Faire une extension de maison : devis et prix
Agrandir la maison afin que tout le monde puisse avoir son espace, c'est ce que l'on souhaite réaliser. Plusieurs solutions s'offrent à nous pour créer une extension de notre logement. Véranda, aménagement des combles, agrandissement, on a fait le tour des avantages et inconvénients de notre projet en gardant un oeil sur les prix et devis de ce genre d'extension.

Nous sommes 5 à la maison, sans compter Lacy notre star à 4 pattes. Nous disposons de trois belles chambres et d'une salle de jeux et cinéma (auparavant un garage) dans lequel on a installé notre vidéo projecteur courte focale. Actuellement chacun à son “dortoir” personnel qui lui est attribué, sauf mes 2 fistons. S'il y a quelques temps cela ne leur posait aucun souci de vivre ensemble dans 13 m2, mon grand de 15 ans souhaite maintenant disposer de davantage d'autonomie (fini les lits supersposés). Il fallait bien que cela arrive un jour.

On pourrait très bien changer la destination de la salle de ciné pour en faire le repaire de mon ado. Cependant, d'un collégial accord, aucun membre de la happy family n'a envie de voir disparaître cette pièce dans laquelle on passe de très bons moments ensemble lors de nos soirées cinéma à la maison. Avec ma moitié on s'est posé afin d'envisager toutes les éventualités, devis d'agrandissement et possibilités qui s'offrent à nous pour ce projet d'extension de maison. Prix au m2, aménagement, durée des travaux, pas toujours simple de rénover une maison ou de la faire évoluer.

Quel type d'extension de maison choisir ?

Les possibilités de pousser les murs ou d'en créer de nouveaux pour notre home sweet home sont multiples. Et cet espace pourra peut-être même servir à accueillir Papy dans le futur, même si aujourd'hui on est un peu rassuré avec la téléassistance senior dont il est équipé. Ce que l'on souhaite c'est de trouver celle qui saura nous procurer le meilleur rapport confort, qualité et prix. Autrement dit, on aimerait créer une nouvelle surface pas trop onéreuse et qui ne propose que des avantages pour la vie au quotidien.

1- La véranda :

La première qui nous est venue à l'esprit, c'est de construire une véranda. Dans le prolongement de notre salon séjour, elle permettrait d'offrir un espace lumineux où on pourrait déménager la salle de jeu. Bien qu'il s'agisse d'une solution rapide à mettre en place, nous avons vite écarté cette solution. Même si apparemment les matériaux d'aujourd'hui semblent avoir corrigé l'effet sauna ou frigo en été et en hiver, c'est surtout le fait que nous devrions créer une nouvelle terrasse, pour laisser la place à la véranda sur celle que nous avons actuellement. Terrasse que l'on prévoit de couvrir d'une pergola bioclimatique dans quelques années. De même, avoir à nettoyer plusieurs mètres carrés de surfaces vitrées n'est pas prévu au programme.

2- La surélévation du toit :

Solution de plus en plus commune, surélever une toiture pour créer un étage supplémentaire ou des surfaces plus importantes sans sous pente, l'idée est bonne. Mais elle est pour nous disproportionnée et bien trop coûteuse. J'ai un ami qui a fait appel à une société spécialisée dans ce domaine et qui en est entièrement satisfait. Par contre il a été contraint de quitter la maison avec sa famille durant toute la durée des travaux pour se retrouver plusieurs mois chez les beaux-parents. Le plus difficile selon lui a été de se conformer aux règles d'urbanisme. Mais aussi à l'avis très sceptique du maire qui à la vue de son projet et de son dossier de permis de construire a émis quelques réserves. Aujourd'hui, s'il devait recommencer, malgré le coût et les contraintes, il le ferait à nouveau.

3- Une extension sur le côté de la maison :

Une fois le PLU (Plan Local d'Urbanisme) respecté, agrandir sa maison en créant de nouvelles ouvertures, prolongements est une solution idéale. On choisit la taille de la ou des pièces, les matériaux. Jusqu'à 40 m2 on peut faire une déclaration préalable de travaux au lieu d'un permis. Extension en ossature bois ou une structure en métal ou en acier pour une architecture moderne et contemporaine. Extension en briques et ou parpaings pour respecter l'aspect originel de la construction. Nous avons longuement hésité et ce nouvel espace qu'on pourrait décorer avec du mobilier industriel pas trop cher nous fait bien rêver, mais là encore le budget reste trop important pour nous et ce type d'extension viendrait grignoter notre jardin déjà peu spacieux.

4- Construire une pièce indépendante :

Mon adolescent a de suite adoubé cette possibilité. Il se voyait déjà avoir son propre studio dans le jardin avec sa petite plaque en alu personnalisé ! Une chambre indépendante et désolidarisée de notre habitation. Idéale pour se créer un bureau dans le jardin, une dépendance de luxe avec tout le confort que l'on est en droit d'espérer. Allez, on zappe , là encore les fonds à débloquer, le crédit maison, seraient trop importants pour notre ménage.

agrandissement maison prix des possibilités

5- Aménager les combles perdus :

Lorsque nous avons construit notre habitation, nous avions fait le choix sur plan de bâtir une maison de plain-pied. Sans doute vieux avant l'âge, on s'était dit que ce serait suffisant et une bonne chose pour l'avenir. Mais 3 enfants plus tard, force est de constater que l'espace n'est plus suffisant. Alors pourquoi pas créer des chambres à l'étage. Le problème, c'est qu'à l'époque, nous avons fait le choix d'une charpente en W, moins chère qu'une charpente en A. Si avec une charpente en A, aménager ses combles est faisable sans gros travaux, il en est tout autrement pour la charpente W où il n'est possible de passer qu'en rampant. Cependant, on a appris qu'il y avait des entreprises spécialisées capables de modifier la structure de la charpente et ainsi rendre possible l'agrandissement de la maison via les combles perdus. L'opération consiste à renforcer la charpente pour ensuite retirer les fermes en W.

Assurés qu'il s'agit de la solution qui semble la meilleure pour nous, nous avons fait des devis. La bonne surprise, c'est que le prix de ce projet reste similaire à celui de la véranda, mais pour une surface bien plus grande. Même si les travaux de finition sont à ma charge, c'est vers cette piste que nous allons nous tourner.