Astuces pour organiser une soirée cinéma
En famille ou entre amis les soirées cinéma ou TV à la maison on adore. Pour réussir à créer la séance parfaite chez nous on a notre rituel. Choix du thème, du film, préparation de la salle et friandises, tout pour passer un agréable moment devant l'écran.

Les enfants souvent dans leur grotte, ce qui les passionnent ce sont bien évidemment les écrans. Les smartphones, tablettes et autres plaisirs vidéoludiques accaparent notre progéniture. Du coup avec Julie (My Wife) il y a quelques mois on a décidé d'instaurer une fois par semaine une soirée ou un après-midi tous au salon. L'objectif étant pour nous de partager davantage de bons moments ensemble. La plupart du temps ça prend la forme d'une soirée cinéma. Je vous explique comment on fait pour la rendre la plus agréable possible.

Choisir le ou les films de la soirée cinéma

Pas question de se réunir 5 minutes avant le début de la projection et de demander à l'assemblée familiale : “qu'est-ce qu'on met comme film ?”. Chez nous, une soirée film ça se prépare, ça s'anticipe. La mission consiste à trouver un long métrage qui plaise à tout le monde et qui soit adapté à l'âge des enfants comme des parents. Oublions d'ores et déjà les films d'horreur, sous peine de perdre notre choupinette. Les comédies familiales type Jumanji ou Harry Potter remportent généralement les suffrages.

On a trouvé un moyen simple d'y parvenir. La veille de notre “événement familial” on demande à tous les membres de notre happy family de réfléchir à la programmation du lendemain en proposant 2 titres qui correspondent au thème de la soirée. Le thème étant fixé à la fin de la séance de la semaine précédente. À l'heure H on s'accorde 5 minutes et pas une de plus pour désigner le film du jour. Dans une prochaine “tite chronique” je vous expliquerai plus en détail comment on parvient à sélectionner le film de la soirée ciné sans trop de chamaillerie.

On aménage la salle de cinéma à la maison

Si tout au long de la semaine c'est l'écran plat qui trône dans le salon, quand vient le moment si attendu de se réunir pour notre cinoche party, je m'occupe de la partie matériel et aménagement de la salle de cinéma maison.

On est d'accord ? Pour que la magie opère il faut du bon son et une grande image, notamment pour les blockbusters. Pas de soucis, j'ai la chance de posséder un vidéoprojecteur ultra courte focale (qui se positionne à moins de 50cm du mur) qui se déplace et se branche en 3 minutes top chrono. Il s'agit d'un Screeneo de Philips, utilisé la semaine par mon gamer de fils pour s'adonner aux jeux vidéo. Côté watts, j'ai une barre de son Bose et un caisson de basse qui envoie du steak. Avec une image de 2,5m de diagonale et un son digne de ce nom, côté matos on est au top.

Pour le confort des grands et des petits, je récupère tous les coussins de la maison, les plaids et couvertures que je dispose au sol. C'est notre petit cocon cinéma et on s'adosse au canapé pour davantage de confort. Bien entendu, chez nous pendant la séance on plonge la pièce dans une quasie obscurité. Et on a fixé une règle : personne n'a le droit de chouiner.

Snacks et popcorn pour parfaire la soirée film

Popcorn et snack pour soirée ciné


Qui dit ciné, dit forcément friandises et plateau télé. Comme lorsque l'on va au CGR, obligé de passer par le stand à confiseries. Et là c'est Juju qui s'y colle. Impossible de créer une soirée cinéma en famille sans le POPCORN. Si avant on achetait des sachets de popcorn au micro-ondes, on est passé à la vitesse supérieure il y a quelques semaines. On a profité d'une promo sur une machine à popcorn chez Lidl et on compte bien la rentabiliser. A chacune de nos soirées ciné maison on fait deux saladiers de ce maïs soufflés, un sucré (ou au caramel), un salé.

Ces soirs là on oublie de compter les calories ou la probabilité de contracter des caries dentaires. Le soda, les chips (pas en sachet ça fait trop de bruit), biscuits apéro, dés de fromage, bonbons et fruits secs complètent à merveille notre bar à snack spécial cinéma. Quand on a le temps, ça nous arrive de préparer un plateau de petits toasts (au saumon mon préféré) qui devient alors l'attraction principale.

Pour conclure, chez nous le combo parfait pour une soirée ciné en famille, c'est un bon film qui plaît à tout le monde, une ambiance et une image au top, de quoi se remplir l'estomac avec gourmandise.