Eh oui ! Il existe un historique sur votre compte Netflix. Il recense de manière chronologique tous les films déjà vus ou les épisodes des séries que vous avez déjà binge watchées sur la plateforme de streaming. Je vous donne les astuces pour le consulter, le gérer ou le supprimer.

Papa, maman et les enfants, chaque membre de ma Happy Family à son propre profil Netflix. Julie regarde ses séries sur la chaîne Netflix de la box Orange, les enfants sur leur tablette, téléphone ou PC portable. Perso, c'est sur le grand écran grâce à mon vidéoprojecteur que je profite du catalogue Netflix. Autant dire que mon compte Netflix est largement rentabilisé.

On regarde tellement de programmes sur la célèbre plateforme qu'on en arrive à ne plus vraiment savoir si l'on a déjà vu un film ou à quel épisode d'une série nous sommes arrivés. Parfois, il m'arrive de me demander pourquoi Netflix me propose telle ou telle série en fonction de mes précédents visionnages. Sans doute parce que l'un des membres de ma tribu s'est trompé de profil et a regardé un dessin animé ou un film de romance sur mon profil au lieu du sien.

La bonne nouvelle, c'est que Netflix a pensé à moi ! Oui pour me venir en aide, il propose un outil bien pratique et méconnu. Il s'agit de l'historique de lecture Netflix que l'on peut voir et gérer comme bon nous semble. Imaginez que vous avez regardé une série chaude Netflix (bon ok, il n'y en a pas ou alors je suis mal informé) ou un programme, documentaire douteux sur la plateforme et que votre moitié tombe dessus. Il serait judicieux de faire disparaître ce visionnage de votre historique non ?

Ce n'est pas tout, il y a un autre outil qui nous permet d'accéder à notre historique d'évaluations Netflix. Pas mal pour remettre les pendules à l'heure et ainsi se voir proposer des films ou séries TV adaptés à ses goûts du moment.

Comment accéder à mon historique de lecture Netflix ?

  • -Je vais de suite vous rassurer, c'est ultra simple, la preuve je l'ai trouvé par hasard. La première chose à faire est bien entendu de se connecter à son compte Netflix via ses identifiants personnels.

  • -Une fois connecté, il suffit de se rendre dans les paramètres de votre “COMPTE”. Dans “profils et contrôle parental”, sélectionnez le profil qui vous intéresse. Il peut s'agir du vôtre ou par exemple d'un autre membre de votre famille. Idéal pour surveiller le profil Netflix d'un enfant (chut j'ai rien dit). Cliquez sur “HISTORIQUE” et le tour est joué.


Voir historique Netflix


Retrouvez alors toute la liste des films et séries Netflix déjà regardés par le profil sélectionné. Cette liste contient le nom du film ou de la série accompagné du titre de l'épisode. Le tout est classé par ordre chronologique depuis la date de création du compte Netflix jusqu'au visionnage le plus récent.

L'historique comprend un second onglet qui se nomme “TITRES ÉVALUÉS”. On y retrouve les évaluations que l'on a faites. C'est aussi ce qui détermine les propositions Netflix sur la page d'accueil de son profil.

Voir ses évaluations Netflix

Comment modifier, supprimer ou consulter son historique Netflix ?

Pas besoin d'avoir fait Maths Sup' pour gérer son historique Netflix. Un bouton “masquer dans l'historique” Netflix est présent, il suffit d'en faire usage.

Bouton pour masquer historique  Netflix


On peut ainsi supprimer tout ou partie de son historique Netflix afin d'effacer certaines traces de visionnages ou d'optimiser l'algorithme des recommandations Netflix en fonction de vos goûts et visionnages des semaines précédentes. Imaginons que vous ayez regardé un film de Noël Netflix en famille. Vous n'avez certainement pas envie que par la suite la plateforme de SVOD continue de vous inciter à regarder d'autres films gnan-gnan du genre. Vous savez ? Ce film que vous recommande Netflix avec la mention “parce que vous avez regardé XXX”. À savoir ! On peut changer l'évaluation d'une série ou d'un film Netflix en un clic.

Netflix parce que vous  avez regardé


Petit conseil pour qui souhaiterait tout masquer ou tout supprimer son historique Netflix. Vous ne saurez plus si vous avez déjà vu ou pas un film ou à quelle saison d'une série vous vous êtes arrêté. À utiliser donc avec parcimonie et prudence.