Une horloge calendrier électronique : la trouvaille pour Papy
faJ'ai décidé d'offrir une horloge calendrier date, jour et heure avec un affichage numérique de grande taille à mon grand père pour l'aider. À son âge, mon grand père a de plus en plus souvent du mal à se repérer dans le temps. Un peu désorienté, il ne sait pas toujours quel jour de la semaine ou de l'année nous sommes.

Alors que je suis au beau milieu de ma quatrième décennie, j'avoue qu'il m'arrive de perdre un peu le nord. Pourtant j'en suis originaire ! Bien entendu, je ne souffre pas encore d'Alzheimer, ni de troubles cognitifs, je suis tout simplement tête en l'air ou occupé par monts et par vaux. Si bien qu'il m'arrive, de me demander quelle est la date du jour (surtout quand il y a un jour férié dans la semaine). Mais ces étourderies, n'ont rien à voir avec celles qui malheureusement animent mon papy. Déjà depuis quelques années, sa tête lui joue des tours. Mais aujourd'hui, sa mémoire est de plus en plus défaillante. Lors de mes visites quand je lui demande s'il a vu du monde, s'il a des rendez-vous programmés ou s'il a bien pris son traitement médical, je vois bien qu'il parvient difficilement à trouver ses repères.

C'est là que je me suis dit qu'il serait judicieux de l'équiper d'une horloge calendrier spéciale personne âgée. On lui avait déjà offert un cadre photo numérique, mais celui-ci n'affiche pas en permanence et de manière assez lisible le jour, l'heure et la date. En effectuant des recherches en ligne, je me suis aperçu qu'il existait un type de produit adapté. Il s'agit de réveils avec écran tactile, des alarmes et un grand affichage. En fait, comme certaines boutiques l'intitulent, une horloge calendrier personne âgée. Je me suis penché sur les fonctionnalités de ce produit pour senior qui selon moi a de belles chances de lui changer la vie au quotidien.

Comment bien choisir une horloge calendrier pour senior ou personne désorientée ?

Fonctions du calendrier senior


Quand je fais le constat de la situation, mon papy est affecté par des troubles similaires aux autres grands-parents de son âge. Sa vue n'est plus ce qu'elle était auparavant, il ne sait pas faire sans ses lunettes "cul de bouteille" et encore il éprouve certaines difficultés à lire les titres des journaux. Il éprouve des difficultés à se mouvoir, c'est pour cela qu'on l'a équipé d'un système de téléalarme afin de réagir en cas de chute. Sa belle écriture d'antan, n'est plus aussi fluide et comme je le disais, il lui arrive de plus en plus fréquemment d'oublier les choses. Récemment, il a même confondu les prénoms de mes 2 fils sans s'en rendre compte. Je ne sais pas s'il s'agit d'une forme de démence, car il conserve pour le moment ses facultés intellectuelles.

L'objectif en lui achetant une horloge numérique pour seniors, c'est qu'il puisse avoir un repère temporel. De savoir exactement et clairement quel est le moment de la journée et quelle est la date du jour. Chaque jour il doit prendre des cachets et j'aimerais que cet appareil le lui rappelle en temps et en heure de manière simple.

Un calendrier électronique facile à utiliser

Il existe de nombreux modèles qui proposent des tonnes de fonctionnalités. Certains avec télécommande, écran tactile, d'autres sans. Ce que je souhaite c'est un appareil intuitif, simple à utiliser. Il faut tout simplement que mon papy n'ait absolument rien à faire. Lorsque je vais le recevoir, je vais paramétrer cette horloge senior de manière à ce qu'il puisse en profiter sans avoir à y toucher. J'ai vu que l'on pouvait poser ce calendrier numérique par exemple sur une table ou un bureau grâce au trépied. Idéal pour pouvoir le déplacer où bon lui semble. Mais comme il passe la majeure partie de la journée dans son salon, je pense l'accrocher au mur, juste à côté de son "poste de télévision" comme il aime l'appeler. En effet, la plupart des calendriers ont un système de fixation intégré comme toute horloge murale qui se respecte.

Une horloge numérique grand affichage

Là est tout l'intérêt de ce genre de produit. Il est nécessaire que l'affichage soit suffisamment grand et de bonne qualité afin qu'il puisse distinguer de la meilleure façon les chiffres et mots qui s'affichent sur l'écran LCD. En général, le calendrier numérique affichage digital propose un rétroéclairage avec une écriture blanche sur fond noir afin d'obtenir une bonne visibilité. Parfait pour bien identifier les écritures. Lorsque je vais l'installer dans sa pièce, je prendrai bien garde de régler l'affichage, notamment les niveaux de luminosité. Je n'en ai pas vu, mais il y a peut-être des produits équipés d'un capteur de lumière qui adapte la clarté de l'affichage automatiquement.

Je me suis aperçu que les horloges calendriers pour personnes âgées étaient le plus souvent pourvues d'un écran 8 pouces, soit une diagonale de 20 cm. Cela me semble adapté. Je pense que l'on peut choisir entre plusieurs configurations du type d' affichage. On choisira celui qui lui convient le mieux.

Une horloge électronique polyvalente

Si je désire que cette horloge pour personne désorientée soit intuitive, je l'envisage aussi avec de nombreuses fonctionnalités. Tout d'abord, c'est essentiel et c'est pour cela qu'il est fait. Ce calendrier date jour doit afficher en gros le jour de la semaine : “lundi, mardi, mercredi...

Horloge numérique avec grand affichage date heure et événements


Ensuite un affichage de l'heure en gros avec le moment de la journée : matin, soir, nuit.. Je veux également que l'on puisse lire la date du jour en non abrégée et en Français, c'est-à-dire au format chiffres et lettres comme par exemple 17 avril 2023 et non pas 17/04/2023. Si il y a une télécommande, un bouton rappel de l'heure ou de la date du jour en message vocal ou audio pourrait être une bonne chose. Cependant, il n'est pas nécessaire que cette horloge digitale soit équipée d'un réveil numérique. À son âge, il se lève quand ça lui chante.

Pratique et utile pour lui qui ne cesse de "jouer" avec le thermostat, un affichage de température sur l'écran du calendrier est un plus non négligeable. Enfin, chaque jour il doit se plier au cérémonial du pilulier pour prendre ses médocs. Il “oublie” souvent de les prendre. J'ai vu que de nombreux modèles de calendriers pour seniors permettaient de régler un message avec une alarme de rappel prise de médicaments. Je m'occuperai pour lui de faire le réglages des alarmes afin qu'il n'ait pas à s'en soucier.

Côté tarif, une horloge alzheimer comme certaines boutiques l'appelle coûte une cinquantaine d'euros pour un produit de qualité. Ne me reste plus que de partir en quête du produit parfait.