Quelle crédence pour notre cuisine ?
C'est décidé, on s'attaque à la rénovation de la cuisine en bois de notre appartement à la montagne. Cependant, on se demande quel matériau et couleur choisir pour la crédence de cuisine ? On souhaite qu'elle apporte de la lumière, une ambiance zen, mais aussi qu'elle soit facile à entretenir et à poser.

Notre appartement Savoyard n'a plus tout à fait grand chose à voir avec ce qu'il était lorsque nous avons eu l'opportunité de l'acquérir. Si nous y allons dès que possible pour y passer du bon temps en famille, il y a toujours une ou deux journées que l'on se réserve pour effectuer quelques petits (ou gros) travaux ou déco afin de le rendre plus confortable et à notre goût. Si à ce jour, j'ai davantage travaillé sur la décoration avec la création d'objets, meubles en bois, achat d'un lit superposé pour enfants ou l'application de peintures murales, il y a une pièce qui mérite aussi d'être relookée. Il s'agit de la kitchenette, notamment la crédence de cuisine qui est en place depuis 1995 et qui a largement fait son temps. Faut-il encore qu'on se décide sur le type et la couleur de crédence.

Quelle couleur pour la crédence de cuisine ?

Comme vous pouvez le voir sur les photos, notre cuisine actuelle est typique des appartements de montagne. Celle-ci est entièrement en bois et à l'époque, le promoteur avait posé sur le mur et le plan de travail des carreaux de carrelage 10 * 10 cm d'une teinte indéfinissable avec un joint gris. Pour ce qui est des meubles de cuisine, on pense les conserver, mais pas dans l'état actuel. On imagine les poncer pour les éclaircir ou les peindre ensuite dans une couleur tendance. À terme, on pense également changer le plan de travail de cuisine, on choisira celui-ci en fonction de la crédence et du futur look des meubles. La priorité, surtout pour ma moitié, c'est de remplacer le mur en crédence. Elle trouve que ce n'est pas très vendeur pour optimiser les réservations à partir des photos Airbnb de notre location. En effectuant des recherches, je me suis aperçu qu'en réalité le choix en crédence était vraiment vaste et qu'il y en avait pour toutes les envies et tous les styles.

Au tout début de notre réflexion, on était au taquet pour une crédence cuisine style Scandinave ou nordique. Puis on s'est dit que les carreaux de ciment style graphique ou la crédence adhésive avec motifs géométriques, c'était un peu too much et pas assorti au reste de la déco de l'appart'. On a également de suite exclu la crédence en briques et la crédence en marbre pour les mêmes raisons. C'est alors tout naturellement que l'on s'est mis d'accord sur une crédence de couleur unie, éventuellement avec un léger motif ou relief. Exit le rouge ou la crédence cuisine noire, nous avons choisi de faire simple, pratique et efficace, c'est décidé, ce sera une crédence de cuisine de couleur blanche, finition mate, brillante ou laquée.

Quel choix de matériau pour la crédence de la cuisine ?

Une crédence de cuisine blanche semble être le choix le moins audacieux, mais c'est celui qui selon nous saura apporter dans le temps le plus de satisfaction. C'est certes un style on ne peut plus classique, mais indémodable et une valeur sûre. Reste à sélectionner la matière de la crédence de cuisine. Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de la crédence de cuisine idéale pour notre projet de rénovation. Premièrement le budget, ensuite, la durabilité du matériau (matière solide et robuste), la facilité de pose, d'installation ou de nettoyage et d'entretien. Autres points d'attention, la compatibilité avec le type de plaque de cuisson présente sur le plan de travail. Nous disposons d'une plaque à induction, nous sommes tranquilles de ce côté là. Cela aurait été plus délicat avec une plaque gaz.

Une crédence cuisine blanche en aluminium

Ultra durable, l'alu a pour principal intérêt d'être résistant. Bien plus léger que la crédence de cuisine inox, l'aluminium est également insensible aux traces de doigts. Un bon point pour le nettoyage ! Ces dernières existent en aspect mat, satiné ou brillant, le chant de crédence est généralement très fin, on parle de 1 à 2 mm. C'est un peu le même principe que les plaques de boite aux lettres alu dont je vous ai déjà parlé. Il s'agit d'une crédence cuisine à coller avec par exemple un mastic-colle. Le hic, c'est le prix surtout pour une crédence de cuisine sur mesure. Il faut compter aux alentours de 120€/m2. Ca s'accorderait très bien avec un miroir industriel style verrière accroché au mur, mais ce n'est pas forcément le style de notre chalet.

Une crédence cuisine en verre blanc

Là aussi, la pose se fait par collage, vu le poids des panneaux ou carreaux de verre. C'est un style qui nous plait beaucoup car super design avec pour certains modèles laqués un effet crédence en miroir. La seule chose qui nous rebute avec cette crédence cuisine verre, c'est sa résistance aux éventuels coups et chocs. Si nous prenons soin de nos affaires quand on cuisine, ce n'est peut-être pas le cas de nos locataires qui sont là pour des vacances et pas pour se soucier d'autre chose.

Une crédence de cuisine en bois blanc

On n'y avait pas pensé au départ, mais il est vrai que la crédence cuisine bois existe sous de nombreuses formes. Soit en bois massif avec de jolis relief et une authenticité remarquable. Aussi contrecollé avec des lamelles de bois. Carrément dans le style nordique Scandinave que nous aimons. La crédence en bois à tout de même un inconvénient de taille outre le tarif, c'est la difficulté avec laquelle cette matière noble réagit et s'entretient. Les éclaboussures, l'humidité ne risquent pas de faire bon ménage avec notre activité d'hôte. Dommage, j'aimais assez la crédence faite à partir d'un carrelage bois à assembler. Ces fameuses plaquettes de parement bois que l'on voit dans les catalogues de déco d'intérieur industrielle ou dans les magazines qui présentent des intérieurs de chalet de montagne.

Une crédence de cuisine blanche en carrelage

C'est le choix numéro 1 de madame Happy Family, vraiment pas le mien. Mais on sait parfaitement qu'en matière d'immobilier ou de déco, ce sont souvent les dames qui ont le dernier mot. C'est vrai que la crédence de cuisine en carreaux de carrelage à un charme quand il est bien choisi. J'aime assez la crédence en carrelage rectangulaire avec un motif 3D qui ressort. Cela crée une superbe ambiance et un style chic avec un jeu d'ombre en fonction de la lumière. J'ai vu plusieurs modèles de formes et tailles différentes, la finition mate à ma préférence.

Côté inconvénient me concernant, ce n'est pas le prix, mais plutôt le temps et la méthode de pose. Oubliez le collage ou la facilité de la crédence de cuisine adhésive style imitation carreaux ciment à motifs. Là, il faut du temps et de la méthode. N'est pas poseur de carrelage qui veut.

La crédence de cuisine en mélaminé ou stratifié

Si vous ne le savez pas la crédence en mélamine est faite à partir de bois reconstitué ou aggloméré qui est recouvert d'une résine. La crédence cuisine en stratifié est revêtue aussi d'une résine mais plus épaisse et résistante davantage aux chocs. L'avantage de ces matériaux, c'est qu'on peut leur donner l'aspect de son choix et qu'ils s'accordent facilement avec la couleur ou le style du plan de travail. C'est la solution la plus économique pour une crédence cuisine blanche pas chère. Elle est aussi rapide à poser, grâce au collage !

Après délibération avec ma féroce tendre moitié, elle nous avons choisi la crédence en carrelage pour notre petite cuisine. Pas de crédence cuisine adhésive facile et rapide à mettre en place. Cependant, on pense faire un devis sur place pour qu'un artisan local vienne poser le carrelage durant notre absence. Si l'offre est correcte, on en profitera pour remplacer le plan de travail et les vieilles prises, les interrupteurs d'un autre temps. Comme ça lors de notre prochain séjour estival on s'attaque aux meubles de cuisine en bois. Vaste programme !