Apprendre le piano
Apprendre à jouer d'un instrument de musique, c'est la lubie de ma fille en ce moment. Elle souhaite se mettre au piano à l'adolescence sans avoir pris
de cours de solfège au préalable. Est-ce une bonne idée à cet âge, faut-il obligatoirement prendre des cours avec un professeur de piano ?


Chez nous la musique tient une place importante. C'est vrai, on en écoute au quotidien, chacun ayant ses préférences. Cependant, on a beau être mélomanes, passionnés de musique, aucun membre de ma Happy Family n'a posé ses mains sur les cordes d'une guitare (sauf pour faire Djobi Djoba) ou encore su lire une partition. Les seules expériences musicales que nous ayons eues, c'est sans doute au collège avec la flûte à bec (au clair de la lu-ne).

Autant dire que j'ai été surpris lorsque ma fille de 11 ans est venue m'annoncer qu'elle souhaitait se mettre à l'apprentissage du piano en autodidacte. Passé l'étonnement, je lui ai demandé d'où venait cette nouvelle passion pour les instruments et pourquoi maintenant. Elle m'a répondu qu'il n'y avait pas d'âge pour commencer à jouer du piano et qu'il valait mieux ça plutôt que de demander à se faire un piercing. Effectivement, mais ça prend moins de place qu'un piano à queue (LOL).

Est-il possible d'apprendre le piano soi-même, sans professeur de musique, ni solfège ?

Je ne suis pas opposé à ce que mes enfants se mettent à pratiquer un instrument de musique. Au contraire, je pense qu'il y a de nombreux avantages à cela : meilleure concentration, confiance en soi, discipline.. Par contre, j'ai toujours imaginé que la meilleure solution pour maîtriser un instrument, c'était d'aller s'inscrire dans une école de musique. En général, on veut toujours le meilleur pour ses enfants. Quand l'un d'entre eux souhaite réaliser un de ses rêves (souvent passager), on fait tout en général pour lui faciliter la tâche. Quand mon ado de 11 ans m'a dit qu'elle voulait jouer à la pianiste, j'ai de suite imaginé qu'elle devait prendre la voie traditionnelle, le cours de solfège. Mais, force est de constater qu'aujourd'hui on peut faire autrement. Grâce à une application de piano, avec une vidéo sur Youtube, sur internet avec les nombreuses méthodes en ligne,..., apprendre le piano sans solfège (ou avec), c'est tout à fait possible.

Cours de piano classique


D'ailleurs c'est le chemin que ma fille souhaite privilégier. Elle s'est déjà renseignée (pas folle la guêpe) et l'apprentissage en autodidacte du piano ne lui fait pas peur. Du haut de ses onze ans, parfois (je dis bien parfois), elle montre une certaine maturité. Droit dans ses bottes, elle me dit : "tu sais papa, je sais très bien que je vais pas faire le conservatoire de musique et jouer tout de suite sur un piano à queue. Je veux juste découvrir le piano, c'est toujours une bonne expérience d'apprendre de nouvelles choses". Elle n'a vraiment pas tort et personnellement j'ai toujours regretté de n'avoir jamais appris la musique. En même temps, il n'est jamais trop tard.

La question qui m'est alors venue face à elle, vous l'imaginez sans doute. Effectivement, c'est : "Et tu vas le trouver où ton piano ?". Là encore elle a montré une certaine habileté dans l'art de négocier avec son daddy. Texto, elle me répond :"T'inquiète, on va pas acheter un piano à queue Yamaha à 40000 balles. Je veux un piano pas cher pour débuter, pas forcément un neuf. Je me suis dit que je pouvais trouver un piano sur internet ou le bon coin.". Excellent argument de la fifille à son papounet ! Je lui ai dit que l'on allait regarder ça ensemble, les modèles de claviers et pianos d'occasion ne manquent pas sur les petites annonces. Sans doute beaucoup de personnes qui se sont lancées dans les cours de piano classique avec cours de solfège, ont acheté un piano droit ou d'étude pour répéter à la maison et qui ont finalement abandonné...

Je lui ai ensuite proposé que l'on regarde ensemble quelles étaient les meilleures méthodes d'apprentissage du piano en ligne. J'ai alors découvert que le sujet était vaste et qu'il existait vraiment des méthodes de piano tout azimut. Effectivement, il y en a pour tous les prix, dont des méthodes de piano gratuites, avec ou sans partitions, des leçons de piano dispensées par de vrais pianistes ou des profs virtuels. L'objectif est qu'elle apprenne à son rythme les rudiments du piano. Il y a des méthodes qui permettent d'apprendre des morceaux de piano par coeur. Je trouve que ces dernières peuvent dans un premier temps nous permettre de jouer rapidement, mais qu'au final ce n'est pas pour autant que l'on puisse affirmer connaître l'instrument (pas du tout d'ailleurs).

Lors de notre discussion, l'ai essayé de lui faire comprendre qu'il valait mieux apprendre pas à pas, que faire des progrès au piano, ça prend du temps. Qu'il valait sans doute choisir une méthode qui distille les bases avec des exercices et des leçons de piano adaptées aux débutants afin d'apprendre la technique correctement, mais aussi de mieux appréhender la lecture de notes. Des heures de pratique en perspective pour maîtriser les accords de base et enfin pouvoir jouer des chansons entières.

Elle semble avoir écouté, pour l'instant nous sommes à la recherche d'un piano d'occasion et en parallèle on essaie de trouver la méthode idéale pour commencer le piano à l'adolescence. De mon côté, je pense investir pour quelque temps dans des boules quies.