booster réservations location saisonnière
Afin de rentabiliser l'investissement immobilier que nous avons fait lors de l'achat de notre résidence secondaire à la montagne, nous avons décidé de mettre ce logement en location de vacances. Des revenus locatifs qui nous permettent notamment de pallier aux charges auxquelles nous devons faire face. Voici quelles sont les plateformes sur lesquelles nous avons décidé de publier notre annonce de location courte durée afin de remplir notre planning de réservation.

Si nous passons la majeure partie de notre temps dans notre résidence principale, dès que nous en avons l'occasion, nous prenons la direction des Alpes afin d'y retrouver le temps d'un séjour notre appartement en station de moyenne montagne. Chaque voyage que nous y faisons est l'occasion de nous ressourcer et d'y faire quelques travaux. Bien entendu, ces moments en famille dans notre petit chalet montagnard sont trop rares. La majeure partie du temps, il est donc libre de tout occupant. Ce n'est pas pour autant qu'il ne nous coûte rien. En effet, occupé ou non, notre logement de vacances nous occasionne des frais, certains fixes, d'autres variables. Factures d'énergie, taxe d' habitation, taxe foncière, frais de copropriété, conciergerie, remboursement de crédit...

Comme nous n'avons aucune parenté avec les Rothschild, nous n'avons donc pas d'autre solution que de louer notre petit nid douillet Savoyard. Ainsi, dès que nous avons été propriétaire de ce bien immobilier, nous avons ouvert notre meublé de tourisme à la location de courte durée. Tout au long de l'année, on travaille sur l'optimisation de notre annonce sur les sites d'annonces de location touristique. La bonne nouvelle, c'est que depuis plusieurs années, notre planning affiche complet. Des revenus qui nous permettent d'assurer les paiements de nos charges.

Je vous propose de savoir quelles sont les plateformes de réservation ou sites de location saisonnière qui nous permettent de parvenir à cet excellent taux de remplissage.

Les meilleurs sites pour poster notre annonce de location de vacances !

Lorsque nous avons décidé de proposer l'appartement à la location saisonnière, s'est vite posée la question du choix de la plateforme idéale afin de booster au maximum le planning location vacances. Il existe des dizaines de partenaires et sites qui promettent d'assurer un grand nombre de locations courtes durées ou de toucher une clientèle large. Bien évidemment, nous n'avons pas eu l'occasion de toutes les tester. Dans un premier temps on s'était dit que l'on pourrait effectuer le dépôt de l'annonce sur de nombreux sites plutôt que de parier sur une seule et unique centrale de réservation. Mais on s'est vite aperçu qu'il n'était pas simple de jongler avec plusieurs planning à la fois ou de prendre le temps de mettre à jour nos différentes annonces. Finalement, nous avons retenu 3 solutions ! La publication sur 2 plateformes connues de tous (Airbnb et Le Bon Coin) qui nous permettent de capter d'une part une clientèle touristique internationale, d'autre part une clientèle familiale. Enfin, nous avons également misé sur les réseaux sociaux et je vais vous dire pourquoi.

augmenter les réservations de location de maison de vacances

Pourquoi on a choisi Airbnb pour déposer notre annonce de location saisonnière

Bien avant d'être les heureux propriétaires d'un petit cocon à la montagne, nous étions adepte du séjour en famille dans des locations de meublés, notamment pour les sports d'hiver. À ce titre, nous avons pu tester plusieurs plateformes de "l'autre côté de la barrière". Booking.com bien entendu, Abritel aussi et Airbnb évidemment. De ces 3 mastodontes, celui que nous avons trouvé le plus facile et agréable à utiliser dans nos recherches, c'est Airbnb. C'est donc tout naturellement vers cette plateforme que l'on s'est tourné en premier. D'autant plus que le beau frère nous avait soumis un lien de parrainage Airbnb lui permettant de toucher une commission suite à la mise en ligne de notre annonce.

Poster une annonce sur Airbnb et je trouve hyper intuitif, il suffit de se laisser guider. Lorsque l'on a un doute, l'aide en ligne sait répondre de manière assez claire à nos interrogations. Les outils proposés par le site permettent réellement de mettre en valeur l'annonce de location courte durée. Bien entendu, les néophytes trouveront certainement le paramétrage du planning Airbnb et des prix à la nuit ou à la semaine un peu ardus. Mais une fois qu'on en a la maîtrise, c'est une véritable arme de guerre.
Ce que j'apprécie le plus avec Airbnb, c'est qu'une fois l'annonce de location de vacances à jour, la plateforme s'occupe de tout. Du clé en main ! Pas de contrat de location à établir, pas de caution, ni de paiements à réclamer. Le site gère même de façon autonome le prélèvement et la transmission de la taxe de séjour.

Quid de la question qui fâche ? Celle des frais de service Airbnb ! Quel est leur pourcentage ? Les frais de service hôte sont de 3% à ce jour, ce qui est on ne peut plus raisonnable. Sur 1000€, ils représentent à ma charge 30 euros. Cependant, les frais de service voyageur sont bien plus conséquents. Il leur en coûte lors de la location de meublés de tourisme un peu moins de 15%. Des frais qui font vite monter le prix moyen de la location. Mais il semblerait que ces frais n'effraient pas tout le monde. Airbnb est un tiers de confiance entre particuliers et l'assurance pour les locataires de courte durée de ne pas se faire “arnaquer”.

Sans mettre des chiffres sur la table, Airbnb représente en moyenne les deux tiers de nos réservations. Pour autant, pas question de mettre tous les oeufs dans le même panier. Superhost Airbnb aujourd'hui, 2 ou 3 avis négatifs peuvent reléguer l'annonce au second plan. C'est pourquoi on a aussi parié sur le célèbre site de petites annonces gratuites.

Mettre son annonce de location de vacances sur Le bon coin, bonne idée ?

Je ne vais pas tourner autour du pot, ni faire de mystère, quoique l'on en dise, Leboncoin porte bien son nom et fait le job en matière de location saisonnière. Oui, le site est un repère pour les petits filous ! Oui Leboncoin.fr n'est pas aussi sécurisé que Booking, Homelidays ou Air B n B ! Mais je peux vous confirmer que la plateforme est vraiment efficace pour compléter notre planning de réservations.

La gratuité du service (je n'ai jamais mis un centime pour une option dans une annonce Le Bon Coin), sa facilité d'utilisation, l'absence de frais de service aussi bien pour le loueur que pour le locataire sont de véritables atouts. Leboncoin permet de toucher une autre clientèle, plus familiale je trouve. Côté tarif, on applique la même grille tarifaire que sur Airbnb. Nos locataires bénéficient donc d'un tarif 15% moins cher que sur Airbnb.

Pour optimiser le nombre de locations confirmées sur Le Bon Coin, par contre cela demande un peu plus de boulot. Chaque fin de semaine, on supprime l'annonce, on la modifie et on la soumet à nouveau. Cela permet de remonter en tête de liste des annonces pour le week-end sans payer un euro. Autres labeurs dont on se passerait bien, mais qui sont nécessaires lorsque l'on fait de la location courte durée entre particuliers, c'est la rédaction du contrat de location, l'encaissement des acomptes, cautions et paiement du solde, sans oublier la gestion des taxes de séjour.

Au final, LBC représente une part non négligeable de nos revenus locatifs.

Facebook, un réseau social pour faire la promotion de notre location de vacances

Si j'ai toujours voulu créer un site internet pour assurer la promotion de notre location de tourisme, cela représente un engagement temps et personnel important. On a choisi une solution autre, mais efficace. Celle de créer une page Facebook consacrée à notre location de vacances à la montagne.

Celle-ci revêt plusieurs avantages. On peut y poster chaque jour des publications au sujet des animations sur place, sur les travaux d'aménagement d'intérieur de l'appartement. On peut montrer les nouveaux objets en bois fait maison qui viennent décorer les pièces afin de redonner envie aux personnes ayant déjà séjourné chez nous de venir à nouveau. En effet, nous invitons les vacanciers à rejoindre la page et à la partager avec leur entourage. Un lien vers les annonces Airbnb et LeBoncoin figurent en bonne place.

Cette page Facebook permet de développer un "réseau de confiance". Nos amis, connaissances et l'entourage des locataires nous amènent régulièrement de nouveaux contrats de location.

Au final, nous parvenons à louer bien plus que nos voisins de copropriété ou que les autres propriétaires de la station. Notre taux de remplissage avoisine les 90% sur les dernières années. Une de nos astuces tourne autour du livret d'accueil de notre location de vacances. Je vous expliquerai prochainement comment optimiser une annonce de location saisonnière ou encore comment je fais pour rendre plus performante une annonce Airbnb.
Retour en haut