Quel cadre photo numérique choisir pour mon grand père ?
Pour l'anniversaire de mon grand-père, j'ai eu pour bonne idée de lui offrir un cadre photo numérique pour personnes âgées. J'entends par là acheter un cadre numérique facile à utiliser même sans mode d'emploi. Un appareil sur lequel je peux envoyer des images et vidéos à distance sur l'écran via mon téléphone portable ou une application mobile.

Dès lors que mon emploi du temps le permet, je vais rendre visite à mon grand-père. Seul depuis quelques années, il apprécie le temps que je passe à ses côtés. Les moments qu'ils préfèrent, c'est lorsque je suis accompagné de mes enfants. Si des membres de ma famille vont également lui tenir compagnie, la majeure partie de la journée, il est seul. Avec ma mère on a d'ailleurs fait installer un système de télé alarme pour prévenir d'éventuelles chutes. Son anniversaire approchant, cette année je tenais à lui faire un cadeau qui lui permettrait de se sentir moins isolé et de voir qu'on pense à lui au quotidien.

Souvent, il me réclame des photographies de ses petits enfants. Je me suis alors dit qu'il serait sympa de lui commander un album photo personnalisé ou mieux encore une tablette tactile sur laquelle il pourrait les voir en image ou en vidéo. Puis, je me suis aperçu, que ce genre d'appareil électronique était bien trop compliqué à prendre en main à son âge. Il n'est pas de la génération informatique ou métiers du gaming comme mon aîné. En allant fureter sur Amazon, j'ai vu que les cadres photos numériques que je pensais old school et remisés au placard, existaient toujours et que certains étaient particulièrement adaptés aux moins enclins à appréhender la technologie. Je me suis alors interrogé sur les critères de choix d'un cadre photo numérique personne âgée. Avant d'en acheter un, voici quels sont les points auxquels je vais prêter attention.

Quel cadre photo numérique choisir pour un senior

Si à titre personnel je devais m'équiper d'un appareil pour visionner des photos en diaporama ou des vidéos de famille, je me tournerais vers mon smartphone, une tablette à écran tactile, un chromecast pour la TV ou un pc portable. Mais pour des grands-parents ou mon papy, c'est bel et bien un cadre photos simple à manipuler qu'il lui faut et pas autre chose.

Un cadre numérique intuitif

Moins il aura à intervenir sur l'appareil, mieux ce sera. Il lui faut donc un modèle avec le moins de boutons possible, du type sans logiciel. Du plug and play, il le branche et ça fonctionne tout de suite. Nombreux sont les cadres photo numériques à être fournis avec une télécommande. C'est une bonne idée, mais celle-ci doit être la plus épurée possible avec de gros boutons dont celui qui sert à lancer le défilement des images bien identifié. Comme sur le téléphone pour personne agée que je lui ai trouvé.

J'ai découvert qu'il y avait des modèles de cadres photos multimédias avec un système d'ouverture et fermeture automatique. En effet, le cadre photo numérique est équipé d'un capteur de mouvement, comme le détecteur de présence d'une caméra de surveillance. Dès lors que celui-ci s'aperçoit qu'il y a une personne dans son champ de vision, il s'allume seul. Je trouve le concept parfait pour mon grand-père.

Pas question pour lui de charger des photos sur l'appareil, de faire un transfert par Bluetooth. Si le modèle est équipé d'un port pour clé USB ou carte SD ou micro SD, je m'occuperai d'ajouter ou transférer les fichiers ou de mettre à jour ces supports de stockage.

Il y a aussi une technologie qui pourrait faire le job. Un cadre photo numérique 4G ou 3G connecté, qui fonctionne avec une carte sim de téléphone. Ce dispositif permet d'envoyer des nouvelles photos sur le cadre depuis un ordinateur à distance ou un téléphone grâce à une application gratuite comme Whatsapp. Les photos et vidéos arrivent alors directement sur le cadre. Ce que je trouve bien avec ce type de cadre photo connecté, c'est qu'il n'a pas besoin d'être relié à internet ou le wifi. Idéal pour renouveler les photos et faire des surprises à distance à mon papy.

Un écran de grande taille et une bonne qualité d'image

À plus de 80 ans, la vue n'est plus ce qu'elle était à 20 piges. Je vais donc oublier le cadre photo numérique compact avec un petit écran. Ce dont il a besoin, c'est un cadre numérique grand format. Un modèle d'au moins 12 pouces (30 cm) serait idéal, sachant que j'ai vu une référence dont la dimension de l'écran était de 15 pouces (38cm). Certes, ce type de cadre photo numérique grand-parent ne passe pas inaperçu sur la table basse, mais il est parfaitement adapté à la vue d'une personne déficiente visuelle.

Une grande taille d'image, c'est très bien, mais celle-ci doit être d'une qualité suffisante. Je vais choisir un modèle avec un affichage des photos en grande résolution et un mode vidéo haute définition. Cela permet d'avoir des photographies bien détaillées avec de jolies couleurs.

Point auquel il faut aussi penser, c'est les formats d'images acceptées. En général j'utilise le JPG, le PNG, plus rarement le BMP, le TIFF et le GIF. J'imagine que la plupart des modèles de cadres multimédias prennent en charge ces extensions.
Enfin, je n'y avais pas pensé ! Il faut aussi se préoccuper de l'angle de vision. Sur certains appareils, si l'on ne se trouve pas en face de l'écran, l'image est floue ou peu visible. Heureusement, il y a des modèles qui ont un rendu net des photos quel que soit l'endroit où l'on se trouve par rapport à l'écran.

Plusieurs modes de lecture des contenus

Si j'imagine que ce beau cadeau va lui plaire, je pense qu'il se lassera vite si les photos qui défilent sont toujours les mêmes et dans le même ordre. Si bien entendu, j'envisage de lui envoyer de nouveaux clichés à distance régulièrement, le cadre numérique wifi que je souhaite acheter pour lui doit pouvoir proposer plusieurs modes de diffusion. Je pense à la lecture aléatoire des photos, mais pas que. J'imagine que les meilleurs cadres photos numériques offrent un mode de lecture mixte avec vidéos et photos à la fois ou encore un mode de défilement chronologique des photographies.

Un cadre photo multimédia

Si par le passé et je m'en souvient on trouvait en magasin des CPN qui géraient uniquement les images, maintenant la technologie a bien évoluée. Je souhaite choisir un modèle qui soit aussi ce que l'on pourrait appeler un cadre vidéo connecté. Je veux un cadre photo connecté sur lequel je pourrai diffuser des images, des vidéos ou de la musique à distance. J'imagine par exemple créer un montage vidéo avec des souvenirs ou moments mémorables en famille, puis enregistrer un message vocal. Mon papy serait ravi de recevoir de temps en temps ce genre de contenus multimédia avec nos voix et celles des enfants. Ce serait top, si on pouvait aussi envoyer des messages textes comme pour un sms. Par contre, le cadre photo numérique idéal doit être équipé d'un haut parleur assez puissant pour que le son parvienne clairement aux oreilles de mon grand-papa.

Un cadre connecté avec une capacité de stockage des photos correcte.

La grande majorité des cadres numériques sont pourvus d'un port pour clé usb ou carte mémoire. Sur ces derniers, on peut alors ajouter des milliers de belles photos. Je me suis aperçu que de nombreuses références étaient compatibles avec des cartes d'une mémoire de 128 go.

Par contre pour le cadre photo relié à internet en wifi ou avec une carte sim 5G ou 4G, il se peut qu'il n'y ait qu'une mémoire interne. C'est là qu'il faut prêter attention. Il est nécessaire que je choisisse une capacité de stockage interne suffisante. 32 gigas me semblent pas mal.

Des fonctions pratiques

Si le cadre numérique idéal doit être simple à prendre en main, ce n'est pas pour autant qu'il doit se réduire à la simple fonctionnalité du défilement de photos. J'espère trouver un modèle "smart", un cadre photo numérique intelligent. Ce serait parfait si le modèle que je vais acheter bascule automatiquement les photos en mode portrait ou paysage afin que mon papy n'attrape pas un torticolis de ma faute (on ne sait jamais).

Enfin, je me dis que le cadre en mode veille pourrait assurer d'autres fonctions que celles pour quoi il est conçu à la base. Je pense à la fonction calendrier pour qu'il sache quel est le jour de la semaine et la date dans le mois. De même, un affichage de l'heure avec une fonction horloge rendrait service à mon grand-parent. Si je n'en trouve pas avec ces options, je pense qu'on lui offrira aussi une horloge pour personne désorientée qui remplit toutes ces fonctions.

Quel prix pour cette belle idée cadeau ?

Je ne me suis pas défini de budget, ce qui m'importe c'est de trouver le cadeau idéal. Comme pour tout produit, il y en a pour toutes les bourses et toutes les envies. Un cadre photo numérique pas cher et de petite taille d'écran est accessible pour une trentaine d'euros. Un modèle de moyenne gamme avec une bonne qualité d'image coûte environ 90 euros. Enfin, le meilleur cadre photo numérique design avec le transfert de photos à distance, une définition d'image ou de vidéo maximale, une grande taille de l'écran va aller chercher aux alentours de 200 euros.

Si vous commandez sur Amazon, sachez qu'il est possible de prendre contact avec le service client Amazon ou le vendeur du produit pour en savoir plus.

Je pense cotiser avec mon frère et ma soeur afin de lui offrir ce qu'il se fait de mieux pour lui.
Retour en haut