Acheter un lecteur MP3 sport aujourd\'hui, pourquoi pas !
J'écoute de la musique avec mon smartphone tous les jours ! Mais depuis quelques temps j'utilise à nouveau mon bon vieux lecteur mp3 pour courir ou faire du sport en musique. Je croyais le baladeur Mp3 dépassé, mais il a encore selon moi de l'avenir et je vais essayer de vous en convaincre.

J'ai posé la question à mon fils aîné de 15 ans : "Qu'est-ce qu'un lecteur MP3 ?". Illico il m'a répondu que c'était le lecteur de musique de son téléphone portable. Il a ajouté qu'il ne l'utilisait pas vu qu'il écoutait ses chansons en streaming via l'application Amazon Music à laquelle on est abonné.

Je n'ai vraiment pas été étonné de sa réponse puisqu'il n'a pas connu la grande époque des lecteurs MP3, il n'était pas encore né au début des années 2000 (il m'avait fait la même réponse quand j'ai voulu acheter un cadre photo numérique pour mon grand-père). À l'époque la capacité interne de ces appareils était assez limitée, mais certains modèles possédaient un lecteur de cartes mémoires pour augmenter le nombre de titres.

Récemment en cherchant après perdu dans mon tiroir à bordel, je suis tombé par hasard sur le dernier lecteur que j'avais acheté en 2005. L'incontournable iPod Shuffle 1ére génération avec 512mb de mémoire. Je l'ai branché pour voir s'il fonctionnait encore et oh miracle, je n'y croyais pas il s'est mis en charge. Une fois opérationnel, j'ai pu retrouver les playlists musicales que j'avais créées (petit moment de nostalgie en compagnie des Daft Punk et des White Stripes).

Hyper léger et au design toujours actuel, j'ai alors décidé d'aller faire un jogging en musique avec mon ancien lecteur Apple et son fameux cordon, aujourd'hui jauni autour du cou. C'est là que je me suis dit que les baladeurs MP3 avaient encore des raisons d'exister malgré les portables.

Fonctions utiles du MP3 pour le sport

Quels sont les raisons et avantages de choisir un lecteur MP3 bluetooth pour le sport ?

C'est vrai que mon iPod collector avec sa capacité de 128 chansons et l'impossibilité de connecter un casque audio sans fil fait pâle figure à côté de mon smartphone. Mais il reste léger, autonome, facile à utiliser et apparemment durable. Si aujourd'hui j'envisage de m'équiper d'un nouveau lecteur avec plus de places pour y balancer mes playlists ou écouter la radio fm, c'est également pour d'autres raisons.

1- Parce que la technologie a évolué.

Maintenant le lecteur mp3 bluetooth permet de connecter des casques sans fil pour une liberté de mouvement totale pendant le sport. La capacité de stockage n'est vraiment plus une excuse, avec ou sans carte mémoire on peut loger des milliers de chansons. La qualité de son est aussi et désormais au rendez-vous avec la plupart des formats musicaux acceptés comme le MP3 bien évidemment, l'AAC... et le FLAC si apprécié des mélomanes exigeants. J'ai vu qu'il existait maintenant des lecteurs MP3 avec podomètre pour mesurer son nombre de pas ou la distance parcourue.

2- Pas de zones blanches !

Si si les zones blanches ça existe encore. Quand je vais courir en forêt avec mon smartphone, il arrive très fréquemment que le son se coupe ou que la radio fm ne passe plus. Le signal 4G est parfois limité à certains endroits. Avec les baladeurs mp3 ce soucis ne se pose absolument plus.

Lecteur MP3 blue tooth

3- Ils sont peu encombrants.

On ne va pas se le cacher, les grands écrans de nos portables pèsent assez lourd et n'arrêtent pas de bouger en courant si on ne parvient pas à les maintenir en place. L'avantage du player mp3 c'est qu'il est vraiment petit ou peu encombrant et qu'il fait un poids plume, malgré sa technologie et son écran tactile. Je l'utilise par exemple quand je fais une séance de rameur à domicile, un appareil aux multiples bienfaits.

4- Des modèles adaptés à la pratique sportive.

En faisant quelques recherches sur des boutiques en ligne, j'ai trouvé plusieurs modèles conçus pour le sport et ses contraintes. Le baladeur sport portable possède souvent une petite pince de fixation que l'on peut placer au niveau du short ou éventuellement à la manche d'un tee-shirt. Il suffit de faire une recherche "lecteur mp3 clip sport" pour s'apercevoir que de nombreux appareils sont pourvu de ce petit accessoire bien pratique pour le footing. Idéal aussi pour faire du roller quad en musique !

Je me disais aussi que les lecteurs MP3 pouvaient être sensibles à l'eau ou à la pluie. Là encore, j'ai vu que les marques se sont adaptées. J'ai trouvé un lecteur mp3 étanche IPX8, un baladeur mp3 avec clip pour la natation. Donc pas d'inquiétude, ni d'excuses pour ne pas aller faire son jogging quand il fait mauvais.

5- Le prix.

Les lecteurs mp3 pas cher, c'est vraiment pas ce qu'il manque. Si on est capable de mettre plusieurs centaines d'euros dans un smartphone, ce ne sont pas les 20 ou 30€ que coûtent un baladeur mp3 running qui vont mettre à mal mon compte bancaire.

Je pense avoir fait le tour des raisons pour lesquelles, l'achat d'un lecteur de musique mp3 sport reste une bonne solution à l'heure actuelle. Mais alors du coup pour résumer : "Quel lecteur MP3 pour courir ?".
Selon moi, il faut un baladeur avec un clip de fixation. Il faut qu'il soit également résistant à l'humidité. Donc un lecteur mp3 waterproof est idéal. Enfin, il faut vérifier qu'il s'agisse d'un lecteur compatible casque bluetooth afin de se libérer des câbles.
Retour en haut