Téléassistance personne agée
Pour la personne âgée qui vit seule, mais qui souhaite le maintien à domicile, il y a le service de Téléassistance pour prévenir la famille, les secours en cas de chute ou malaise. Une solution qui permet de rassurer le senior et la famille proche.

Encore bien fringant et accompagné il y a quelques années, mon grand-père réside désormais seul. Au fil des ans, sa santé et sa forme sont devenues un peu plus aléatoires avec des hauts et des bas. Pas simple de devenir “vieux” et de se sentir diminué chaque jour un peu plus !

Aujourd'hui, mon papy éprouve quelques difficultés à se mouvoir dans sa trop grande maison, il n'en est malheureusement pas à son premier incident. Quelques chutes pour l'instant sans grande gravité ont émaillé ces deux dernières années.
L'évidente solution du placement dans une maison de retraite ou dans un EHPAD s'est posée. Lorsque ce sujet tabou a été amené sur la table en compagnie de ma mère, il a catégoriquement refusé de l'entendre. Pour lui, pas question de quitter son domicile où il a toujours vécu en compagnie de ma grand-mère. Reste bien entendu, la possibilité de l'accueillir chez nous dans l'agrandissement de notre maison, mail il ne souhaite pas nous gêner dans notre vie de tous les jours.

C'est avec plaisir que l'on s'occupe de lui bien entendu, mais je n'habite pas à une grande proximité de son logement. Pas simple quand on travaille du matin au soir et parfois le WE. Le “deal” que l'on a su trouver, c'est de faire une demande d'APA afin qu'une auxiliaire de vie puisse venir lui tenir compagnie, l'aider à la préparation des repas ou encore faire le ménage. Puis on s'est dit qu'il serait judicieux de l'installation de la Téléalarme à domicile avant de passer à une caméra de surveillance intérieur. Oui, la Télé Assistance afin d'être alerté en cas d'accident la nuit ou lorsqu'il se retrouve seul.

La Téléassistance c'est quoi, comment ça marche ?

Bien connu aujourd'hui, la Téléassistance, c'est un service qui permet à la personne chez qui le dispositif est installé de signaler un malaise ou une chute à domicile. La personne âgée en perte d'autonomie, en situation de handicap ou dont la santé n'est pas au top, porte une montre Téléassistance, un boîtier en forme de bijou, collier ou médaillon en permanence. Cet équipement est pourvu d'un bouton et ou d'un détecteur de chute qu'il suffit de presser 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour être mis en relation avec l'interlocuteur d'une plateforme téléphonique via un petit appareil, un haut parleur branché sur une prise électrique traditionnelle. Cette dernière après évaluation de la gravité de l'incident, prévient un voisin, un proche, la famille, bref la personne à prévenir au cas où. Le déclenchement d'une intervention des secours (pompier, samu..) est faite si une assistance médicale est requise.
Pour ce qui est de l'installation du système de Téléasssistance, c'est une personne de la société qui s'en occupe.

Comment souscrire, s'abonner à la Téléassistance ?

Tout le monde est OK pour la Téléassistance, je me suis donc proposé de me renseigner sur le sujet. Après avoir fureté sur le site Pour-les-personnes-agees.gouv.fr et avoir trouvé quelques réponses à mes questions, j'ai suivi les conseils du site du gouvernement. C'est-à-dire me rendre à l'hôtel de ville afin d'obtenir des informations complémentaires auprès d'un assistant social ou d'un travailleur social de la mairie.

Lors de cet entretien, j'ai posé la question de la Téléassistance mairie. Certaines communes proposent en partenariat avec des services, la Télé Alarme à des prix bas ou négociés. Pas de chance, ma ville n'a pas ce genre d'affiliation avec un service de Teleassistance. Ensuite, j'ai demandé s'il existait une aide Téléassistance de la mairie, on m'a également rétorqué que ce n'était pas prévu et qu'il n'y en avait jamais eu. Pas de bol, car j'ai appris que la ville d'à côté, certes plus grande, propose une aide financière Téléassistance du CCAS (Centre Communal d'Action Social). La seule aide à laquelle on pourrait espérer prétendre, serait celle de l'APA selon l'agent municipal.

Afin de nous épauler dans la démarche, il m'a cependant proposé un formulaire Téléassistance Mondial Assistance, puis de le compléter avec moi. Je lui ai dit que je devais en parler avec mon entourage avant de souscrire à quoi que ce soit. Ce formulaire télé-assistance se compose de plusieurs volets autocopiants dont un est à conserver, l'autre à envoyer à la société. Une notice est également présente, pas besoin d'une aide pour remplir soi-même la demande de Téléassistance.

De retour chez moi j'ai poursuivi mes recherches et je me suis aperçu qu'en fait il existe de nombreuses entreprises de Téléassistances en fonction des départements (ou pas). Mon département relaie Mondial Assistance également, pas surpris que la mairie ait reçu uniquement des dossiers Téléassistance de cette société. J'ai également vu qu'il y avait des associations d'aide à la personne qui intervenaient dans ce domaine. La souscription à une offre de Téléassistance ou visioassistance permet apparemment de bénéficier d'un avantage fiscal : une réduction ou un crédit d'impôt service à la personne. Pour les entreprises de Téléalarme, il y a un formulaire Téléassistance à télécharger ou à remplir en ligne.

Sur le site internet AFRATA Téléassistance (Association Française de Téléassistance), j'ai pu prendre connaissance de quelques entreprises auxquelles on pouvait faire confiance. J'ai tenté ensuite d'essayer de comparer les prix des Téléassistances et les différentes options qu'elles proposent. Les tarifs de l'abonnement Téléassistance senior sont tous à peu près les mêmes quand on se positionne sur le matériel et le service de base. C'est en tout cas ce que le comparatif que j'ai fait m'a fait constater.

Le prix de la Téléassistance par mois pour une personne seule abonnée est un peu moins cher que pour un couple, mais cela reste fixé sous les 10 euros mensuels. Cela comprend le bracelet détecteur de chute et le boîtier avec le haut parleur.
La facture peut vite gonfler avec les différentes options. Des prestations optionnelles qui peuvent être souscrites si besoin : détecteur de fumée ou de gaz, bouton d'alerte géolocalisé, détecteur de monoxyde de carbone, détecteur d'absence prolongée de mouvement.

Il ne reste plus qu'à débriefer avec ma mère et mon grand-père. Je pense que nous allons nous tourner vers l'entreprise que la mairie nous a fait connaître. Autre piste que nous envisageons pour l'aider, c'est de lui procurer une horloge calendrier numérique pour lui faire des aides mémoires visuels.