Méthode pour trouver un film qui plait à tous
Quand on fait notre soirée cinéma en famille, le plus important est de projeter le film qui plaira à toute la famille. Pas facile de trouver une idée de long métrage qui fera l'unanimité ! Sauf que j'ai créé une solution qui fonctionne et qui met tout le monde d'accord quand vient le moment de choisir quoi regarder ensemble.

Je ne sais pas chez vous comment ça se passe quand il faut arrêter un titre de film pour la soirée ciné à la maison. Chez nous c'était un bordel sans nom qui se terminait pas toujours très bien. Soit par un retour de chacun des membres de la “happy family” dans ses quartiers faute d'accord unanime. Soit par le visionnage d'un navet ou d'une série B transformant la séance en soirée merdique ou soporifique.

Puis Eurêka ! J'ai trouvé une astuce imparable pour éviter le pugilat cinématographique. Mettre sur le même pied d'égalité parents et enfants sur le choix du film du soir à voir en famille. Cette trouvaille tient en 2 mots : “démocratie participative”.
Rien à voir avec la politique ici ! Ce vieux concept s'adapte parfaitement à la situation. Je vous explique comment j'ai mis ça en place.

Ma solution pour choisir le film du soir à voir en famille

Je suis parti du constat que pour organiser une soirée cinéma réussie il est nécessaire que la majorité des spectateurs approuve la sélection du jour. Sans déconner !

Je me suis posé et j'ai trouvé THE solution ! Rien de tel que le vote. Oui mais pas de n'importe quelle manière.

  1. 1- Une journée avant notre ciné party, je demande à tout le monde de réfléchir à 2 titres de films en fonction d'un thème que l'on a défini au cours de notre précédente séance. Si possible des films qui figurent aux catalogues de Netflix ou de Prime Vidéo, les plateformes de streaming auxquelles je suis abonné. Bien entendu, obligatoirement adaptés au jeune public qui compose ma petite tribu.

  2. 2- Quelques minutes avant d'allumer le vidéo projecteur courte focale et d'appuyer sur “PLAY” et de plonger mes paluches dans les popcorn, je prends 10 morceaux de papier sur lesquels je note les idées de chacun et leur prénom.

  3. 3- Je demande aux enfants, chacun leur tour de retirer un film dans la sélection du jour. Julie mon épouse fait de même, enfin c'est mon tour. Mais attention, il n'est pas possible qu'un membre de la famille se retrouve sans film à lui au moment de voter. Faudrait pas frustrer les plus susceptibles ;-). Au final une fois que tout le monde a joué son “JOKER” il reste donc 5 films, un par personne.

  4. 4- Place au vote final ! On a tous 5 points (que l'on appelle chez nous Étoiles) à distribuer de la façon suivante : 3 étoiles pour notre film préféré, 2 pour le second et 1 pour le 3ème. Petite particularité, on ne peut pas attribuer d'étoile à son propre film.

    Choisir un film pour tous

  5. 5- Une fois le décompte des étoiles terminé, c'est le film qui en a reçu le plus qui est diffusé sur notre grand écran. En cas d'égalité, je fais un tirage au sort et le tour est joué.


Je ne sais pas encore comment j'ai eu cet éclair de génie, mais ça marche carrément bien et il est rare que l'un d'entre nous fasse la tronche pendant notre moment ciné.