Téléphone personne agée : lequel choisir
Pas évident de trouver le téléphone senior idéal. Il existe de nombreux modèles adaptés aux personnes âgées, mais faut-il encore savoir comment choisir. Entre smartphone senior avec écran tactile, téléphone fixe à grosse touche et bouton SOS, j'ai trouvé lequel acheter pour mon grand-père.

Il y a encore quelques années, mon papy m'appelait régulièrement avec son bon vieux téléphone fixe à cadran. Eh oui, il est encore de la vieille école et possède toujours ce bon vieux téléphone avec disque rotatif. Mais aujourd'hui, ses appels se font plus rares. Lors d'une de mes visites à son domicile, je lui ai demandé comment ça se faisait qu'il ne m'appelait plus autant. Avec un peu de gêne il m'a expliqué qu'il lui était désormais difficile de composer le numéro et qu'il se trompait souvent. Il m'a également révélé qu'il avait également du mal à bien entendre via le combiné.

Du coup, je lui ai proposé de le changer pour un téléphone plus adapté à sa situation. Un peu effrayé par les nouvelles technologies, je l'ai rassuré. Je lui ai dit que j'en trouverai un pas compliqué à utiliser et que si ce dernier ne lui convenait pas, on en choisirait un autre.

Quel téléphone senior pour mon grand-père ?

Si mon papy rencontre des difficultés pour téléphoner, c'est dû à son grand âge. Depuis quelque temps il a malgré lui des pertes d'audition, une vue qui n'est plus celle de ses 20 printemps et des gestes moins sûrs. Normal à plus de 80 ans ! S'il y a encore un an il était totalement opposé au changement, les dernières acquisitions que nous avons faites pour lui l'ont un peu aidé à changer d'avis. Récemment avec ma mère, nous lui avons installé la téléalarme à domicile, ce qui lui a un peu redonné confiance. On lui a aussi fait quelques cadeaux utiles comme une horloge numérique sénior et un joli cadre photo numérique. Aujourd'hui, je pense qu'il est prêt à changer son téléphone filaire par un modèle plus simple à prendre en main.

Je me suis penché sur la question et j'ai identifié les différentes caractéristiques pour trouver le téléphone fixe ou mobile idéal pour une personne âgée comme mon grand-père. Ces caractéristiques sont liées à ses "handicaps" : surdité, perte de mémoire, vision défaillante.

1- Un téléphone senior avec des larges touches

C'est souvent de cette manière que l'on reconnaît les modèles consacrés aux personnes d'un certain âge. Des téléphones fixes avec des grosses touches noires et avec les chiffres écrits en gros caractères. Indispensable pour les personnes malvoyantes. Autre spécificité, ce type d'appareil comporte moins de touches que les téléphones traditionnels. Le "tableau de bord" principal se résume le plus souvent aux chiffres 0 à 9 et aux touches # et *. L'assurance de faire moins d'erreur au moment de composer un numéro.

Téléphone avec grosses touches pour senior

2- Un niveau sonore adapté

Bien entendre et comprendre, c'est la priorité. Qu'il s'agisse d'un téléphone sans fil ou filaire, ce dernier doit offrir une sonnerie audible et suffisamment forte pour les personnes malentendantes comme les séniors. Outre la puissance sonore, j'ai vu qu'il y avait des téléphones avec un témoin d'alerte lumineux rouge. Celui-ci s'allume quand il y a un appel. De même le volume des appels doit être plus important, voire amplifié, la clarté du son impeccable.

Options indispensables pour téléphone fixe personne agée

3- Un téléphone avec des raccourcis vers les contacts les plus fréquents

La mémoire joue des tours à mon papy. S'il a bien un petit carnet avec tous les numéros de téléphone de la famille et de ses quelques amis, il ne veut pas avouer qu'il a du mal à lire ces numéros inscrits il y a de nombreuses années.
Il y a des téléphones senior avec touches de raccourci, des touches de mémoire que l'on peut programmer. Mais j'ai fait une découverte vraiment intéressante. Il existe ce que l'on appelle le photophone. Les photophones proposent des larges touches carrées avec des emplacements pour glisser des photos de ses contacts. Il suffit alors à la personne de presser la "photo touche" pour appeler son correspondant sans risque d'erreur. J'adore le concept.

Photophone des photos pour appel simplifié sur telephoner senior


Dans le même registre, certains téléphones portable ou fixe sont pourvus d'une touche SOS avec numéro préenregistré. Cette dernière permet d'appeler sa personne de référence en cas d'urgence.

4- Un téléphone portable senior ?

Aujourd'hui ce n'est pas à l'ordre du jour, je pense me contenter d'un téléphone fixe filaire ou sans fil. J'ai vraiment des doutes sur les capacités de mon grand père à appréhender les fonctionnalités et les usages d'un téléphone mobile. Il se déplace rarement seul hors de son domicile, sauf pour ses rendez-vous médicaux et avec l'ambulance.

Cependant, je me suis aperçu que certaines marques se sont spécialisées dans les mobiles senior et qu'elles avaient appliqué les codes des téléphones fixes pour personnes âgées aux portables. Téléphone à clapet ou d'autres sans, mais surtout avec des grosses touches bien visibles. Pour les modèles tactiles, l'interface est simplifiée avec des grandes icônes et des textes en grande police de caractère. Pour les papys geek, ces mobiles senior embarquent même des applis seniors.

Application simple pour téléphone portable senior


Pour mon papy, je vais faire avec un téléphone simple. J'ai repéré un téléphone filaire larges touches pour les seniors (Alcatel) qui se compose d'un "tableau de bord” en 2 parties. Sur la partie haute, il y a 6 emplacements pour mettre des photos (photophone) et sur la partie basse le clavier traditionnel, simplifié au maximum. Il y a même un répondeur intégré qui semble fonctionner avec une seule touche. Bien vu la possibilité de régler l'intensité du son la touche haut-parleur pour mieux entendre. Un téléphone senior pas cher et qui semble parfaitement conçu pour lui.
Retour en haut