Un GPS vélo pour nos randonnées en 2 roues !
Je me suis dit qu'équiper mon VTT d'un GPS pour vélo serait une excellente idée. Écran tactile avec calcul de l'itinéraire, compteur vélo, affichage de la distance, une véritable aide aux cyclistes qui serait précieuse lors de mes escapades sportives et les balades vélo en famille.

Chaque jour de bon matin, j'enfourche mon destrier à 2 roues afin de rejoindre mon lieu de travail. Effectivement, j'ai cette grande chance de bosser à proximité de mon taf, cela me permettant d'effectuer les trajets en bicyclette. Outre les économies que cela me permet d'effectuer, c'est dans ma journée une agréable bouffée d'air et quelques minutes d'activités indispensables à ma forme.

Lorsque les belles journées reviennent, je m'autorise durant mon temps libre quelques sorties VTT un peu plus dynamiques en forêt. Trop peu souvent, c'est en famille qu'on sort pédaler dans la campagne environnante, c'est comme les Rollers Quad qu'on ne sort pas assez. Cependant, c'est souvent aux mêmes endroits que l'on se rend. J'aimerais vraiment changer nos circuits habituels et lorsque je suis en solo, m'évader hors des sentiers battus que j'ai pour coutume d'emprunter. C'est en y pensant que je me suis dit qu'il serait vraisemblablement utile d'investir dans un gps vélo. Mon fils dispose déjà d'un compteur de vélo, mais celui-ci n'indique pas la route ou le chemin à prendre pour se rendre à un endroit précis ou revenir à notre point de départ. Convaincu que cet accessoire vélo pourrait "révolutionner" notre pratique de la petite reine, je m'y suis intéressé.

Comment choisir mon GPS vélo ?

Si je suis capable de mettre plusieurs centaines d'euros dans une montre de running car je cours régulièrement, il en est tout autrement pour l'achat d'un gps vélo sans fil. Je ne vais certainement pas acheter un gps vélo les yeux fermés et à n'importe quel tarif. Je fais assez attention à ce genre d'achat, j'ai d'ailleurs trouvé mon vélo pour pas cher du tout. Je pense que dans un premier temps il faut se poser les bonnes questions : pour quel type d'utilisation, pour quelle fréquence d'utilisation et dans quelle fourchette de prix.

Gps pour velo route ou velo tout terrain VTT


Il existe des dizaines de modèles de gps pour vélo que ce soit chez Décathlon ou de marques comme Polar, Garmin. Certains de ces appareils sont destinés à l'utilisateur dit loisir ou débutant, d'autres plus performants et évolués aux cyclistes aguerris ou confirmés. Il ne sert à rien de choisir un gps de vélo de route ou tout terrain avec de nombreuses options si au final je vais me servir uniquement des fonctionnalités essentielles.

À la base, un GPS velo c'est en somme l'équivalent du gps de voiture mais pour notre deux roues à pédales. Il a pour mission de nous diriger d'un point A vers un point B en passant éventuellement par un point C que l'on aura préalablement indiqué dans l'ordinateur de bord. La plupart du temps ce gps vélo avec cartographie intégrée sait enregistrer ou sauvegarder nos parcours. En plus des fonctions de navigation, certains modèles savent restituer de nombreuses statistiques issues de notre sortie et faire une analyse des données recueillies nos fesses sur la selle. Les GPS VTT ou vélo de route les plus performants sont équipés ou vendus avec un capteur de vitesse, un capteur de puissance ou encore un moniteur de fréquence cardiaque. Il existe même des gps avec lesquels on peut coupler des capteurs de cadence de pédalage. Un plus indéniable pour les plus sportifs et les plus assidus du vélocipède .

Compteur GPS velo


On est là vraiment loin du simple compteur vélo classique. En ce qui me concerne, ce qui m'intéresse davantage avec un gps vélo route, c'est essentiellement la fonction d'aide à la navigation en vélo. Je souhaite disposer d'un écran tactile avec une représentation de la cartographie de la zone où je me trouve et les informations de calcul d'itinéraires vélos afin de me rendre à un endroit précis. La distance parcourue, la vitesse, le temps des sorties en vélo ou encore le nombre de km restant à parcourir ou la durée de parcours pour rentrer à la maison sont les seules données dont j'ai à priori besoin.

Exit pour mois les fonctions d'entraînement, la fréquence de pédalage ou toute autre système d'analyse des performances.. Le type de produit que je recherche pour notre pratique des randonnées à vélo sur route ou dans les chemins doit posséder une taille d'écran moyenne et de milieu de gamme. Un gps vélo à un bon rapport qualité prix et qui a fait ses preuves auprès des utilisateurs.

Selon mes recherches, les gps pour vélo d'entrée de gamme sont aux alentours de 100 à 150€ avec un petit écran sans couleur. Pour un gps vélo Garmin de milieu de gamme il faut investir une somme comprise entre 150 et 350€. Pour ce tarif on dispose déjà d'un beau joujou avec un écran couleur, la cartographie qui va avec, une autonomie d'une vingtaine d'heures et une taille écran de plus de 2,5 pouces. Enfin pour un compteur de vélo gps haut de gamme on peut allègrement dépenser plus de 500 euros. On entre là dans un autre monde, celui des passionnés qui ne comptent pas quand ils aiment.

BREAKING NEWS !!! En surfant sur Amazon, j'ai fait une belle découverte. Oui il existe un support de téléphone avec une pochette pour smartphone aimantée qui s'adapte sur n'importe quel vélo de route ou VTT. Je pensais qu'il était impossible de fixer un mobile sur un guidon de bicyclette. Pourtant, vu les avis au sujet de ce support téléphone magnétique pour vélo de marque Shapeheart, le système semble très bien fonctionner. J'ai également vu qu'ils faisaient des supports pour smartphones magnétiques pour les motos. Autant dire que ça doit tenir un max. Du coup, je me laisse encore le temps de la réflexion. Je me dis que je peux tester cette solution. C'est-à-dire utiliser mon mobile avec une appli gps et cet accessoire astucieux. Cela me reviendrait moins cher car le produit est commercialisé pour une trentaine d'euros. Par contre, à vélo je déconseille fortement l'utilisation d'un lecteur MP3 qui vous isolerez trop des bruits alentours.