Correcteur d'orthographe et dactylographie pour gagner en productivité
Au bureau comme en blogging, certains outils ou aptitudes permettent d'être plus performant et crédible. En matière de productivité et de qualité de travail, je pense que les applications de correction orthographique sont d'une précieuse aide, tout comme la maîtrise de la dactylographie qui est indispensable.

Au boulot comme des millions de Français, je me retrouve la majeure partie du temps assis devant un écran d'ordinateur à répondre à des mails, remplir des feuilles de calcul, rédiger des courriers ou établir des devis et dossiers. Huit heures durant lesquelles, j'ai pour mission de fournir le volume de travail que l'on espère de moi. Travail qui doit-être aussi de qualité, que ce soit au niveau de l'expertise que d'un point de vue orthographique et syntaxique.

J'en ai parfaitement conscience ! C'est pourquoi au quotidien, j'utilise des outils qui sont à la portée de tous et qui me sont d'une précieuse aide. Je pense au correcteur d'orthographe et de grammaire, mais aussi à l'apprentissage de la dactylographie. Ils sont selon moi essentiels pour booster sa productivité et assurer sa légitimité au bureau.

Pourquoi utiliser un correcteur orthographique ?

C'est vrai que la plupart des applis ou logiciels de traitement de texte possèdent leur propre outil de vérification automatique de l'orthographe et de la grammaire. Ces derniers ont la faculté de corriger la plupart des fautes d'orthographe et mettent en évidence nos erreurs de frappe. Mais il est vrai aussi que le correcteur automatique de Word ou de LibreOffice laisse régulièrement passer des fautes de grammaire ou des tournures de phrases peu académiques.

Afin d'y remédier, j'ai trouvé la parade. Il existe des solutions gratuites et d'autres en version premium. Il s'agit soit d'une application ou d'une extension pour navigateur qui fait office de correcteur d'orthographe et de grammaire, mais pas uniquement.

Si j'utilise ces applis et extensions de navigateur web, c'est parce qu'elles me font gagner du temps à produire des textes de qualité et avec le moins de fautes possibles. Elles assurent la correction en temps réel quel que ce soit lorsque je fais un mail sur Outlook ou Gmail, quand j'écris un texte sur Google Docs ou Word.

Avec les logiciels en ligne les plus performants, on a également la possibilité d'améliorer son style de rédaction, d'éviter les maladresses dans la construction des phrases, les répétitions avec la proposition de synonymes. Le must, c'est quand ces correcteurs d'orthographe délivrent des explications au sujet des règles grammaticales lorsque l'on fait des fautes.

Je considère les meilleurs correcteurs orthographiques comme de véritables assistants de rédaction. Ils représentent de longues minutes économisées en relecture tous les jours.

Pourquoi devrais-je me former à la dactylographie ?

Si mon correcteur d'orthographe corrige mes fautes en temps réel et parfois sans que je ne m'en aperçoive, il m'arrive très régulièrement de faire des fautes de frappe. Ou plutôt devrais-je dire des erreurs de frappes. Si ces dernières sont fréquentes, c'est tout simplement parce que je n'ai jamais appris à frapper au clavier.

Lorsque j'étais gamin la première fois que j'ai eu un clavier entre les mains, c'était un QWERTY. J'ai appris à taper au clavier sans aucune méthode, tout simplement en regardant les touches. Puis l'informatique ayant fait son chemin, j'ai ensuite eu des claviers AZERTY. Il m'a fallu m'adapter, chose qui s'est faite tout naturellement.

Certes aujourd'hui j'ai une bonne vitesse de frappe au clavier. Cependant, je tape essentiellement avec les index, les majeurs. Je suis incapable de garder les yeux sur l'écran tout le temps que je frappe les touches du clavier. J'enchaîne alors les erreurs de frappe et la perte de temps à les corriger. Regardez cette vidéo qui apporte beaucoup de conseils pour débuter et améliorer rapidement sa rapidité dactylo au clavier.



Ayant un compte de formation plutôt bien rempli, je pense utiliser celui-ci pour gagner en productivité au travail. Oui avec une formation en dactylographie via mon CPF. Ou alors en investissant dans un logiciel de dactylographie en ligne ou à télécharger. Là encore, nombreuses sont les applications dactylographie gratuites ou payantes qui permettent d'apprendre à taper vite au clavier. Ces applis proposent des exercices, des pas à pas et méthodes efficaces ou encore de faire un test de vitesse de frappe par minute régulièrement afin de constater sa progression.

Utiliser mes 10 doigts et taper sans regarder le clavier, c'est m'assurer un sacré gain de productivité dans la partie administrative de mon métier. Je compte bien apprendre la dactylographie une fois pour toute notamment au travers de jeux en ligne.

Comment apprendre avec les jeux de dactylographie en ligne ?

Les jeux de dactylographie sont amusants et vous permettent également d'apprendre à taper plus rapidement. Ils vous apprennent à être précis à chaque frappe et à utiliser la ponctuation appropriée. Vous vous souviendrez également mieux de l'emplacement des touches sur le clavier.

Il existe plusieurs types de jeux de frappe disponibles pour tous les appareils (Android, PC, Ipad, ...). Certains d'entre eux incluent : jeux de dactylographie, jeu de mots, type flash, pratique simple de dactylographie, ... Les jeux de dactylographie sont amusants pour tous les âges, en particulier les enfants qui aiment y jouer, ça pourra leur faire un bon exercice pour ma fille en plus des leçons de piano en ligne pour améliorer sa dextérité. Il existe de nombreux types de jeux de frappe. La règle de base de tout jeu est de trouver des mots qui correspondent aux lettres du clavier. Certains jeux nécessitent que vous n'utilisiez qu'une seule main tandis que d'autres permettent d'utiliser les deux mains en même temps. 

Voici deux types  de jeu qui tout en s'amusant vous feront vite progresser :

  • Jeu de mots - Il s'agit d'un jeu classique où vous devez taper autant de mots que possible dans un laps de temps donné. Les mots peuvent être trouvés n'importe où sur l'écran. Plus vous tapez de mots, plus votre score est élevé.

  • Flash Type - Une variante du jeu de mots où vous devez appuyer sur la bonne lettre aussi vite que possible. Si vous faites une erreur, il disparaîtra de l'écran. Le but est de terminer l'ensemble du tableau avant la fin du temps imparti.


Il y a aussi ce jeu  qui est très similaire aux deux premiers jeux mais au lieu de taper des mots, il vous suffit de taper des chiffres. C'est un excellent moyen de s'habituer à la disposition du clavier.

Une autre façon d'augmenter votre vitesse est de jouer à des jeux vidéo. Les jeux vidéo ressemblent beaucoup aux jeux de frappe, car ils impliquent d'appuyer sur des boutons pour déplacer les personnages. C'est sans doute pour ça que mon fils qui veut faire des études de Game Design frappe déjà assez rapidement au clavier.

Et puis faut l'avouer être un maître de la dactylo, c'est plutôt classe non ?
Retour en haut