Créer des objets avec un stylo 3D
Un stylo d'impression 3D capable de créer des dessins, jouets en 3 dimensions ou réparer des objets cassés grâce à des filaments ABS ? Je ne connaissais pas du tout le potentiel de cet accessoire de création pour enfants ou adultes, jusqu'à ce que ma fille m'en parle.

Il y a quelques mois, mon épouse me demande de passer une commande pour l'anniversaire de ma nièce. Elle voulait un stylo 3D avec écran LCD et des recharges de filaments de plastique. C'était un stylo pour enfant et adulte d'une marque lambda avec une tête de robot que j'avais payé 35€ en ligne. Lors de l'ouverture de son cadeau, je n'avais pas prêté attention à celui-ci trop absorbé par l'apéro qui se déroulait en parallèle avec le beau frère.

Puis, cette semaine, ma petite dernière est venue m'annoncer qu'elle souhaite à son tour un stylo d'impression 3D pour sa fête d'anniversaire de petite fille de 9 ans ! C'est là que je me suis dit que je passais sans doute à côté de quelque chose. Dans mon esprit pour réaliser des objets tridimensionnels, il fallait absolument s'équiper d'une imprimante 3D et de bobines d'un type de filament compatible. Je lui ai alors demandé pourquoi elle souhaitait en avoir un. Elle m'a dit que c'était trop bien par ce que l'on pouvait faire toutes sortes de trucs avec. "C'est-à-dire ?". Elle m'a dit de regarder une vidéo d'exemples de créations que l'on pouvait concevoir avec les meilleurs stylos 3D. C'est là que j'ai compris que ces fameux stylos à filaments 3D avaient un bel et long avenir. Aussi bien chez les petits pour s'amuser que chez les grands pour des activités professionnelles.

Les différentes utilisations d'un stylo d'impression 3D

Avant de vous donner toutes les bonnes raisons d'acheter un appareil d'impression de ce type, faut-il encore savoir ce que c'est. En gros, un stylo 3D c'est quoi exactement et à quoi ça sert au quotidien ?

C'est un appareil qui prend la forme et se tient à la manière d'un stylo. Il permet de créer des objets 3D à main levée comme si l'on écrivait avec. Ces stylos pour imprimer en 3D peuvent être utilisés pour tracer en 3 dimensions à plat ou en l'air pour donner de la perspective ou du relief à ses créations. Il existe de nombreux modèles de stylos, ces derniers utilisent pour fonctionner différents types de filament en PLA ou ABS de toutes les couleurs. Il fonctionne avec ou sans fil grâce à un câble d'alimentation selon le modèle. Le stylo feutre 3D comme il est aussi nommé est équipé de différents boutons et fonctionnalités. Ainsi, selon qu'il s'agisse d'un crayon 3D professionnel ou d'un stylo d'impression 3D grand public, ses capacités et son tarif seront évidemment bien différents.

Pour imprimer des objets personnalisés, le stylo de modelage 3D offre la possibilité de régler la vitesse d'extrusion du filament, de l'impression ou encore de la température. Côté avantages, il y a le prix qui est bien plus raisonnable qu'une imprimante, la facilité d'utilisation et de prise en main. C'est enfin, un outil multifonctions 3D qui développe la créativité et qui permet de donner vie à ses idées.

Dans les tutos stylo 3D et vidéos que j'ai vus sur Youtube, voici certaines des utilisations qui ont retenu mon attention.



  • -Créer des accessoires en 3D pour se déguiser :
    Le premier objet que j'ai vu sortir d'un stylo d'impression 3D, c'est une paire de lunettes disco jaune fluo. La personne avait tracé les contours de la monture et les 2 branches de celles-ci sur une feuille A4. Il lui a suffit de suivre le patron est de remplir les formes puis de les assembler avec le filament thermoplastique comme s'il s'agissait d'un pistolet à colle.

  • -Faire un sous-verre smiley avec un stylo 3D :
    Là encore excellente idée parmi les exemples de réalisations que j'ai pu découvrir. Une fois de plus, la personne trace un cercle à l'aide d'un objet rond, puis dessine le smiley. Il lui suffit de remplir les espaces avec les filaments de plastique de différentes couleurs, puis de laisser sécher. Le genre d'objet utile et fun que ma fille pourrait reproduire assez facilement.

  • -Un stylo 3D pour réparer une pièce ou un objet cassé :
    Sur la vidéo on voit comment réparer un pare-choc de voiture avec un stylo 3 dimensions. Je reste sceptique sur la tenue dans le temps d'une telle réparation façon système D. Cependant j'imagine que l'on peut avec un peu de dextérité et de méthode, réparer de nombreuses choses. Par exemple le bas d'une fermeture éclair de veste ou de blouson ou un élément d'un diorama de train miniature.

  • Créer des vêtements de poupée ou Barbie avec un stylo 3D :
    J'ai trop aimé cette idée qui consiste à utiliser le stylo de 3D afin de jouer à la styliste. Je vois déjà ma fille créer une robe, un tee-shirt, des chaussures ou des cheveux pour ses poupées. Une occasion pour les enfants de se créer des jouets en 3D d'une manière hyper ludique.

  • -Créer des objets de décoration en 3D :
    En s'appuyant sur des contenants (pots, cul de poule, saladier, un ballon de baudruche...), il est facile de reproduire des motifs géométriques 3D qui se touchent. Il suffit alors de "démouler" et on obtient par exemple un pot à crayon, une corbeille à fruits ou tout autre ustensile utile pour la maison comme un abat-jour, des pièces de jeux de société manquantes...



  • -Créer un porte clé ou des bijoux avec le stylo d' impression 3D :
    Grâce à des supports en forme de tube, il est facile d'imaginer des bagues à imprimer avec un crayon 3D. Les petites filles ou les esprits les plus créatifs n'auront aucun mal à faire des bijoux fantaisie 3D comme des boucles d'oreille, des broches ou encore des pin's, badges et autres petits objets colorés. Pour réaliser un porte-clé personnalisé en 3 dimensions, il suffit d'insérer un petit anneau de porte-clés avec chaîne.


Côté astuce pour stylo d'impression 3D, il en est une que j'ai découvert sur une vidéo. Elle consiste à reproduire facilement un objet. Cela consiste à utiliser de la pâte à modeler, d'insérer l'objet dont on veut une copie afin qu'il laisse son empreinte. Une fois retiré on peut utiliser le stylo pour remplir la cavité de plastique de la couleur de son choix. Une espèce de moule pour une impression 3D rapide et facile.

Il y a bien d'autres idées à explorer et à mettre en oeuvre. Comme une coque iPhone ou smartphone 3D, des décors pour aquarium. Pourquoi pas créer en 3d un dessin en Pixel Art facile que vos enfants ont réalisés.

La demande de ma fille a piqué ma curiosité, je pense qu'en plus de sa paire de rollers quad on va lui offrir aussi un stylo 3D lors de sa fête d'anniversaire. Ce sera l'occasion pour moi de le chiper pour le tester.
Retour en haut