Garde meuble pas cher
Louer un garde-meubles ou faire appel à un service de location de box de self-stockage en libre accès à proximité de notre logement. C'est ce à quoi mon épouse réfléchit pour le futur espace de stockage pour son site de vente en ligne . Faire du commerce à distance nécessite de stocker un certain volume de marchandises afin d'honorer les commandes clients.

Si vous ne le savez pas encore, ma chère et tendre moitié s'est mise en tête (et je la félicite encore) de créer sa micro-entreprise. Plus précisément dans le domaine de la vente sur internet, via une boutique en ligne d'objets déco. Ce qui me rassure dans cette entreprise, c'est qu'elle a la tête sur les épaules. Si elle rêve en grand, elle prend le temps de faire mûrir le projet. Cela passe par une analyse des coûts fixes et variables auxquels elle va devoir se confronter. Analyse qui lui a permis par exemple de découvrir la technique de marketing de l'asile de colis ou encore de la nécessité de se doter d'un logiciel de comptabilité micro-entreprise.

Alors qu'elle a pris contact avec des grossistes et fournisseurs afin de concevoir son catalogue produits, elle a pris conscience d'un sujet encombrant. Celui de la surface de stockage dont elle va avoir besoin afin de remiser ses cartons d'emballage, son matériel et bien évidemment ses stocks.

Garde-meubles, box de stockage où entreposer ses marchandises ?

Quand j'ai échangé avec ma femme à ce sujet, dans un premier temps on s'était dit que l'on pouvait trouver un coin dans la maison pour stocker les produits et stylos fantaisie publicitaire qu'elle offre à ses clients. On a pensé au garage, mais il est déjà bien rempli, même pour un stockage temporaire, le temps de se retourner. Une pièce dans la maison, difficile de dire aux enfants que l'on va transformer la salle de jeux en entrepôt de stockage de maman. On va pouvoir sans problème dégager de l'espace pour son stock tampon, mais la seule solution qui s'impose, c'est de stocker les marchandises dans un autre lieu que notre domicile.

Stocker des marchandises dans un garde meuble


Elle s'est dit que l'on pouvait louer une pièce ou le garage d'un voisin près de la maison. Elle a aussi eu l'idée du stockage collaboratif, moins cher. Mais quid de la sécurité, ce ne sont pas nos affaires personnelles. On n'est pas à l'abri d'un vol ou de mauvaises conditions de stockage. Puis, l'évidence lui est venue. La meilleure solution pour rapport qualité prix pour le volume qu'elle envisage de stocker, c'est de se rapprocher des entreprises de déménagement à prix attractif ou d'une location de box de stockage à prix abordables. Trouver un garde meuble à proximité de chez soi est devenu son objectif du moment. Elle compte demander des devis à tous les prestataires de stockage en conteneur ou box qui assurent ce type de services dans les alentours. La solution qu'elle trouve idéale, c'est celle du self-stockage car ce genre de lieux sécurisés offre un choix de taille de box en fonction de ses besoins et des tarifs ajustés en conséquence.

Voici pour quelles raisons elle envisage de se rapprocher d'une société qui loue des espaces de stockage :

  • - Débuter dans la vente en ligne, c'est commencer avec de petits ou faibles volumes de marchandises, mais bien trop pour les garder à la maison. Pour autant, il est inconcevable économiquement de louer un entrepôt surdimensionné. Le garde meubles ou le self-stockage proposent des offres sur mesure et adaptées à ses besoins. Il y a plusieurs tailles de box allant de moins d'un mètre cube à plusieurs dizaines. Au fur et à mesure de l'épanouissement de son entreprise, mon épouse pourra changer de formule. En effet, le prix d'un box de stockage est proportionnel à la taille mise à disposition. Le plus souvent, il s'agit d'un abonnement mensuel allant de quelques euros par mois à plusieurs dizaines. Cet aspect évolutif par simple transfert de box lui plait beaucoup.

  • - En général, ces gardes-meubles ou le stockage en container sont sécurisés par caméra de surveillance et sont couverts par des assurances. Ils sont aussi conçus pour être fiable et assurer la bonne conservation des marchandises ou la sécurité des effets personnels que l'on y entrepose. C'est un gage de sérénité pour ma business woman en herbe.

  • - Autre point qui l'a séduite, outre que nous avons un prestataire vraiment proche de la maison (qui est son futur lieu d'exercice), c'est qu'il est accessible tous les jours, 24h sur 24. On peut y garer la voiture directement juste à la porte, ce qui va lui faire gagner du temps lors de son réapprovisionnement et de son réassort.


Décidée, elle a commencé à prospecter auprès des services de stockage dans un périmètre raisonnable. Fine négociatrice, elle espère obtenir un tarif spécial pour lui permettre de maîtriser ce coût en douceur. Les offres de stockage ne manquent pas et les professionnels du secteur sont les premiers au courant. Elle espère faire jouer la concurrence afin de dégoter le garde-meubles en libre accès le moins cher possible.

Quel prix envisager pour un garde meuble  ?

Pour le stockage de vos marchandises, comptez entre 50 et 60 Euros pour entre 1 et 2 mètres carré. Sachez que plus vous prendrez de mètres carré moins le prix au mètre carré sera élevé. Il faut savoir également que les box sont souvent très haute de plafond (3 mètres) et qu'il vous faut bien sûr utiliser au maximum cette hauteur pour rentabiliser votre espace.

Quels sont les coûts supplémentaires à prendre en compte  ?

Après avoir bien étudié la solution du self stockage. Sachez que la location seule n'est pas le seul coût, certaines options sont obligatoires :

  • - Il y a souvent des frais de dossier pour la création de votre dossier administratif, comptez quelques dizaines d'Euros selon le fournisseur.

  • - Il vous appartient de fournir le cadenas. Celui-ci est parfois vendu directement par le fournisseur de stockage pour qu'ils s'adaptent parfaitement à votre box. Parfois, il s'agit d'un simple cadenas. C'est un coût supplémentaire, mais son achat permet d'être sûr que vous êtes le seul à posséder la clé de votre box.

  • - Enfin sachez que l'assurance n'est souvent pas comprise dans le prix de base de votre location. Enfin une assurance est forcément fourni par le prestataire mais elle ne couvre en général pas tous les risques. Et bien entendu vous devrez vous assurer en plus, la valeur de l'assurance étant proportionnelle à la valeur de ce que vous stockerez. Donc à vous d'évaluer les risques et le coût de la perte de votre stock.
Retour en haut