Un petit réceptacle sur ou dans lequel on verse quelques petites gouttes d'HE, puis qui fait s'évaporer dans l'air ambiant de bonnes odeurs de lavandes et autres senteurs de plantes naturelles. Que nenni, il n'y a pas qu'un seul type de diffuseur, personnellement j'en ai identifié 3. Je vous propose d'en découvrir les vertus, avantages et inconvénients.

Le diffuseur par nébulisation

C'est l'appareil qui utilise la technique la plus évoluée et qui permet de bénéficier au maximum des pouvoirs bienfaisants des huiles essentielles. Les diffuseurs par nébulisation génèrent le fameux effet Venturi. Un air froid qui divise les particules des huiles pour les envoyer dans l'air de la pièce. Cette technologie permet aux particules odorantes de rester très longtemps en suspension. Bien plus que les autres procédés. Avec la diffusion par nébulisation on est capable de parfumer une pièce d'une surface de plus de 50m2 et même jusqu'à 100 m2 pour les modèles les plus performants. Par contre, selon les spécialistes du sujet, ce mode de diffusion fait plus de bruit que les autres. Dans une pièce de vie quotidienne, cela ne pose pas de soucis. Le bon conseil, c'est d'éviter de le mettre en route dans une chambre au moment de trouver le sommeil.

Le diffuseur par brumisation

Selon les fiches produits que j'ai pu lire, les diffuseurs par brumisation font appel aux ultrasons pour diffuser dans l'atmosphère de nos maisons de petites gouttelettes, mais surtout une vapeur d'eau froide appelée aussi brume. En plus des gouttes d'huiles essentielles, on ajoute de l'eau. De ce fait, le vaporisateur de brume d'huile essentielle ne délivre pas autant de bienfaits thérapeutiques que les diffuseurs par nébulisation et les particules ne restent pas aussi longtemps en suspension dans l'air. Ces appareils couvrent en général de 30 à 40m2 de surface. Côté bon plan, ils sont souvent moins chers, font moins de bruits, très facile à utiliser. Leur plus indéniable c'est la brume qui se dégage et qui offre une ambiance zen et décontractante. Les modèles que j'ai pu voir sont souvent design, possèdent des éclairages LED de toutes les couleurs et participent à la décoration intérieure de la maison. Il s'intègrent facilement. Certains sont livrés avec une télécommande pour changer le mode d'éclairage.

Le diffuseur par chaleur douce

Rien de plus simple ! Les diffuseurs de chaleur douce sont très faciles à utiliser. Il suffit de déposer le nombre de gouttes d'huiles essentielles pour diffuseur dans l'emplacement prévu à cet effet. L'appareil chauffe à une température basse qui est généralement de 40°C maximum. Ce sont les modèles de diffuseurs d'huiles essentielles électriques les moins chers et qui font le moins de bruit. Parfait pour les petits budgets.

Comment faire le bon choix ?

C'est une question de critères. Il convient de trouver le diffuseur de brume ou d'huiles essentielles qui convient à son utilisation, mais pas uniquement. Il a la notion de tarifs. Si on a un petit budget, on va s'orienter vers la chaleur douce, tandis que celui qui peut concéder davantage de moyens à cet achat se tournera vers les 2 autres technologies. Ensuite, il faut prendre en compte la surface de la pièce dans laquelle on désire installer l'appareil. Pour une petite chambre, les diffuseurs par chaleur douce, pour un séjour de 30m2 un modèle brumisateur, pour un loft un diffuseur nébulisateur. Enfin, le côté esthétique peut entrer en compte dans une sélection de diffuseurs d'huiles essentielles électriques. Personnellement, je pense qu'il est important de choisir un modèle en accord avec son intérieur.

Nous avons décidé de nous équiper d'un diffuseur par brumisation. Arrive maintenant la question des coffrets de flacons d'huiles essentielles pour diffuseur. Des dizaines de senteurs, ambiances olfactives et effets thérapeutiques.