Micro entreprise faut-il un logiciel de comptabilité ?
Factures, devis, livre de recettes et autres déclarations ou registres, un logiciel de comptabilité pour micro entreprise est-il indispensable pour son activité ?Pour lancer sa boutique en ligne, mon épouse a choisi le statut d'auto-entrepreneur. Bien que la gestion soit simplifiée en AE, elle pense se doter d'une solution afin de respecter ses obligations comptables.

Il y a quelques années, ma moitié avait réduit son temps de travail, afin de s'occuper de nos 3 enfants encore en bas âges. Maintenant qu'ils sont plus autonomes, elle pourrait revenir à 35 heures. Mais comme elle ne fait jamais rien comme tout le monde, elle souhaite réaliser un de ses vieux rêves, celui de faire de la vente en ligne, d'avoir sa e-boutique. Enthousiaste également, je l'épaule dans ce projet de vente à distance qui lui tient à coeur. Aujourd'hui, elle travaille pour monter cet e-shop de A à Z. Après avoir découvert le concept d'asile colisage qui lui a donné des idées pour ses futures campagnes de communication, elle s'intéresse actuellement à un aspect un peu plus délicat, celui de la compta. Elle compte se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur. Ce statut lui semble idéal pour tester le potentiel de la vente online et faire ses premières armes comme elle le dit.

Si elle a pu constater que le régime de micro entrepreneur bénéficie d'une comptabilité simplifiée, elle a également compris que cela ne voulait pas dire qu'elle pouvait faire tout et n'importe quoi. En effet, il y a certains documents comptables obligatoires qu'il faut éditer ou savoir produire à destination des clients, mais aussi des livres et registres à tenir. C'est là qu'elle s'est aperçue qu'il y avait des solutions adaptées pour les micro-entrepreneurs : logiciel de gestion comptable, logiciel de facturation.. Avant de choisir n'importe quel logiciel pour micro-entrepreneur gratuit ou payant, on a fait le point pour savoir si elle devra se résoudre à acheter ou s'abonner à un logiciel de compta en ligne.

Logiciel comptabilite micro-entreprise pour la vente en ligne : oui ou non ?

Avant d'engranger le premier euro de chiffre d' affaires, il faut souvent en dépenser bien plus en amont. C'est ce dont s'est rendue compte ma femme dans sa phase d'étude pour le lancement de son activité online. Habitué des suites bureautiques, je maîtrise plutôt pas mal les tableurs. Elle m'avait alors soumis l'idée de la former sur Excel afin de créer son propre "tableau de bord comptable" (je la cite). Bonne idée, car gratuit ! Que ne ferait-elle pas pour économiser le moindre centime. En même temps elle a raison, si l'on peut tout faire par soi-même. Mais en étudiant de plus près la question, elle s'est vite aperçue que la vente sur internet pouvait générer pas mal de transactions et qu'il ne suffisait pas de saisir des chiffres dans des lignes et des colonnes pour assurer la comptabilité légale et obligatoire d'une auto entreprise. Trève de suspens, elle s'est faite une raison, elle s'est convaincue de prendre pour débuter un logiciel de comptabilité micro entreprise gratuit. Ces derniers proposent les fonctionnalités essentielles de base pour peanuts. Oui, pour Oualou comme le dirait mon fiston dans son langage d'ado ! Une alternative aux formules payantes qui pourront attendre quelques temps avant le développement de sa petite entreprise qui, espérons-le, ne connaîtra pas la crise.

Pourquoi doit-elle prendre un logiciel de compta pour micro-entreprise ?

Pas de secret, pour faire un travail de pro et avoir une bonne productivité, ce genre d'outils pour auto-entrepreneur est indispensable, surtout lorsqu'il est proposé gratuitement ou en freemium avec des options payantes que l'on peut adopter ou pas. Un logiciel de comptabilité micro-entreprise est pratique à plusieurs égards. Il permet un gain de temps non négligeable, il est une aide précieuse pour organiser son travail ou encore gérer sa clientèle. Il permet aussi d'automatiser certaines tâches redondantes et de fournir des justificatifs en bonne et due forme. Mais surtout, cet outil comptable va lui permettre d'être en totale conformité avec son statut d' auto-entreprise. Si le chiffre d'affaires d'un AE est limité par un plafond, l'avantage qu'il a, c'est qu'il échappe aux fameux comptes annuels et autres livres comptables. Et ça franchement, ça soulage grandement ma future chef d'entreprise en herbe. Excusez-nous si on en oublie certaines, mais voici notamment en quoi le logiciel comptable spécial micro entreprise va aider ma moitié à se conformer aux exigences légales, car oui, il y en a tout de même !

  • - Primo : tenir un livre des recettes
    Ce livre, c'est celui dans lequel elle va devoir consigner toutes ses recettes en temps réel. Oui, ajouter chaque jour et de manière chronologique tous les paiements et règlements qu'elle va recevoir. Concrètement dans ce tableau elle doit faire figurer des chiffres, bien entendu les montants des transactions, mais pas que. Dans le volet livre de recettes de son programme micro entreprise gratuit elle devra également mentionner l'origine des recettes, ainsi que le mode de règlement (virement bancaire, Paypal, chèque, ...). Sans oublier toutes les références des pièces justificatives : numéro de facture..

  • - Secondo : produire un registre des achats
    Côté dépenses, car il va y en avoir, il y a forcément les achats de marchandises pour la vente en ligne qu'elle stockera en grande partie dans un garde-meuble. Dans ce registre des achats de fournitures, là encore elle aura pour mission de saisir le prestataire concerné, la date d'achat, le mode de paiement et les numéros, références des documents justificatifs.

  • - Tertio : la rappeler à ses obligations fiscales
    Justifier et déclarer ! Parfois, la tête dans le guidon, on oublie certaines choses, ou alors on les remet au lendemain, puis on s'aperçoit que l'on a manqué à ses obligations. Le logiciel comptable dédié à la micro-entreprise peut dans ce cas devenir un bon allié. C'est une des fonctionnalités qui a séduit mon épouse. Ils nous rappellent quand il faut faire sa déclaration de recettes mensuelle ou trimestrielle. Mais également quand régler certaines échéances ou effectuer certaines tâches.

  • - Quatro : établir et éditer les documents comptables indispensables
    Eh oui qui dit achat-vente, signifie devis et factures. Des obligations chronophages qu'un logiciel comptable pour auto entrepreneur permet d'automatiser pour un gain de temps appréciable. C'est une des faces de ces logiciels qui a séduit mon entrepreneuse de femme.


Au fait ;-( ! Comme une dépense en entraîne une autre, on a découvert qu'une autre obligation allait l'amener à se délester chaque mois de quelques euros supplémentaires. Eh oui, celle d'ouvrir un compte bancaire pour une micro entreprise ! Mais apparemment, si on a bien compris, avoir un compte bancaire dédié à son activité d'auto-entrepreneur bien distinct de son compte personnel est obligatoire que lorsque l'on déclare pendant deux années consécutives plus de 10000€. Ouf, elle a encore un peu de temps devant elle pour y penser.