La location de jeux de société quelle bonne idée
Ah ! Les jeux de société en famille ou entre amis. Toujours de bons moments autour de la table. Sorti des grands classiques que l'on possède tous, chaque mois de nouveaux jeux d' ambiance, de stratégie ou pour enfants paraissent. J'ai trouvé la solution pour en tester un maximum à moindre frais : louer des jeux de société.

Depuis ma plus tendre enfance et aussi lointain que je m'en souvienne, j'ai été bercé aux jeux de cartes ou de plateaux. Bien entendu aux classiques du genre avec le Monopoly, le Trivial Pursuit, UNO and co. Également lors de mon adolescence à des jeux aux règles bien plus costaudes comme Warhammer, Blood Bowl (avis aux connaisseurs). Études, flirts et rock'n'roll, j'ai ensuite perdu l'habitude de jouer. Ce n'est que récemment avec mes enfants que j'ai retrouvé goût à ces plaisirs ludiques. Oui, depuis quelque temps, ma happy family s'est remise aux jeux de société. Cependant, on a fait le tour des quelques boîtes que l'on possède. Aujourd'hui on aimerait en découvrir et en tester bien d'autres. C'est une super alternative à nos soirées cinémas à la maison ou à regarder notre historique Netflix à la recherche d'une nouvelle série. Le hic, c'est qu'il faut trouver des jeux qui conviennent aussi bien à l'âge et aux préférences de chacun. Pas question pour autant d'acheter une pile de nouveaux jeux, nous n'avons pas de lien de parenté avec Crésus et on n'est pas tombé sur la case "carte chance" ;-). Par contre, j'ai sans doute déniché la bonne idée pour jouer moins cher toute l'année.

Abonnement et location, idéal pour tester des nouveaux jeux de société

Perso, je suis un grand fan de jeux de stratégie et de gestion. Ma Moitié préfère les jeux rapides et les enfants comme leur papa ont un faible pour les jeux de plateaux. Ces jeux aux règles variées sont d'ailleurs une très bonne expérience pour mon fils fan de game design et de mécanique de jeu. Il y a de nombreux titres que j'aimerais essayer, mais ces derniers coûtent pour la plupart un bras. Comme Dominion ou Terraforming Mars qui font partie des jeux experts dont les tarifs avoisinent les 45€, voire 60 euros. Je me suis alors demandé comment je pouvais les obtenir moins cher. Il y a bien entendu la revente de jeux de société d'occasion. Une très bonne piste, c'est dingue le nombre de joueurs qui se délestent de jeux à prix intéressants. J'ai ensuite eu l'opportunité de tester un jeu de société en ligne, les Aventuriers du Rail, puis l'appli du jeu Carcassonne. Ces expériences ne m'ont pas personnellement séduites à 100%, même si j'ai passé du bon temps sur PC.

Puis, mes pérégrinations sur le web, m'ont permis de découvrir qu'il existait depuis belle lurette (y a longtemps ;-)) des sites d'achat revente de jeux, mais aussi d'autres spécialistes dans la location du jeu de société avec des offres bien plus conséquentes que ce qu'on peut trouver en bibliothèque, médiathèque ou même ludothèque de quartier. Certains de ces e-shops ont parfois une boutique de jeux de société en ville qui propose de louer des centaines de références à la journée, au weekend ou à la semaine. C'est le cas notamment dans les grandes villes comme : Lille, Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse et bien d'autres. Bref aux 4 coins de l'hexagone.

Boutique de location de jeux de société


En ce qui concerne la location de jeux de société à distance, la mécanique est hyper bien rodée. En effet, elle emprunte les codes des box par abonnement mensuel, mais avec retour à la fin de la période de location. Le concept est simple, mais juste idéal. On s'inscrit, on indique quels sont les jeux que l'on possède déjà. Ensuite, on a la possibilité de faire une liste des jeux que l'on aimerait tester, ceux que l'on aime pas. Le site de location de jeux, en apprend davantage sur nos goûts et peut ainsi nous envoyer les jeux disponibles qui répondent à nos envies et d'autres à découvrir. Côté tarif, l'abonnement mensuel commence dès une quinzaine d'euros et peut monter jusqu'à 40, voire 80€ selon le nombre de jeux par mois envoyés (durée de location plus longue possible). Le colis du service de location de jeux contient plusieurs types de jeux (en fonction du tarif) : jeu simple, jeux standard, jeu expert. Lorsque l'abo est terminé, il suffit de remettre les jeux dans le colis d'origine et de le renvoyer. Je trouve que les offres de location de jeux sont une belle opportunité d'essayer des titres avant de les acheter advitam eternam et plein pot.

Location de jeux de société entre particulier


Autre alternative, les applications de locations de jeux de société entre particuliers. L'appli se pose en tiers de confiance et met en relation les possesseurs de jeux avec ceux qui souhaitent les tester à la maison ou pourquoi pas en vacances en famille. Les prix sont top, quelques euros par jour et c'est dégressif en augmentant la durée de location. Côté sécurité, j'ai vu que tout était pensé pour mettre à l'aise les 2 parties. Une caution est demandée lors de la location et un système d'évaluations entre membres permet de rassurer tout le monde. Ainsi des dédommagement sont prévus quand un jeu est abimé, quand une carte ou un pion sont perdus. Les contrats de location de jeux sont bien ficelés et chacun connait ses droits au moment de l'échange.

Appli location jeu de société


Dans un premier temps, je pense m'orienter vers une appli entre particuliers, plutôt que de m'engager dans un abonnement. Cela permettra à la famille de s'initier à un nouveau jeu de société de temps en temps pour pas cher. Je compte également créer une alerte LeBonCoin pour trouver de bons jeux d'occasion pour peanuts.
Enfin, je me dis que nous pourrions mettre un peu de butter dans les spinach. La location des jeux de société peut aussi nous intéresser. Je vais certainement mettre mes jeux de rôle (de quand j'étais jeune) et les boîtes que l'on a sur une appli de loc.
Retour en haut